04 juin 2024 à 02:30:39

Auteur Sujet: Périodicité d'entretien  (Lu 37767 fois)

Hors ligne Herve77

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Périodicité d'entretien
« le: 27 décembre 2010 à 18:55:41 »
Bonsoir à tous,

   Je viens de lire le manuel de mon ZAFIRA 1.7 CDTI de 2009 et je n'arrive pas à savoir la périodicité des vidanges.
Pouvez vous me renseigner ? Normalement il y a un indicateur qui s'affiche ?

J'ai vu le filtre à gasoil tous les 60 000 kms mais rien sur l'huile.

Hors ligne DavidV6

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #1 le: 27 décembre 2010 à 19:17:30 »
Bonsoir à tous,

   Je viens de lire le manuel de mon ZAFIRA 1.7 CDTI de 2009 et je n'arrive pas à savoir la périodicité des vidanges.
Pouvez vous me renseigner ? Normalement il y a un indicateur qui s'affiche ?

J'ai vu le filtre à gasoil tous les 60 000 kms mais rien sur l'huile.

Entre 15000 km et 30000km , de manière général.
Mais ton Zaf te l'indique par le voyant d'entretien.
Et aussi il y a un décompte kilométrique.
Pour l'afficher, il faut ouvrir la portière , le compteur s'allume et il faut rester appuyer sur la remise à zéro à coté du compteur, sans mettre la clé dans le contact.

Hors ligne Herve77

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #2 le: 27 décembre 2010 à 21:11:33 »
Super !

Merci pour ce renseignement je vais regarder demain.

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #3 le: 27 décembre 2010 à 21:56:08 »
J'avais un Zaf B de 2006 en 150CDTI. La vidange était préconisée à 30.000 kms avec filtre à huile et air je crois.

A 60.000 kms il y a le filtre à gasoil et le filtre à pollen... mais entre 2006 et 2009, il doit bien y avoir de nouvelles préconisations  :tooth
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Hors ligne Herve77

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #4 le: 28 décembre 2010 à 11:00:36 »
Merci pour toutes ces infos.
Heureusement que ce forum existe car vu la clarté des docs Opel !!!!!!

Hors ligne DavidV6

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #5 le: 28 décembre 2010 à 20:51:54 »
Alors, tu en est où pour le décompte kilométrique?

Hors ligne cyrille28240

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #6 le: 29 décembre 2010 à 18:43:10 »
Entre 15000 km et 30000km , de manière général.
Mais ton Zaf te l'indique par le voyant d'entretien.
Et aussi il y a un décompte kilométrique.
Pour l'afficher, il faut ouvrir la portière , le compteur s'allume et il faut rester appuyer sur la remise à zéro à coté du compteur, sans mettre la clé dans le contact.


Merci pour l'astuce je ne la connaissais pas,très utile  :jap
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Hors ligne Herve77

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #7 le: 01 janvier 2011 à 14:53:20 »
Alors, tu en est où pour le décompte kilométrique?

7000 kms !!! J'ai de la marge !

Hors ligne nahdessa

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Re : Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #8 le: 01 janvier 2011 à 19:40:22 »
7000 kms !!! J'ai de la marge !

Pas forcément; moi en 1 mois et demi après un entretien je suis déjà passé de 30000 km a 22000. Mais j'ai fait bcp de ville et petits parcours ces 2 mois d'hiver.
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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #9 le: 01 janvier 2011 à 21:29:38 »
Je vais battre un record:
Vidange chez opel,remise à zero donc 30000 kms,arrivé chez moi 18000 kms restant  :ptdr

Hors ligne DavidV6

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #10 le: 01 janvier 2011 à 21:54:08 »
Je vais battre un record:
Vidange chez opel,remise à zero donc 30000 kms,arrivé chez moi 18000 kms restant  :ptdr

Tu roule pas en BM toi ?  :reflexion

Hors ligne Ludo91

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #11 le: 18 février 2011 à 12:35:37 »
il semblerai que la périodicité soit préconisée tout les 30 000km ou 1 an pour mon Zaf B 1.9 CDTI 150 de décembre 2009.... Mon contrat d'entretien prend en charge les révisions tout les 30 000km ou un an, mais n'accepterai pas de les faire plus fréquemment....

Sachant que je fais principalement que des petits parcours (Environ 40km/j en ville, bouchon, voie rapide), pensez-vous qu'il soit utile et/ou bénéfique de refaire une vidange à 15 000km ?

