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Auteur Sujet: Périodicité d'entretien  (Lu 37774 fois)

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #25 le: 19 février 2011 à 20:27:44 »
Ludo91
essaie peu etre de telephone a d'autre concession, pour voir si leurs avis divergent et comme ca tu sera si il faut changer de garage!!  :bah
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne Ludo91

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #26 le: 19 février 2011 à 20:42:35 »
Ludo91
essaie peu etre de telephone a d'autre concession, pour voir si leurs avis divergent et comme ca tu sera si il faut changer de garage!!  :bah

Je suis en vacance pour une semaine, donc je vais me déplacer directement effectivement à une autre concession....

Ce qui me déplait particulièrement, c'est que j'ai un contrat de maintenance qui prend en charge toutes les révisions de mon Zaf pendant 5 ans. Il est spécifié que les révision seront prises en charges si elle sont décrite dans la notice du véhicule au chapitre maintenance...

La ou je ne comprend pas exactement, c'est que dans la doc, les entretiens sont prévus tous les 30 000km, sauf en cas "d'utilisation extrème". Est considéré comme utilisation extrème, des démarrage à froid fréquents, des arrêts fréquents, l'utilisation d'une remorque, pente ou altitudes élevées, chaussées dégradées, sable et poussières, variations extrèmes de températures...
A mon sens, mon utilisation peu être considées comme telle, je fais à 85% de la ville en région parisienne (donc bouchon), 30km/jours divisées en 2 sessions de 15km.... Donc je devrai avoir un entretien intermédiaire....

Ce que me dit Opel : Vous n'avez pas besoin de révision intermédiaire, et si vous la faite, votre contrat de maintenance ne le prendra pas en charge....  :eek :mad3

Si quelqu'un a des infos, une compréhension différente, ou une explication logique de la réaction d'Opel, je suis preneur !

Hors ligne DavidV6

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #27 le: 19 février 2011 à 21:44:29 »
Je comprend pas,  pourquoi tu te pose tant de questions.  :bah

Dès que ton indicateur de maintenance s'allume tu va au garage faire la vidange
et c'est pris en charge dans le contrat de maintenance.
C'est tout.


Pour la questions des lubrifiants, c'est encore un vaste débat.

Pour ma part, je pense que les constructeurs ont des partenariats commerciaux avec les pétroliers, c'est tout.
Pour infos, une huile pour JTD chez Fiat/Alfa n'a pas l'agrément GM-LL-B-025 , alors que ce sont exactement les mêmes moteurs.
Donc pour moi, la conclusion est vite faite.
De plus, la plupart des huiles en 5w40, dépasse les spécifications des constructeurs.

Regarde çà
http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/huiles/huiles-moteur/8100-xcess-5w40-5l.html

Hors ligne Ludo91

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #28 le: 20 février 2011 à 11:14:16 »
Je comprend pas,  pourquoi tu te pose tant de questions.  :bah

Dès que ton indicateur de maintenance s'allume tu va au garage faire la vidange
et c'est pris en charge dans le contrat de maintenance.
C'est tout.


Pour la questions des lubrifiants, c'est encore un vaste débat.

Pour ma part, je pense que les constructeurs ont des partenariats commerciaux avec les pétroliers, c'est tout.
Pour infos, une huile pour JTD chez Fiat/Alfa n'a pas l'agrément GM-LL-B-025 , alors que ce sont exactement les mêmes moteurs.
Donc pour moi, la conclusion est vite faite.
De plus, la plupart des huiles en 5w40, dépasse les spécifications des constructeurs.

Regarde çà
http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/huiles/huiles-moteur/8100-xcess-5w40-5l.html

Mouai.... Donc pour l'heure, malgré le fait que je fasse beaucoup de ville, il décompte doucement, donc en théorie, je ne devrai pas aller faire de vidange....

Tant pis, je suis peut-être un peu maniaque, mais je vais quand même me faire ma vidange de "mi-parcourt"..... J'ai toujours fais ça avec tous mes véhicules, et ils s'en portaient très bien ! (ma première clio 1.4 8s moteur Energy, 180 000km, tournai comme une horloge et taux de compression quasi identiques à l'origine sans utilisation d'additif re-métallisant et autre...)

