Bon, sur les 2x 30 kms que je fais, il y a environ 30 à 40 % de bouchons, je ne fais que de l'autoroute + périphérique, mais aux heures de pointes. En générale le moteur est chaud au bout de 20 mn (dans les 80 à 84°), la régénération du FAP à le temps de se faire sur le parcours, mais il arrive qu'il se déclenche sur ma fin de parcours (lorsque ça roule correctement 110km/h), dans ce cas, je laisse finir. Après, que la vidange se fasse tout les 15000 ou 30000 Kms, je m'en fous un peu, ce n'est pas le débat. Mon problème est que entre deux passages au garage avec une huile neuve, filtre neuf, je ne fasse que 1200 kms.
Pour rappel, Opel m'a gentiment préter un Zafira 1,7 cdti avec lequel j'ai fais le même parcours dans les mêmes condition. La différence c'est que la distance restante avant entretien ne chute pas après chaque régénération de FAP !