Hors ligne Smarties

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #12 le: 18 février 2011 à 12:47:29 »
Bonsoir à tous,

   Je viens de lire le manuel de mon ZAFIRA 1.7 CDTI de 2009 et je n'arrive pas à savoir la périodicité des vidanges.
Pouvez vous me renseigner ? Normalement il y a un indicateur qui s'affiche ?

J'ai vu le filtre à gasoil tous les 60 000 kms mais rien sur l'huile.
C'est tous les 30000 km ou 1 an au premier échu
Tu peux faire des vidanges intermédiares à 15000km si ton véhicule fait des petits trajets et surtout en ville.
A chaque fois c'est remplacement des filtres Air et Huile
Un conseil, vu la qualité du gasoil , mieux vaut remplacer le filtre GO tous les ans ou 30000km et voir même tous les 15000. Surtout que l'injection du 1.7 est un peu capricieuse :icon_mrgreen
Tu as aussi une info qui risque d'apparaitre sur ton compteur kilométrique du genre "INSP".
En principe il faut faire l'entretien. Mais c'est pas trés fiable.
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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #13 le: 18 février 2011 à 13:25:17 »
il semblerai que la périodicité soit préconisée tout les 30 000km ou 1 an pour mon Zaf B 1.9 CDTI 150 de décembre 2009.... Mon contrat d'entretien prend en charge les révisions tout les 30 000km ou un an, mais n'accepterai pas de les faire plus fréquemment....
Sachant que je fais principalement que des petits parcours (Environ 40km/j en ville, bouchon, voie rapide), pensez-vous qu'il soit utile et/ou bénéfique de refaire une vidange à 15 000km ?

a bon, chez opel ils parle de petite revision et revision majeur, donc la petite est tout les 15 000km pour les petits rouleur

C'est tous les 30000 km ou 1 an au premier échu
Tu peux faire des vidanges intermédiares à 15000km si ton véhicule fait des petits trajets et surtout en ville.
A chaque fois c'est remplacement des filtres Air et Huile
Un conseil, vu la qualité du gasoil , mieux vaut remplacer le filtre GO tous les ans ou 30000km et voir même tous les 15000. Surtout que l'injection du 1.7 est un peu capricieuse :icon_mrgreen
Tu as aussi une info qui risque d'apparaitre sur ton compteur kilométrique du genre "INSP".
En principe il faut faire l'entretien. Mais c'est pas trés fiable.

sur le 1.9 cdti, ils preconisent tout les 60 000km, c'est vraiment necessaire? les stations ont une norme a respecter en qualiter de GO.
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #14 le: 18 février 2011 à 13:31:43 »
C'est tous les 30000 km ou 1 an au premier échu
Tu peux faire des vidanges intermédiares à 15000km si ton véhicule fait des petits trajets et surtout en ville.
A chaque fois c'est remplacement des filtres Air et Huile
Un conseil, vu la qualité du gasoil , mieux vaut remplacer le filtre GO tous les ans ou 30000km et voir même tous les 15000. Surtout que l'injection du 1.7 est un peu capricieuse :icon_mrgreen
Tu as aussi une info qui risque d'apparaitre sur ton compteur kilométrique du genre "INSP".
En principe il faut faire l'entretien. Mais c'est pas trés fiable.

Ça confirme ce que je pensai..... J'ai 1 semaine de vacance qui arrive, je vais donc pouvoir me pencher sur la vidange de mon Zaf !
En même temps, je pensai faire une purge du filtre à GO mais est-il vraiment nécessaire de le démonter complètement pour le faire ?

Pour ce qui est de changer le filtre à GO tous les 30 000km, sur le 1.9 CDTI, c'est peut-être pas nécessaire, l'injection n'aillant pas pour habitude de glousser :dents
De toute façon, je ne pense pas qu'Opel me le fera dans ces délais....

Pour finir, je confirme que l'INSP n'est pas très fiable.... 15 000km après avoir eu mon Zaf, je tombais à INSP 0... Maintenant, il m'affiche encore INSP 18 000 alors que j'ai fais plus de 15 000km depuis... :reflexion

Hors ligne Smarties

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #15 le: 18 février 2011 à 13:32:21 »
Ben sur, il y a des normes, mais le nettoyage des cuves n'est plus ce qu'il était, tout est sous-traité alors.....
Les raffineurs ont tout interêt à fabriquer du carburant en limite de spécification. ça coûte moins cher, et puis on importe pas mal de Gas oil,
qui fait un petit tour parfois dans nos raffineries pour une "remise à niveau"  :icon_mrgreen
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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #16 le: 18 février 2011 à 13:51:14 »
Ben sur, il y a des normes, mais le nettoyage des cuves n'est plus ce qu'il était, tout est sous-traité alors.....
Les raffineurs ont tout interêt à fabriquer du carburant en limite de spécification. ça coûte moins cher, et puis on importe pas mal de Gas oil,
qui fait un petit tour parfois dans nos raffineries pour une "remise à niveau"  :icon_mrgreen

Mouai.... Vu comme ça..... C'est que ça va m'alourdir la facture encore ça...... Déjà que l'huile est pas donnée, le filtre à huile, ça ira (vais faire attention à pas casser la cloque....)

