Pour être en 225/40/18 sur mon Zaf, et l'hiver en 205/55/16, le tout avec un châssis sport IDS+....
Question confort, c'est le jour et la nuit, surtout si en 18 vous prenez des pneus avec des flans assez rigide, ce qui est le cas actuellement avec mes Bridgestone Potenza RE05 Assymetric...... Avec les Dunlop SP Sport 01 d'origine, le confort était un peu meilleur, mais je ne recommande quand même vraiment pas pour quelqu'un qui as le dos fragile ou qui cherche le confort....
Question tenue de route, c'est pareil, des pneus plus hauts ont plus tendance à se coucher sur leur flans, réduisant de fait la réactivité de la direction et augmentant la prise de roulis en virage.....
Autrement, la largeur du pneu semble assez peu influer sur la tenue de route et le confort, mes 205/55/16 en Michelin alpin A4 accrochaient presque aussi bien que les Dunlop....
Mais mon avis sur la question est soumis à réserve puisque les Dunlop perdaient de l'adhérence arrivées proche de 0°C, alors que les Michelin en pneus neige perdaient au dessus de 8°C.... De même, le fais que j'ai un châssis sport sur mon zaf n'est peut-être pas en faveur des 205/55/16...........
Pour ce qui est du gains esthétique.... C'est une histoire de gout... Personnellement, j'aime beaucoup mes jantes 18" opel, d'autant qu'on en voit jamais.
A savoir aussi, le coût : Je ne connais pas le prix des 225/45/17, mais les 225/40/18 ne sont pas donnés, surtout si comme moi vous préférez taper dans des pneus assez haut de gamme et privilégiez la tenue de route à la tenue dans le temps......
De même, le passage au 18" alourdi le poids total de la roue et augmente de 0,5% le diamètre total... cela peu paraitre peux, mais la consommation et les performances peuvent s'en ressentir...
Dernière chose, sous la neige, des pneus très taille basse on souvent une tenue de route très mauvaise sur route enneigée......... Prévoir donc des pneus hiver !
Pour conclure :
Confort bien moindre en 18, sauf si vous vous orientez vers des pneus "souples"... Mais attention au risque d'hernies !!!!!
Meilleure stabilité en virage, direction plus franche, mais aucun gains en ce qui concerne l'accélération, le freinage et la résistance à l'aquaplaning.....
Consommation légèrement en hausse, performance potentiellement en baisse.
Prévoir des pneus hiver à côté car les taille basse n'aiment pas du tout la neige.
Coût potentiellement supérieur (consommation, remplacement.......)