26 avril 2024 à 04:36:11

Auteur Sujet: [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts  (Lu 32354 fois)

Hors ligne Cyrius

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 272
  • Localisation: VAÏSSAC (82)
  • Karma: +0/-0
[Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« le: 24 janvier 2006 à 23:00:11 »
Je reprends un sujet déjà évoqué :

Voilà, j'ai claquement au niveau des amortisseurs en général à froid et assez fréquent en passant des dos d'ânes ou sur routes dégradées !
Après changement des coupelles, des rotules et des amortisseurs (sous garantie, sauf les amortos), c'est toujours le même problème...
Certaines personnes disent que pour remédier à ça il faut placer des bagues en caoutchou entre la coupelle et le ressort !
Apparament le problème viendrait des premières sphires du ressort en partant du haut de l'amortisseur... ou quelque chose comme ça !

J'aimerai savoir dans un premier temps la référence OPEL de ces bagues et dans un second temps quelques explications concrètes !
...tout en sachant que OPEL fait la sourde oreille quand je leur parle de cela !
Merci pour moi et pour les autres car je ne suis pas le seul à être dans ce cas.  :wink :

Hors ligne steff_bds

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 860
  • Localisation: vaucluse
  • Karma: +1/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #1 le: 25 janvier 2006 à 00:06:08 »
de mon cote ca grince a froid .....
Citroen C5 Exclusive HDI 160 BVA 160 CV
Citroen C-Crosser HDI 160 BVA 160 CV

Hors ligne Joebar

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 387
  • Localisation: Agen (47)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2004
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #2 le: 25 janvier 2006 à 04:16:39 »
Aucun bruit chez moi.
Opel vectra GTS elegance 1.9 cdti 120

Hors ligne sls

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation: RENNES
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #3 le: 25 janvier 2006 à 11:00:06 »
No problemo pour moi

gts22

  • Invité
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #4 le: 25 janvier 2006 à 17:52:13 »
bonjour
les routes defoncees je connais mais je n'ai aucun pb de ce cote la
byeeeeee :o

Hors ligne Cyrius

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 272
  • Localisation: VAÏSSAC (82)
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #5 le: 25 janvier 2006 à 19:36:45 »
Ah bon, sur vectragts.free, il y avait pas mal de monde qui avait ce problème...
J'ai oublié de dire qu'ils avaient modifié en mettant des câles en mousse à partir des modèles 2003 !

Voilà les messages de sergio 361 :

"Le train avant qui fait du bruit est un défaut connu sur les Vectra produite avant la rentrée 2003.
Le remède en après vente, était de mettre des cales en mousse dure au dessus des amortisseurs et normalement le problème est résolu après ça."

"Franchement je les ai pas vu ces cales, mais chez Opel et dans l'Auto-Journal qui faisait le bilan qualité/fiabilité de la Vectra, ils parlaient de cale en mousse dure.
Elles se mettent au dessus des ressorts d'amortisseurs il me semble."

et  

"...en fait sur les versions antérieure à septembre 2003 il y a un bruit d'amortisseur assez important surtout à froid, lors de passages de dos d'anes, ou de routes en mauvais état.
La solution en après vente est de mettre des bagues en caoutchou résistant sur le 1er virage des ressorts d'amortisseur en partant du sommet.
Et celà éradique le bruit."

Voilà  :|

Hors ligne zaf54

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 55
  • Localisation: BRIEY 54
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #6 le: 25 janvier 2006 à 20:30:13 »
moi aussi j'ai des bruits  sur le train avant lors de passage sur dos d'ane....J'ai deja changé les triangles inférieurs suite à du jeu dans les rotules. A 100 000 je ferais changer les ammortisseurs et tous ce qui va avec ( si j'ai encore la voiture) opc 2002.

Hors ligne Cyrius

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 272
  • Localisation: VAÏSSAC (82)
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #7 le: 25 janvier 2006 à 20:49:25 »
Et après avoir changé ça, tu as tjrs du bruit ?

Hors ligne zaf54

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 55
  • Localisation: BRIEY 54
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #8 le: 26 janvier 2006 à 21:21:30 »
J'ai plus le claquement dans le train avant mais ça couine toujours sur les bosses ( peut du au froid) Je verrais quand il fera plus chaud .

Hors ligne Cyrius

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 272
  • Localisation: VAÏSSAC (82)
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #9 le: 26 janvier 2006 à 23:03:25 »
C'est bizarre parce qu'ils m'ont vérifié tout le train avant et ils ont trouvés aucun jeu. Ils l'ont même amené dans un centre de contrôle technique et il y avait juste un petit jeu à une rotule qui a été changé par la suite.
Tout cela a été effectué sous mes yeux !
C'est à ni rien comprendre !

La vérité est ailleurs...

