04 juin 2024 à 04:07:11

Auteur Sujet: Périodicité d'entretien  (Lu 37769 fois)

Hors ligne DavidV6

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Re : Re : Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #50 le: 20 mars 2011 à 00:41:02 »
Citation de: marcus

La combustion complète d'hydrocarbures purs ne rejette théoriquement que du CO2 et de la vapeur d'eau.

Ah !!! çà me rappel, mon prof de mécanique, qui nous répétait tout les jours, " un moteur diesel ne pollue pas !! "   :tooth  :tooth

Au départ Rudolph Diesel, le moteur qu'il avait inventé tournait à l'huile et non au gazole ou fioul.
Pour revenir à l'huile moteur, elle joue le rôle de lubrifiant, de détergent, et selon sa composition sa durée de vie, sa viscosité, son point éclair et bien d'autres.
Au fil des kilomètres l'huile se charge en particule noir, suie, goudrons, particule imbrulés, gazole
Donc je pense qu'une huile low/mid SAPS à une "résistance" à se charger de ces particules...


Pour Ludo91, pourquoi tu ne change pas à l'Opcom ton intervalle de révision de fixe à flexible ??

Hors ligne marcus

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Re : Re : Re : Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #51 le: 20 mars 2011 à 08:49:22 »
Ah !!! çà me rappel, mon prof de mécanique, qui nous répétait tout les jours, " un moteur diesel ne pollue pas !! "   :tooth  :tooth

Ce n'ai pas du tout ce que voulu dire. J'ai juste dit que c'est la théorie de la combustion d'un hydrocarbure (molécule qui ne contient que des atomes de carbone et d'hydrogène), et que la réalité est différente (il n'y a pas que des hydrocarbures dans le carburant, et la combustion n'est pas complète).

Au fil des kilomètres l'huile se charge en particule noir, suie, goudrons, particule imbrulés, gazole
Donc je pense qu'une huile low/mid SAPS à une "résistance" à se charger de ces particules...

Ce que tu appelles une "résistance", c'est qu'elle en capte moins, ou qu'elle garde de meilleures propriétés avec la même quantité d"impuretés?
Parce que si l'huile en capte moins, il y a en plus dans le Fap, il me semble. Mais ça ne représente sans doute que quelques pourcents de ce qui est émis par la combustion du carburant.

Pour Ludo91, pourquoi tu ne change pas à l'Opcom ton intervalle de révision de fixe à flexible ??

J'ai regardé, et il me semble que je ne pouvais pas le modifier.

Hors ligne DavidV6

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #52 le: 20 mars 2011 à 12:19:12 »
Normalement tu peux modifier l'intervalle de révision.

Hors ligne Ludo91

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Re : Re : Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #53 le: 21 mars 2011 à 10:03:17 »
J'ai un peu de mal à comprendre comment une huile peut réellement réduire les quantités de suies émises par le moteur.

Je ne suis pas spécialiste en combustion, loin de là. Mais j'ai tout de même quelques notions.
La combustion complète d'hydrocarbures purs ne rejette théoriquement que du CO2 et de la vapeur d'eau. Certes, le gazole n'est pas un hydrocarbure pur, il est donc normal que d'autres molécules soient produites. Par ailleurs, c'est un mélanges de plusieurs hydrocarbures. Il doit sans doute rester quelques composés plus lourds (goudrons) qui ne brûlent pas bien, et on les retrouvent dans l'échappement, où ils condensent car la température est plus basse que dans le moteur.
Si la combustion n'est pas complète (mélange trop pauvre, par exemple, mais aussi sans doute cinétique des réactions chimiques), une partie du carbone n'est pas oxydée et subsiste sous forme de très fines particules noires (carbon black). Sur une cuisinière à gaz, ces particules donnent la couleur orange de la flamme lorsqu'elles sont incandescentes. Ensuite, elle se collent sous les casseroles et forment un dépôt noir.

Et l'huile moteur dans tout ça? Elle n'est pas censée brûler. Donc j'imagine qu'elle intervient surtout en réduisant la consommation de carburant, donc de quelques %. C'est certes mieux que rien, et je serais pas surpris que ce soit le fruits d'années de recherches.

Donc ma question est : quel impact réel sur la production de suies par le moteur? Ça dépend très certainement de l'utilisation (ville, autoroute). J'aimerais avoir l'avis de spécialistes.

Merci d'avance

Sur ce point, mes compétences se trouve largement dépassées..... De ce que j'ai pu comprendre, de l'huile limitant les suies contient moins(ne contient pas) de composants présent dans les autres huiles comme le soufre par exemple... De la à pouvoir affirmer que cela limite la formation des particules...  :spamafote

Ce que je sais, c'est que les gazoles moins soufrés, sont soit disant meilleurs pour les moteurs, mais à savoir que le souffre possède des qualité lubrifiante, ce qui fait donc que les gazoles moins soufrés sont plus secs et donc plus agressifs pour les parties en mouvements dans le moteur.

Si Smarties passe par la, il pourra surement nous informer bien plus sur les composants des huiles et leurs impacts dans nos moteurs.