Bonjour à tous .. nouveau sur ce forum, je tenais à dire qu'il y a bcp de messages qui m'ont aidé à réparer mon Zaf dont la dernière panne est presque identique au sujet évoqué ici (perte de puissance mais d'un seul coup et mise en sécu).
Le nettoyage est + poussé que ce que j'ai fait perso. Du coup, à votre place, j'en aurai profité pour remplacé le joint du collecteur d'admission qui je crois est métallique (?!).
La vanne EGR: je l'ai carrément trempé dans de l'essence pour bien enlever la calamine (le dépôt des gaz recyclés) + nettoyage au "Rost Off +".
Là c'est quand c'est crade :


Là c'est quand c'est nettoyé (attention: l'espèce de crochet n'est pas encore réinséré dans sa position initiale) :

J'ai trempé aussi la partie facile à démonter de l'admission. Très important à mon avis c'est de bien nettoyer le capteur de pression car on dirait un bilame qui vibre et peut-être donnerai ainsi la pression ou débit de l'air selon la fréquence de vibration



J'ai aussi contrôlé et remplacé le capteur Débitmètre (entre filtre à aire et l'entrée du turbo). Un composant du capteur avait disparu: un interrupteur à lame souple (composant rouge qu'on ne voit pas -ou plus- sur cette photo) :

Je ne sais pas où est passé le composant en question... je suppose qu'il est passé à travers la moulinette du turbo

En tout cas j'ai fait pour le moment que qques 4000 ou 5000kms (travail + vacances) et n'ai plus de problème. Je n'ai gagné aucune puissance (le Zaf avait déjà bien assez de patate comme ça

) en revanche j'ai une réel amélioration sur le régime moteur au passage des rapports et notamment à bas régime qui donne une sensation de souplesse à la conduite que j'avais pas encore connu

Donc voilà, rien de bien neuf. Je constate que l'électronique dans ce genre de voiture donne bien des soucis. Je ne saurai trop vous conseiller l'acquisition d'une interface EOBD2. Sans possibilité de lire les codes défauts, vous risquez de chercher un moment le problème