Par contre, comment on fait pour ne pas avoir de gazole partout lors du changement du filtre ?

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #17 le: 18 février 2011 à 14:54:51 »
Une grosse seringue avec un tuyau fera l'affaire pour transvider le gas oil
du genre :
http://www.piecesvoituresanspermis.fr/product_info.php?cPath=171&products_id=316&osCsid=90ba6a593e2e9084f290e9e0c48ececf
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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #18 le: 18 février 2011 à 19:43:07 »
Perso, vu la taille du filtre à gazole, (tout petit),  je le change à chaque vidange.
Quand on sais que les injecteurs ont comme précision de "fonctionnement",  1/1000eme de mm...
Je joue pas avec çà.
Pour vidanger le bocal, tu met un récipient dessous, tu ouvre la vis de purge
et tu déclipse les tuyaux de raccordement  , pour info    " 2 fois pour chaque tuyaux car un clip de chaque coté"

Hors ligne Ludo91

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #19 le: 19 février 2011 à 13:55:24 »
Perso, vu la taille du filtre à gazole, (tout petit),  je le change à chaque vidange.
Quand on sais que les injecteurs ont comme précision de "fonctionnement",  1/1000eme de mm...
Je joue pas avec çà.
Pour vidanger le bocal, tu met un récipient dessous, tu ouvre la vis de purge
et tu déclipse les tuyaux de raccordement  , pour info    " 2 fois pour chaque tuyaux car un clip de chaque coté"

Merci pour ces infos complémentaires !  :bien Si je peux, j'essayerai de faire un petit reportage photo de tout ça.  :icon_wink

Dernière petite question : Opel met de la 5W40 dans mon Zaf (Z19DTH), mais on peu apparemment aussi mettre de la 5W30... Sachant que mon Zaf a à peine plus de 30 000km et 1 an, de la 5W30 ne serait-elle pas meilleure ? Quitte à repasser en 5W40 quand il sera plus agé...

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #20 le: 19 février 2011 à 15:01:19 »
Moi j'ai pas de FAP sur le mien, alors je mets de la mobil 1 en 5w40.
Si tu compte pousser la vidange assez loin, prends de la 5w30 en low saps (faible émission de cendres pour le FAP).
Tu fais de la ville je crois, l'idéal serai de vidanger tous les 15000kms dans ce cas de la 5w40 suffit.

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #21 le: 19 février 2011 à 18:32:05 »
 :up1

Chez Opel, sur les moteurs équipés du FAP, ici le conseil est clair et sans appel: tous les ans ou tous les 15000, même en faisant plus de route que de ville. D'après le mécano, pour le prix de la vidange, ce n'est pas la peine d'aller essayer de faire 5 ou 10000km de plus, il vaut mieux assurer.
En plus, dans ton cas, si c'est toi qui fait l'intermédiaire...

Pour l'huile, pour avoir déjà fait les recherches sur les différents forums, je te conseille comme mon maître David  :ave2  de la 5w30.

Perso je pensais utiliser pour le Zaf la même huile que j'utilise pour mon bon vieux TDI injecteurs-pompe VW. C'est de la Elf Excellium DID 5w30 qui est celle que je trouve pas trop chère (32.50 euros) et qui est compatible FAP et TDi VW.
A moins que David ne me la déconseille... :huh

Hors ligne Ludo91

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #22 le: 19 février 2011 à 19:07:17 »
Alors..... 