Hors ligne Ludo91

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #29 le: 20 février 2011 à 20:15:03 »
J'ai encore une petite question....... (je sais, je suis un peu saoulant parfois :ange)

L'huile que j'ai pris porte l'agrément GM-LL-B-025, recommandée pour les diesels Opel avec ou sans FAP... (d'après la notice Opel)

J'ai pu lire à de nombreux endroit, que pour un FAP, il est préférable d'avoir une huile respectant la norme ACEA C1/C2 ou C3... Hors, l'huile que j'ai, même portant l'agrément Opel, respecte les normes ACEA A3/B3 et A3/B4 mais pas la C3  :reflexion

Elle convient vraiment pour mon FAP ?

Hors ligne Smarties

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #30 le: 21 février 2011 à 12:47:58 »
Ben en principe non, puisque le marquage "C" est spécifique à la présence du filtre à particule
Chez mon Agent OPEL ils mettent de la ACEA C2 pour les véhicules équipés de FAP
c'est de la FUCHS TITAN GT1 PRO 5W-30  :bah
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Ludo91

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #31 le: 22 février 2011 à 12:57:53 »
Ben en principe non, puisque le marquage "C" est spécifique à la présence du filtre à particule
Chez mon Agent OPEL ils mettent de la ACEA C2 pour les véhicules équipés de FAP
c'est de la FUCHS TITAN GT1 PRO 5W-30  :bah

Hum..... Alors pourquoi Opel précise sur la notice, dans l'entretien Européen de la GM-LL-B-025 pour les diésels équipés ou non de FAP ? Pour faire payer les européens ?????

Cette norme semble uniquement valable pour l'Europe, pour l'international, c'est de la C3 ou dexos2.....

Vraiment bizarre tout ça....

Bon.... vais me faire ma vidange et verrai bien si j'ai des régens plus fréquentes.... Actuellement, elles se font à peu près à chaque plein c'est à dire tous les 7/800km.... peut-être qu'il m'en fera tous les 400km comme certain sur le forum....

EDIT :
Vais allez faire échanger l'huile..... Je ne préfère pas tenter le diable, l'ACEA C3 est dans le plan d'entretien international et c'est ce qu'Opel met donc....

Hors ligne Lomas 38

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #32 le: 22 février 2011 à 15:51:02 »
 :reflexion

Du coup, tu as éveillé ma curiosité, et  je suis allé voir le bidon de la Elf Excellium DID 5w30 que je mets dans mon autre TDI VW et que je pensais mettre dans le Zaf le moment venu, et elle correspond aux normes A3 C3 B4....

Je ne tenterai pas le diable non plus, mais comme le disait David, si ça se trouve c'est juste qu'il n'y a pas d'accords avec Opel ou qu'ils ne l'ont pas testé  :bah

Hors ligne DavidV6

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #33 le: 22 février 2011 à 19:17:43 »
Dans la norme GM-LL-B-025 , le double "L" veux tout dire.
Long Life , mais comment peut-on appeller une huile "Long Life" quand il faut vidanger tous les 15000 kms
à cause du FAP.
Perso, c'est n'importe quoi chez Opel.
Il vaut mieux mettre une bonne 5W40 et vidanger tous les 15000 kms.

Hors ligne Ludo91

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #34 le: 22 février 2011 à 21:10:57 »
Je suis allé faire l'échange, dans le doute......

Pas encore eu le temps de faire la vidange.... j'ai déjà débarrassé mon garage (pas une mince affaire), maintenant, il faut espérer que le Zaf passe pour que je puisse utiliser la fosse....

Hors ligne Lomas 38

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #35 le: 23 février 2011 à 09:11:35 »
Déjà, tu as une fosse!  :bien :bien

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #36 le: 23 février 2011 à 10:37:36 »
Déjà, tu as une fosse!  :bien :bien

Oui, Mon appartement était à l'origine une auto-école et visiblement, les entretiens se faisaient dans le garage (on a retrouvé un moteur dans la fosse à l'achat.....)