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #10 le: 27 janvier 2006 à 11:42:06 »
J'ai remarqué, moi aussi, dernièrement ces bruits de temps en temps sur les dos d'anes pris un peu vite.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne sergio361

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 328
  • Localisation: Marseille
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #11 le: 09 février 2006 à 23:16:46 »
A la base je pensais que ça concernait que les Vectra avant 2003, mais la mienne est de 2005, et j'ai le même claquement d'amortos à froid sur les dos d'anes et les routes défoncées.
Opel a tout vérifié, j'ai les bague en caoutchou sur les 1er "virage" des amortos, ils m'ont tout graissé, tout vérifié.
pour eux tout est normal, mais j'ai toujours ces bruits.
Je sais vraiment pas quoi faire.
VW Passat SW Carat TDI 140 DSG
Ca y est Jean Claude Dusse a enfin conclu!
www.taxi.forumpro.fr
Massilia Taxi Marseille - Réserver un taxi sur Marseille

Hors ligne Cyrius

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 272
  • Localisation: VAÏSSAC (82)
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #12 le: 10 février 2006 à 00:06:29 »
...peut être en installant d'autres ressorts genre EIBACH, KONI (ils font des ressorts) ou ULTIMATE...
J'aimerai essayer pour voir !

Hors ligne steff_bds

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 860
  • Localisation: vaucluse
  • Karma: +1/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #13 le: 10 février 2006 à 08:16:41 »
Bonjour mon amis sergio
Citroen C5 Exclusive HDI 160 BVA 160 CV
Citroen C-Crosser HDI 160 BVA 160 CV

Hors ligne vicky_mascotte

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #14 le: 30 novembre 2006 à 11:36:18 »
Bonjour tous le monde,

Je suis une nana, je connais quelques truc niveau voiture et mécanique, mais pas suffisemment pour qu'on ne me raconte pas de crack chez les garagistes ... :blegle
Et souvent ils me sortent des termes à 2 balles dont j'ai jamais entendu parlé ...
Je compte sur cous pour m'éclairer un peu sur mon soucis  :ave

 :merci

J'ai acheter il y a quelques mois une corsa fashion de 2002, la voiture es nickel, rien à redire. Seulement depuis quelques semaines elle a un espèce de craquement qui vient soit de la roue avant gauche soit de l'arrière on arrive pas trés bien à déterminer d'ou sort ce bruit ?! Ca le fait essentiellement sur des routes abîmés ou des dos d'âne ... L'autre jour je suis quand même aller chez Opel car ca commence à m'inquiéter et je trouve que ça le fait de plus en plus ...
Il a fait un essai sur route il a entendu ce bruit, et a mis la voiture sur le pont a vérifier les roues, l'échappement etc... mais ne sait pas trop de quoi ça vient ?! Il me dit que ca ne doit pas être grave mais qu'il faudrait que je leur laisse une fois la voiture pour qu'il regarde plus en détails. J'ai pas vraiment envie qu'il me trouve tout un tas de truc à changer car il vont se dire que je suis une bonne poire (étant donné que je suis une nana  :grrrr) et que je vais laché 1500 € de réparation sur une bagnole qui n'a peut être rien de grave !

Comme j'ai vue que certain d'entre vous avait  à peut près le même soucis, savez vous de quoi ça peut venir ???
Je pensais aux amortisseurs ? mais c'est bizarre car le bruit n'est pas régulier, c'est un claquement ?!

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #15 le: 30 novembre 2006 à 12:29:36 »
Salut et Bienvenue.

Il faudrait peut être commencer par graisser les amortisseurs au cas où.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne thierry.servillat

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #16 le: 30 novembre 2006 à 14:05:18 »
Sur mon Zaf 2 OPC j'ai eu ce soucis de bruit de claquement sur les amortisseurs AV aussitôt l'avoir acheté.Sur mon lieu de vacances je l'ai amené à la concession Opel la plus proche pour savoir la cause et si je pouvais reprendre l'autoroute sans soucis (le bruit était quand même conséquent sur routes dégradées et dos d'âne) Le chef de garage l'a essayé et conclu à un bruit de plastique( du parc-choc à ses dires) et que s'était sans danger
Revenu à la maison je l'ai quand même ramené chez le concessionnaire où je l'avait acheté
Le bruit venait des ressorts d'amortisseurs qui était mal positionnés sur les coupelles supérieurs (lorsque les zaf OPC sont livrés dans les garages il y a des cales de blocage entre les spirales des ressorts pour éviter les rebonds pendant le transport ) et que losrqu'il les ont ôtés pendant la préparation ça les avait décalés
Depuis réparation plus de bruit
On a beau dire mais quand vous n'êtes pas client dans une concession les gens s'en foutent un peu (le chef de garage en vacances m'a fait venir deux fois pour un essai route de 5 mns sans faire un diagnostic sérieux)

Hors ligne vicky_mascotte

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #17 le: 30 novembre 2006 à 14:16:01 »
Merci pour ta réponse ... On va essayer mais je doute que se soit ça,car ce n'est pas un grincement mais un claquement ...
Je suis allée faire un tour sur un autre forum, et j'ai souvent entendu parlé d'une bielette de barre stabilisatrice et ce mot ne m'est pas tout à fait inconnu, il me semble que le garagiste m'avais parlé d'un truc comme ça ... Mais vue que je ne connaissais pas j'ai pas tilté sur le coup ... :huh
Donc je vais voir avec un ami qui s'y conait pas mal en mécanique de me changer ce truc car apparement la mains d'oeuvre pour faire changer ça en concession coute 10 x plus cher que la pièce ! et j'ai pas franchement envie de lacher 200 € avant les fêtes de noël  :nanana
Et si déjà il démonte des truc pour ma changer cette pièce je lui dirais de graisser les amortisseur par la même occas. toute façon ça ne peut pas leur faire de mal !
 :merci