La Mobil 1 dont tu parles David est bonne pour toi, mais pas pour moi car la tienne possède l'agrément ACEA-B4, valide pour les plan d'entretien GM internationaux mais pour les diésel SANS fap. Pour moi, il me faut au minimum l'agrément ACEA-C3, mais avec une nette préférence pour le GM-LL-B-025 ou Dexos 2 (plan d'entretien européen)

C'est pour cette raison que j'ai passer du temps à chercher :
Passage à Autobacs près de chez moi, je ne trouve pas, je demande au vendeur une huile avec agrément GM-LL-B-025 et la il me regarde :icon_eek
Je suis partis......... :eekout

Second autobacs, plus loin, mais ou je sais qu'il ont plus de choix (plus grand) et ou habituellement les vendeurs sont compétents. J'arrive, je dis que j'ai un Zafira B 1.9 CDTI 150ch de 2009, et la il me sort de la Mobil Spécific 5W30 Dexos2 !! Pas mal le mec, la dexos2 étant la nouvelle norme plus stricte, recommandée pour les FAP puisque génératrice de moins de particule... Mais à 65€ les 5 litres.....
Je me suis donc rabattu sur de la ESSO ULTRON Turbo Diésel 5W40 agrément GM-LL-B-025 à 45€ les 5 litres....

Sauf que maintenant, je me pose des questions : Partout, j'entend qu'il faut la révision générale tous les 30 000km, et l'intermédiaire tout les 15 000km.... Sauf qu'Opel me dit que non, même avec mon FAP, c'est tout les 30 000km, idem si vous faites beaucoup de ville.....  :reflexion
De même, il mettent de la 5W40 tout les 30 000km, alors que d'après le vendeur, elle ne tiens que 15-20 000km si on fait pas mal de ville, et que ce ne serait pas bon pour le FAP de monter à 30 000km (sans compter les risques d'usures pour le moteur...)
Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'opel fait de la pub dans leur concession pour de la 5W30 Dexos2, comme quoi c'est meilleur pour le FAP, le moteur etc.... Mais pourquoi persiste-t-il à mettre une huile qui ne convient pas au FAP ?????? Histoire de fric encore ?

Donc sur ce coup, je fais ma vidange à 32 000km avec de la 5W40 (puisqu'Opel me l'a fait à 16 000km avec de la 5W40), et je demanderai de la 5W30 au prochain passage chez eux..... (ce qui ne m'empêchera peut-être pas d'en refaire une intermédiaire moi même avec de la 5W30... Je vais y réfléchir...)

@ Lomas : Je serait toi, je prendrai de l'huile avec agrément GM-LL-B-025, Smarties, Wifi, Jobo etc le rappellent très souvent, et c'est ce qui est inscrit dans le manuel Opel....

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #23 le: 19 février 2011 à 19:17:45 »
@ Lomas : Je serait toi, je prendrai de l'huile avec agrément GM-LL-B-025, Smarties, Wifi, Jobo etc le rappellent très souvent, et c'est ce qui est inscrit dans le manuel Opel....

Comme toi, c'est bien de la 5w40 qu'ils ont mis à la dernière vidange (intermédiaire) des 45000 :spamafote

Pour cette norme spécifique, j'avais lu ça sur le manuel sans trop y faire attention, en me disant que comme VW au début, ce n'était qu'une manière d'obliger les clients à acheter l'huile maison alors qu'elle se vendait en centre auto.
Mais avec la liste électorale que tu m'as fourni pour appuyer l'info (respect!), je ne peux que me montrer plus attentif et rechercher une huile avec cette référence... c'est qu'on les aime nos voitures quand-même!

Hors ligne Ludo91

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Re : Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #24 le: 19 février 2011 à 19:30:12 »
Comme toi, c'est bien de la 5w40 qu'ils ont mis à la dernière vidange (intermédiaire) des 45000 :spamafote

Pour cette norme spécifique, j'avais lu ça sur le manuel sans trop y faire attention, en me disant que comme VW au début, ce n'était qu'une manière d'obliger les clients à acheter l'huile maison alors qu'elle se vendait en centre auto.
Mais avec la liste électorale que tu m'as fourni pour appuyer l'info (respect!), je ne peux que me montrer plus attentif et rechercher une huile avec cette référence... c'est qu'on les aime nos voitures quand-même!

Intermédiaire...... Mais pourquoi à moi ils me dise que j'en ai pas besoin !!!!  :ranting

Pour l'agrément de l'huile, je pense que c'est parce qu'ils ont testés les propriétés de cette huile et qu'ils la considère convenable..... De notre côté, c'est plus une sécurité en cas de problème moteur, s'ils apprennent que l'huile utilisée ne possède pas l'agrément, alors il y'a faute d'utilisation de la part du client, donc la garantie saute....

Après vérification, il s'avère que ces c** m'ont fait un entretien mineur (je suppose donc intermédiaire) lorsque je leur avait emmené. L'huile utilisé est de la Yacco VX1703 5W40 agrément ACEA-C3 (alors que normalement, ils auraient du mettre de la GM-LL-B-025 puisque entretien européen....)
Je sens qu'un petit passage chez Opel s'impose...... :mad3