Moi aussi je me suis faire avoir par un garage qui m'a pris 1000€ pour ne rien changer au problème ("... le problème vient des joints d'injecteurs..." + d'autre petites interventions comme la re-programmation par exemple) !!! Si c'est pas de l’incompétence, c'est beaucoup plus grave.
J'ai changé le capteur de température d'eau sur le moteur : le zafira démarre mieux lorsqu'il est tiède mais c'est pas parfait : dans le Sud, quand il fait chaud, impossible d'avoir un premier préchauffage. Ce qu'il faut savoir : c'est qu'entre temps, un garage Opel a changé le logiciel.
Si le démarrage n'est toujours pas parfait (même si sa va un peu mieux maintenant...), cela peut provenir du changement logiciel et/ou de la sonde achetée qui n'a pas les caractéristiques de la pièce d'origine (il n'y a pas eu d'erreur lors de l'achat de la sonde qui était bien la pièce pour mon modèle de zafira).
Je ne pense pas pas trouver de sonde d’origine et me contente donc du zafira dans cet état. Et ne déboursera pas un centime dans un garage qu'il vaut mieux éviter ( ils étaient près à me changer la vanne EGR par la suite.... ). Pour le logiciel, je n'ose même pas confier mon véhicule au garage.
La référence et prix de la pièce que j'ai eu chez Oscaro :
FEBI Sonde de température, liquide de refroidissement - 28381 : 11,86 € l'unité