07 juin 2024 à 04:36:19

Auteur Sujet: Le point sur l'ASTRA G  (Lu 19954 fois)

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #25 le: 18 mai 2007 à 14:36:20 »
Merci pour les infos jobo173,
T'es vraiment fortich en opel toi  :thumbup

Je suis au boulot, je testerai plus tard pour les vitres (J'ai plus d'accès internet perso depuis 2 jours  :icon_sad )
Pour la courroie... J'espere que c'est pas une question d'epaisseur de joint de culasse, qui du coup fait que les roues d'abres à cames soient trop basses ?
Sinon, j'avais pensé à un léger jeu sur la roue d'arbre à cames droite, que si je la dessere un peu, que je la fasse jouer en sens anti horaire pour tendre plus la courroie et que je ressere, ça rentre dans l'ordre...

Je vous tiens informé
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #26 le: 21 mai 2007 à 14:30:14 »
Du nouveau... Mais pas que du beau  :ranting

Pour les vitres, ça a plus ou moins fonctionné du premier coup. Mais au final c'est bon  :thumbup
Pour info, j'ai trouvé (une fois trop tard), la procédure de reprog des vitres sur la RTA... Je ne m'en souviens pas comme ça, mais il faut aussi fermer les portes à un moment, et il faut absolument faire chaque vitre séparément.

Pour mon probleme de tension, je pensais p'têtre aussi à une intervertion des galets enrouleurs...
j'ai redémonté et les galets sont bien placés 

Mais en revoyant les photos que j'avais fait au démontage, on voit bien un soucis... Ma nouvelle courroie est completement détendue quand je mets les repères de roues d'arbres à cames face à face...
Je vais m'en racheter une autre pour voir, il y a surement eu un pb avec, j'ai pas pensé à la superposer avec l'ancienne avant de la jeter 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #27 le: 21 mai 2007 à 19:27:09 »
OULALA  :lyderic si tu as roulé avec une courroie comme ca sans casser ton moteur,

tu as le cul border de nouille :dents
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #28 le: 21 mai 2007 à 19:36:14 »
pour moi ca doit etre la bonne mais tu as du decaler d'une dent un des deux arbre a cam. donc elle est pas assez tendue entre les deux pignons d'arbre
est ce qu'en bas elle est bien tendue?
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #29 le: 21 mai 2007 à 21:03:28 »
En bas, elle est tendue comme un string, comme on dit  :blush

Effectivement, j'ai roulé comme ça... J'ai bien fait une 40aine de bornes... Plus ce qu'elle a tourné sur place... OUF !

Le nombre de dents entre les points hauts des roues d'arbre à cames est le même... 19 dents ! Et puis, même si j'essaie d'en mettre 18, ça passe pas !
De toute façon, j'en ai commandé une autre... Je vous tiens informé, bien entendu  :icon_wink
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #30 le: 21 mai 2007 à 21:17:07 »
oui le nombre de dents est bon entre chaque... bien sur mais ton arbre a cam de droite ou de gauche suivant le centre de rotation de ton moteur est decalé d'une dent. si tu fait sauter un cran en moins a ta poulie qui se trouve du coté du tendeur qd tu va mettre ta courroie en tension il va revenir au bon calage mais en ayant tendu la couroie entre les deux poulie d'arbre a cam.
comme la couroie ne peut aps se tendre seule entre les deux arbre a cam il faut que tu decales de ce qui est necessaire a la tension de celle ci au moment du montage. et qd tu tends la couroie la poulie du coté du tendeur tourne legerement ca tends entre les deux poulies et ca revient devant le bon point de calage.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #31 le: 21 mai 2007 à 21:43:16 »
Je ne comprends pas trop, puisque mes roues d'arbre à cames sont dans la même position sur les deux photos : Repères face à face
A partir de là, je n'ai pas plusieurs positions possibles... ??
Partant de là, pour que la courroie soit tendue en gardant le bon nombre de dents, les repères ne se trouveraient plus face à face... De toute façon, une fois le moteur en route, c'est pas à ce niveau que c'est le plus détendu, puisque la roue de droite entraine celle de gauche...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #32 le: 21 mai 2007 à 21:45:48 »
Je ne comprends pas trop, puisque mes roues d'arbre à cames sont dans la même position sur les deux photos : Repères face à face
A partir de là, je n'ai pas plusieurs positions possibles... ??
Partant de là, pour que la courroie soit tendue en gardant le bon nombre de dents, les repères ne se trouveraient plus face à face... De toute façon, une fois le moteur en route, c'est pas à ce niveau que c'est le plus détendu, puisque la roue de droite entraine celle de gauche...