En ce qui concerne le m'enfoutisme des garagistes je suis carrément d'accord !!! Et en plus si t'es une nana c'est encore pire ! Ils se fouttent carrément de t'as gueule, heureusement que je suis pas totalement nul question mécanique, car les 3/4 des nanas se font arnaquer dans les garages  :mad3 :mur :nanana :grrr 

Hors ligne vicky_mascotte

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #18 le: 30 novembre 2006 à 14:20:40 »
Au fait petite question ??
Si jamais cette bielette casse, c'est grave ? ça fait quoi si on est entrain de rouler ? :drive


Hors ligne xavopc17

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Localisation: Royan
  • Karma: +1/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #19 le: 19 décembre 2006 à 11:39:42 »
Même souci avec ma vectra GTS de 2002. depuis quelques temps, j'entendais un bruit de claquement sur le train arrière; Je pensait moi aussi que ça venait des amortisseur, mais je suis quand même aller faire un devis chez Opel. En fait il s'agit d'une rotule de bras supérieur de suspension qu'il faut changer soit 100 € de pièce et 5 heures de main d'oeuvre, car il est fortement conseillé de changer les deux. Le chef d'atelier m'a dis que c'était très rare sur ce type de voiture, mais que ça arrive. Je l'ai pas encore changé, mais ma belle vectra rentre au garage pendant les fetes. une petite révision ne peut pas faire de mal, plus une vidange en prime. Je vais m'en tirer pour une sacré facture, mais quand on aime on ne compte pas lol.

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #20 le: 19 décembre 2006 à 11:46:29 »
Au fait petite question ??
Si jamais cette bielette casse, c'est grave ? ça fait quoi si on est entrain de rouler ? :drive



Plus d'anti-devers. De plus, la biellette de BAD cassée peut se mettre dans le ressort.

Organe de sécurité : attention  :cops
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne phil91

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Localisation: essonne
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #21 le: 15 janvier 2007 à 19:00:32 »
Sur mon Zaf 2 OPC j'ai eu ce soucis de bruit de claquement sur les amortisseurs AV aussitôt l'avoir acheté.Sur mon lieu de vacances je l'ai amené à la concession Opel la plus proche pour savoir la cause et si je pouvais reprendre l'autoroute sans soucis (le bruit était quand même conséquent sur routes dégradées et dos d'âne) Le chef de garage l'a essayé et conclu à un bruit de plastique( du parc-choc à ses dires) et que s'était sans danger
Revenu à la maison je l'ai quand même ramené chez le concessionnaire où je l'avait acheté
Le bruit venait des ressorts d'amortisseurs qui était mal positionnés sur les coupelles supérieurs (lorsque les zaf OPC sont livrés dans les garages il y a des cales de blocage entre les spirales des ressorts pour éviter les rebonds pendant le transport ) et que losrqu'il les ont ôtés pendant la préparation ça les avait décalés
Depuis réparation plus de bruit
On a beau dire mais quand vous n'êtes pas client dans une concession les gens s'en foutent un peu (le chef de garage en vacances m'a fait venir deux fois pour un essai route de 5 mns sans faire un diagnostic sérieux)

J'ai eu exactement le même le probleme de bruit en passant sur les dos d'âne ou dans des courbes en devers comme s'il y avait un décalage d'un coup sec de la direction avec ce bruit de ressort qui resonne.  Ils ont repositionnés les ressorts dans les coupelles avec un bon graissage des coupelles et depuis c'est impec.
ZAF Cosmo Chassis sport IDS, CDC 150ch avec NAVI90
en un mot SUPER!

Hors ligne kicou

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1307
  • Localisation: NANTES
  • Karma: +17/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #22 le: 24 janvier 2007 à 22:02:30 »
Moi aussi ca m a fait ca une ou deux fois, sur un ralentisseur un peu brusque, sur le train arriere mais generalement toujours a la descente d'ailleurs, un CLAC de l'arriere, genre un truc dans le coffre qui tomberait (je confirme c pas le
cas le coffre est vide).

@+

Hors ligne christ30

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 315
  • Localisation: gard
  • Karma: +1/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #23 le: 28 janvier 2007 à 16:53:12 »
Moi aussi j ai le même souci ça le fait sur les dos d ânes et en descente.Je vais chez opel mercredi sachant ce que c est a peut près, je verrais bien ce qu il vont me dire.Je suppose qu ils connaissent le problème.Moi ma GTS est de 04/2004.
GPS,phare au xénon,cuir tissu

Hors ligne Cyrius

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 272
  • Localisation: VAÏSSAC (82)
  • Karma: +0/-0
Re : [Suspension] Claquements amortisseurs/ressorts
« Réponse #24 le: 29 janvier 2007 à 12:39:00 »
Tiens-nous au courant !!!  :bien