Mais le garage est petit, ma précédente mégane passait juste (5cm de rab en longueur) et lorsque je voulais utiliser la fosse, j'étais obligé de sortir par la fenêtre.....

On va voir ce que ça va donner avec le Zaf... :whistling

Hors ligne julienderuyck

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #37 le: 15 mars 2011 à 13:36:18 »
bonjour a tous moi je voudrais un renseignement j'ai un zafira B de juin 2008 1L7 125 design donc je vais devoir fair la vidange dans peu de temp jais donc repéré dans ce sujet les huiles que vous recommandiez mais je suis pas sur entre moteur avec FAP ou moteur sans FAP
le mien il est quoi alors???
et quel huile doit- je metre .???
merci pour vos info
julien

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #38 le: 15 mars 2011 à 15:40:34 »
ha oui j'oublié je vais devoir faire la distribution jais deja depassé le km
il y a t il des courroie de meilleur qualité?et jaimerais trouvé la revu technique mais je la trouve pas sauf celle de l'astra 1l7 mais est ce les meme moteur?

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #39 le: 15 mars 2011 à 15:57:32 »
bonjour a tous moi je voudrais un renseignement j'ai un zafira B de juin 2008 1L7 125 design donc je vais devoir fair la vidange dans peu de temp jais donc repéré dans ce sujet les huiles que vous recommandiez mais je suis pas sur entre moteur avec FAP ou moteur sans FAP
le mien il est quoi alors???
et quel huile doit- je metre .???
merci pour vos info
julien

Bonjour,

Normalement, si tu as un FAP, tu as du le sentir se régénérer... Dans le doute, je te recommande de prendre de l'huile spéciale FAP, si tu n'en as pas, ce n'est pas grave, mais si tu en as un, prendre une huile non recommandé peut le boucher......

ha oui j'oublié je vais devoir faire la distribution jais deja depassé le km
il y a t il des courroie de meilleur qualité?et jaimerais trouvé la revu technique mais je la trouve pas sauf celle de l'astra 1l7 mais est ce les meme moteur?

La RTA pour le Zafira B n'existe qu'en anglais chez Haynes.....
Le moteur de l'astra est identique. Le Zafira n'est en fait qu'une grosse Astra !

Pour les courroies, meilleure qualité ne rime pas forcément avec meilleure tenue dans le temps. Prend la tienne chez Oscaro par exemple, ça ira très bien !

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #40 le: 15 mars 2011 à 16:25:24 »
ok merci bien maintenant soit jmet de l'huile gm ll b 025 ou lautre spécial Fap mouai bizzarre opel
qu'est ce que vous me recomander?

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #41 le: 15 mars 2011 à 17:31:33 »
ok merci bien maintenant soit jmet de l'huile gm ll b 025 ou lautre spécial Fap mouai bizzarre opel
qu'est ce que vous me recomander?

Non, pas bizarre... La GM-LL-B025 et la Dexos2 (toutes deux des normes Opel) sont pour les diesel Fapé....

Ce n'est pas parce qu'une huile a l'inscription "spécial FAP" qu'elle est ok pour toi, au contraire, les huile marquées ainsi sont souvent pour Renault ou PSA, pas pour opel....

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #42 le: 15 mars 2011 à 17:42:07 »
ok au moin c est clair en tous cas genial vos reponse car jvais peur de faire une erreur bon ben ya pus qua tout acheter et voila distri vidange radiateur a changé aussi hé oui 100 000km et il est hs plus tt le reste merci a vous

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #43 le: 16 mars 2011 à 09:02:21 »
ok au moin c est clair en tous cas genial vos reponse car jvais peur de faire une erreur bon ben ya pus qua tout acheter et voila distri vidange radiateur a changé aussi hé oui 100 000km et il est hs plus tt le reste merci a vous

De rien, moi aussi j'ai pas mal galérer à trouver une huile qui convenait à mon Zaf, et même après avoir choisi, il m'a fallu aller échanger.....  :mur

Tout ça est surtout du au FAP, car si on en possède un il faut chercher de l'huile qui comporte les normes Opel (on ne sait jamais même si je soupçonne des partenariat plutôt qu'autre chose) et surtout Low ou Mid-SAPS (réduction des émissions de particules).....