oui donc qd celle de droite commence a tourner ca tend la courroie et ensuite ca fait tourner celle de gauche... tu es d'accord? donc qd ca tourne tes reperes sont decalés en fonctionnement et calés a l'arret.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #33 le: 21 mai 2007 à 21:56:43 »
Citer
oui donc qd celle de droite commence a tourner ca tend la courroie et ensuite ca fait tourner celle de gauche... tu es d'accord?
Oui, à peu près d'accord, mais quand tu regardes la photo de l'ancienne courroie, elle est déja tendue, même à l'arret, avec les repères en face... Non ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #34 le: 21 mai 2007 à 22:02:04 »
Oui, tout à fait d'accord, mais quand tu regardes la photo de l'ancienne courroie, elle est déja tendue, même à l'arret, avec les repères en face... Non ?
oui bien sur. elle se tends lors du premier tour. mais comme tu l'as montée elle ne peut pas se tendre.
je t'ai envoyé un MP avec mon tel si tu souhaite que je t'explique clairement (enfin du mieux que je pourrai)
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #35 le: 21 mai 2007 à 22:04:46 »
Mais c'est sur, puisque j'ai respecté le nombre de dents en fonction de l'ancienne  :icon_mrgreen
Si je pouvais la tendre, ça serait (C'est pas possible, ça passe pas, j'ai aussi essayé) en ne mettant que 18 dents, et non 19 !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #36 le: 21 mai 2007 à 22:13:10 »
on ne se comprends pas....
si ton tendeur est a gauche.. tu detends la courroie tu fais tourner la poulie d'arbre a cam de gauche d'une dent ds le sens des aiguilles d'une montre tu remets la couroie et tu tends. ca va faire retourner la poulie ds le sens ant-horaire et les reperes seront en face tu auras toujours 19 dents entre les deux poulies mais ca sera tendu

si ton tendeur est a droite tu decale la poulie de droite d'une dent ds le sens anti-horaire et tu retends et ca fera tourner ds le sens horaire ta poulie et remettra les deux reperes l'un face a l'autre en aynat la couroie tendue entre les deux poulies.

dans tous les cas tu fais tourner a la main le moteur et tu controle qu'apres un tour tes reperes sont alignés.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #37 le: 22 mai 2007 à 11:21:52 »
OK !

Du coup on est d'accord, mais je persiste à dire que ma courroie n'est pas la même que celle d'origine puisque je ne pourrai pas la caler comme l'ancienne !  :mur
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #38 le: 22 mai 2007 à 11:23:27 »
bon ok on est d'accord.. sauf que pour moi je suis presque sur que c'est la bonne couroie.. :dents :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #39 le: 22 mai 2007 à 11:26:11 »
Ah oui! Je ne dis pas que la courroie n'est pas bonne (quoi que :wink), je dis que c'est pas la même  :whistling
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #40 le: 22 mai 2007 à 11:27:24 »
 :rire2 toi j'taime bien!!!!!! :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #41 le: 22 mai 2007 à 11:31:30 »
Héhé !

C'est vrai qu'un topic comme ça c'est à double tranchant...
Soit on sympatise bien (comme c'est le cas... :bien), soit on se deteste à mort ! :nep

Bon, quoi qu'il en soit, je tenterai surement ce soir de mettre DIX-HUIT dents au lieu de DIX-NEUF  :tooth
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #42 le: 22 mai 2007 à 11:32:44 »
fais pas ca malheureux ca va te contrarier...... :dents :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #43 le: 22 mai 2007 à 11:35:33 »
C'est déjà trop tard  :blowup

MDR !!! :rire1
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #44 le: 22 mai 2007 à 23:19:50 »
YiiiiiiiiiiiiiiiiiiHaaaaaaaaaaaaaaa !

