bonsoir, j ai démonté le capteur et je l ai nettoyé; effectivement il était pas mal encrassé de suies grasse.
Merci weboll.
Du coup j ai regardé pour le démontage de la vanne egr cela semble pas trop compliqué mais je n 'est pas réussis à défaire la connection electrique!!
J ai vu un connecteur avec une partie jaune qui descend , j imagine pour liberer quelques chose mais apres je sais pas trop comment faire.
Faut il pousser sur le plastique gris ou une fois le truc jaune baisser on tire sur la prise?
J imagine que certain vont se dire que c est pourtant simple mais quand on sait pas , on sait pas.
J y retourne pour essayer mais je veus pas casser le truc en plastique surtout que la connection est vers le bas ça ne tiendra plus apres.
a+
Prise de la vanne EGR ?
Si oui, alors en effet, il faut descendre le loquet jaune (c'est un verrouillage) puis tirer sur la prise grise (ne tire pas sur les câbles, mais sur la prise en elle-même, c'est un peu dur).
Attention ! Lorsque j'ai démonté ma vanne egr pour la première fois, j'ai cassé ce loquet, ma prise ne peut donc plus être verrouillée. Mais 100 000km après, pas de problème alors...
Le démontage de la vanne EGR se fait assez aisément sur un 1.9 CDTI 150ch, sur le 120, c'est un peu plus compliqué du fait du positionnement des vis, mais ça se fait bien quand même. La première fois, j'ai mis 2h à démonter, nettoyer, remonter. Maintenant, je te le fais en moins d'une heure.
Pour le nettoyage, l'idéal est de séparer la partie électronique (bloc noir) de la partie mécanique (en alu), puis de plonger la partie mécanique dans un bon bain de décap four. Pour l'électronique, tu peux, si tu le souhaite, mettre un peu de WD40 à la base du téton, ça ne lui fera pas de mal. Par contre, vérifier bien sa position, s'il ne sort que de 2-3mm et que son déplacement n'est pas fluide, la vanne est presque HS, normalement, il sort de près d'1cm et bouge aisément et sans accro.