Bon courage pour les autres travaux à effectuer sur ton Zaf, la vidange ne sera qu'une partie de plaisir à côté  :clinoeil

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #44 le: 16 mars 2011 à 10:27:50 »
Et finalement, sans que ce soit un secret ou une publicité pour la marque, tu as pris quoi comme huile et à quel prix?
Sans relancer le débat, je te pose la question car celle que j'ai repérée en vente sur le net respecte la spécification Opel, est une grande marque, mais n'a pas le fameux ACEA C... :huh

Hors ligne Ludo91

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #45 le: 16 mars 2011 à 11:13:24 »
Et finalement, sans que ce soit un secret ou une publicité pour la marque, tu as pris quoi comme huile et à quel prix?
Sans relancer le débat, je te pose la question car celle que j'ai repérée en vente sur le net respecte la spécification Opel, est une grande marque, mais n'a pas le fameux ACEA C... :huh

Je ne me rappelle plus quelle huile j'ai pris exactement, mais je sais qu'elle respecte la norme ACEA C3 et qu'elle était à environ 55€ les 5 litres....

Avec toutes les recherches que j'ai pu faire, je peut t'assurer que trouver une huile correspondant à la norme GM-LL-B-025 ET à l'ACEA C3 est une galère sans nom....
La plupart respectant la norme GM-... sont en ACEA B3/B4 ce qui ne convient pas pour un FAP...
J'ai donc décidé de prendre de l'ACEA C3, compatible FAP et Mid SAPS car l'ACEA C3 est une norme recommandée pour le plan d'entretien Internationnal, donc 'est déjà ça....
Autrement, tu peux aller sur de la 5W30 Dexos2, la, tu devrais être tranquille, mais elle est encore plus chère (environ 10€ de plus pour 5 litres...)..... Quoi que la Dexos 2 que j'ai vu n'était pas donnée pour être mid ou low SAPS....

 :mur :mur :mur :mur :mur

Je vais essayé de regarder dès que possible (et si j'y pense) l'huile que j'ai acheté. Elle semble convenir à mon Zaf, il a déjà fait 2 régen depuis sans problème...
 
EDIT : J'ai retrouvé le ticket de caisse : J'ai pris de la Motul 8100 X-Clean C3 5W40 100% Synthèse, agrément ACEA-C3 et Mid-SAPS. 51,75€ le bidon de 5 litres.

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #46 le: 16 mars 2011 à 17:05:41 »
j'ai trouvé la RTA de l'opel astra 1L7 cdti 100 cv/1L9 120cv
 est ce que je peut mon comparer a sa pour mon zaf de 1L7 125cv???

Hors ligne marcus

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Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #47 le: 16 mars 2011 à 20:37:46 »
J'ai téléchargé la notice sur le site d'Opel il y a un mois (Zaf B). Voici les préconisation en termes de qualité d'huile moteur

Citation de: Documentation Opel Zaf B
Qualité de l'huile moteur pour les plans d'entretien européens
Dexos 2 TM = Tous moteurs essence et diesel

  Qualités alternatives si Dexos 2 TM n'est pas disponible :
  GM-LL-A-025 = Moteurs à essence
  GM-LL-B-025 = Moteurs diesel

Qualité de l'huile moteur pour les plans d'entretien internationaux
Dexos 2 TM = Tous moteurs essence et diesel

  Qualités alternatives si Dexos 2 TM n'est pas disponible :
  GM-LL-A-025 = Moteurs à essence
  GM-LL-B-025 = Moteurs diesel

  Qualités alternatives si GM-LL-A-025 ou GM-LL-B-025 n'est pas disponible :
  ACEA-A3/B3 ou A3/B4 = Moteurs à essence
  ACEA-A3/B4 = Moteurs diesel sans filtre à particules (FAP)
  ACEA-C3 = Moteurs diesel avec FAP

Je comprends que l'idéal est la Dexos 2, et que toute huile GM-LL-A-025 / B-025 est adéquate.
Hors d'Europe, et seulement hors d'Europe, et sans doute parce que ces huiles peuvent être difficile à trouver, on peut utiliser de la ACEA-C3 sur les moteurs diesel avec FAP.