C'est bon !!!
En fait, c'était bien la bonne courroie, mais j'avais pas compris qu'il fallait serrer le galet tendeur en le tenant de façon à ce que la courroie soit tendue....   :icon_redface
J'avais pourtant bien l'impression que les repères des roues dentées d'arbre à cames étaient face à face... Mais en fait, ils l'étaient presque !   :huh
J'ai quand faillit tout détruire... Quand j'ai redémonté, la roue dentée de vilbrequin n'était plus calée lorsque celles d'arbre à cames l'étaient...   :shocked

Je vais qd même attendre un moment (~1000Km) avant de me dire que je suis tiré d'affaire !

Et puis d'ici peu, je vous ponds un tuto comme je peux ;)

A+, et encore merci pour l'aide ou le soutien   :thumbup
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #45 le: 22 mai 2007 à 23:30:18 »
ahhhhhhhhhhhh  ben en voila une bonne nouvelle...

et qu'est ce qu'il avait dis le p'tit jobo...  c'etait bien al bonne couroie.... lol :dents :dents :dents

content pour toi
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #46 le: 22 mai 2007 à 23:38:34 »
 :ave :ave2

Encore merci!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #47 le: 28 mai 2007 à 10:04:36 »
alors ...  donne nous des nouvelles? tout fonctionne sans probleme j'espere.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #48 le: 28 mai 2007 à 17:43:13 »
YiiiiiiiiiiiiiiiiiiHaaaaaaaaaaaaaaa !

C'est bon !!!
En fait, c'était bien la bonne courroie, mais j'avais pas compris qu'il fallait serrer le galet tendeur en le tenant de façon à ce que la courroie soit tendue....   :icon_redface
J'avais pourtant bien l'impression que les repères des roues dentées d'arbre à cames étaient face à face... Mais en fait, ils l'étaient presque !   :huh
J'ai quand faillit tout détruire... Quand j'ai redémonté, la roue dentée de vilbrequin n'était plus calée lorsque celles d'arbre à cames l'étaient...   :shocked

Je vais qd même attendre un moment (~1000Km) avant de me dire que je suis tiré d'affaire !

Et puis d'ici peu, je vous ponds un tuto comme je peux ;)

A+, et encore merci pour l'aide ou le soutien   :thumbup


impec, tu t'es debrouillé comme un chef!!!!!!!!!

grace a toi aussi jobo :bien

ché ben tcho
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne ppfx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +0/-0
    • Blog Nouvelle Zelande
Re : Le point sur l'ASTRA G
« Réponse #49 le: 28 mai 2007 à 22:21:41 »
Pour les nouvelles, c'est de plutôt bonnes nouvelles ;)

A part 3 choses... Au remontage, j'ai oublié un joint sur "le tuyau de retour des vapeurs d'huile", je ne pensais pas que ça fuirait autant. Rien de grave, j'attends qu'il fasse meilleur pour le remettre.
La deuxieme chose, vous vous souvenez, sur mon post initiale, je mettais
Citer
P.S. : Dernière chose... J'ai un symptome bizare aussi... Certains me disent que c'est normal sur ce modèle, et d'autre me disent que c'est un problème d'injection... Mais ça, je l'ai depuis l'aquisition de ma voiture :
Qu'en je suis en première ou en seconde, dès que je lève le pied de l'accélérateur, on dirait que le frein moteur et beaucoup plus brusque que sur mes anciens véhicules. De plus, si je remets les gaz juste après, il peut se produire des "secousses" comme une succession d'accélérations et ralentissements...
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Et bien au remontage, plus aucun soucis, mais après quelques centaines de kilometres, j'ai l'impression que ça revient :(
Et la dernière chose, c'est que sur le soufflet de crémaillère de direction (sur le coup ça ne m'a pas marqué, je pensais que c'était au moment du démontage, j'en ai mis de partout du LDR, mais après avoir relu les forums...), il y a comme une vilaine tache de gras... J'ai bien peur que j'ai aussi un problème à ce niveau, comme j'en avais déjà peur au début... D'où mon manque d'huile de direction assistée :(

Voilà, sinon, je suis entrain d'uploader les photos pour (tenter de) faire un petit tuto... Que je vous posterai prochainement, avec les diverses informations que j'ai pu récolter sur ce véhicule.

A bientôt
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement en Nouvelle-Zélande : http://howlong.over-blog.com