Lors de ma dernière vidange, j'ai mis de l'Extralub (Leclerc) 5W40, qui est badgée GM-LL-B-025 (la 5W40 de marque Casino, par exemple, ne l'ai pas). Environ 21€ le bidon de 5 litres pour l'Extralub.
Cette huile a bientôt 15000km, et le régénérations se font environ tous les 1000km lorsque je fais surtout de l'autoroute
Je suis à l'affût des régénérations, mais ma femme ne l'est pas du tout. Même dans les périodes où c'est elle qui a la voiture, je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là. Les régénérations arrivent à s'enclencher au bout de 10km de petite route.

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Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #48 le: 17 mars 2011 à 10:39:19 »
J'ai téléchargé la notice sur le site d'Opel il y a un mois (Zaf B). Voici les préconisation en termes de qualité d'huile moteur

Je comprends que l'idéal est la Dexos 2, et que toute huile GM-LL-A-025 / B-025 est adéquate.
Hors d'Europe, et seulement hors d'Europe, et sans doute parce que ces huiles peuvent être difficile à trouver, on peut utiliser de la ACEA-C3 sur les moteurs diesel avec FAP.

Lors de ma dernière vidange, j'ai mis de l'Extralub (Leclerc) 5W40, qui est badgée GM-LL-B-025 (la 5W40 de marque Casino, par exemple, ne l'ai pas). Environ 21€ le bidon de 5 litres pour l'Extralub.
Cette huile a bientôt 15000km, et le régénérations se font environ tous les 1000km lorsque je fais surtout de l'autoroute
Je suis à l'affût des régénérations, mais ma femme ne l'est pas du tout. Même dans les périodes où c'est elle qui a la voiture, je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là. Les régénérations arrivent à s'enclencher au bout de 10km de petite route.

Effectivement, la GM-LL-B-025 est recommandée, mais elle n'est que très rarement Mid ou Low SAPS (limitation des suies), ce pourquoi je me suis tourné vers de l'ACEA C3.......

Mais visiblement, même sans limitation des suies, cela convient au Zaf. Reste que comme je fais beaucoup de parcours en ville et bouchon, j'ai préféré limiter l'encrassement du FAP..... Au cas ou...

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Re : Re : Re : Périodicité d'entretien
« Réponse #49 le: 19 mars 2011 à 22:37:53 »
Effectivement, la GM-LL-B-025 est recommandée, mais elle n'est que très rarement Mid ou Low SAPS (limitation des suies), ce pourquoi je me suis tourné vers de l'ACEA C3.......
J'ai un peu de mal à comprendre comment une huile peut réellement réduire les quantités de suies émises par le moteur.

Je ne suis pas spécialiste en combustion, loin de là. Mais j'ai tout de même quelques notions.
La combustion complète d'hydrocarbures purs ne rejette théoriquement que du CO2 et de la vapeur d'eau. Certes, le gazole n'est pas un hydrocarbure pur, il est donc normal que d'autres molécules soient produites. Par ailleurs, c'est un mélanges de plusieurs hydrocarbures. Il doit sans doute rester quelques composés plus lourds (goudrons) qui ne brûlent pas bien, et on les retrouvent dans l'échappement, où ils condensent car la température est plus basse que dans le moteur.
Si la combustion n'est pas complète (mélange trop pauvre, par exemple, mais aussi sans doute cinétique des réactions chimiques), une partie du carbone n'est pas oxydée et subsiste sous forme de très fines particules noires (carbon black). Sur une cuisinière à gaz, ces particules donnent la couleur orange de la flamme lorsqu'elles sont incandescentes. Ensuite, elle se collent sous les casseroles et forment un dépôt noir.

Et l'huile moteur dans tout ça? Elle n'est pas censée brûler. Donc j'imagine qu'elle intervient surtout en réduisant la consommation de carburant, donc de quelques %. C'est certes mieux que rien, et je serais pas surpris que ce soit le fruits d'années de recherches.

Donc ma question est : quel impact réel sur la production de suies par le moteur? Ça dépend très certainement de l'utilisation (ville, autoroute). J'aimerais avoir l'avis de spécialistes.

Merci d'avance