Bonjour à tous !
Voilà, pour mon tout premier post, je vais commencer par me présenter.
J'ai 26 ans et habite dans la région grenobloise. Je ne suis pas du tout mécano, mais après avoir remonté mon précédent véhicule (306) suite à "une prise en sandwich", je m'intéresse énormément à ce domaine.
Je suis l'heureux processeur d'une ASTRA G - 1.4L 16V - 3 portes - Edition 2000 - Anthracite - 90 000 Km, depuis décembre 2005. C'est LA voiture que je préfère de toutes celles que j'ai eu! (En particulier la ligne, qui n'est toujours pas démodée, à mon avis)
Je commence à rencontrer mes premiers soucis, ce qui m'a conduit tout droit vers internet -> google -> forums -> Forum-Opel. Et me voilà ;)
Pour tout vous dire, j'ai lu beaucoup de chose sur ce véhicule, et je commence à avoir peur de le garder.
Quels sont mes soucis ?
En premier lieu, mon manque d'argent
Mais c'est valable pour beaucoup ! ;)
Ceci expliquant cela, je veux entreprendre moi-même des travaux sur ma voiture.
J'ai un joint de culasse à faire...
Ce qui m'amène à en profiter pour faire la distribution (pompe et galets compris) et la courroie accessoire.
Je devrais aussi, mais ça va attendre, faire l'embrayage.
(Je vais faire aussi les entretiens nécessaires au besoin : Vidanges (huile et refroidissement), freins et filtres (air, carburant et bien sur huile))
Est-ce que je me lance dedans ?
Dans les faits, j'ai la RTA, et les différentes opérations liées à la distribution ne me font pas peur. D'ailleurs, si je les réalise, je vous mettrai à dispositions un petit article illustré.
Pour ce qui est de l'embrayage, j'ai déjà plus de mal à m'imaginer entrain de le faire, c'est d'ailleurs pour ça que ça va attendre...
Et pour tout vous dire, après ces multiples lectures sur des problèmes récurrents sur ce modèle, j'hésite....
Que dit-on sur ce modèle (Pas forcément sur ce Forum) ?
Problème de distribution
Problème de culasse
Problème de direction
Problème de consommation d'huile
Et alors ?
Et bien, j'ai déjà le joint de culasse à faire... Et j'ai peur qu'à l'expertise, on me dise que la culasse n'est pas rectifiable.
J'ai en plus (Et ça, ça me fait encore plus peur), le niveau du liquide de direction qui est au minimum... Je suis donc allé acheter de l'huile DEXRON (comme c'était le cas sur la 306), et avant de faire une bêtise, je me suis référé à la RTA qui indique "huile spéciale Opel réf. 19 40 766 ou 90 544 116". Aïe !
J'aurai dû consulter la RTA avant d'aller acheter, n'est-ce pas ??
Et c'est donc en cherchant sur les forums (Notamment celui-ci) si je pouvais utiliser de l'huile DEXRON, que j'ai vu ces nombreux cas de problèmes de joints et / ou crémaillère...
J'ai même lu à des endroits, qu'Opel avait fait des rappels pour ces soucis...
Autre chose, pour l'achat du kit distrib, il y a 2 références en fonction du numéro de moteur... Et quand je regarde mon moteur, ça me fait peur car je ne reconnais pas la même structure de numéro. Je m'explique, pour la commande, il est dit : "jusque nº de moteur : 02HL5117, 20041690" ou "à partir de nº de moteur : 02HL5118, 20041691" alors que le numéro que j'ai pu relever (grâce à la RTA pour l'emplacement, "sur un méplat situé sur le coté gauche du bloc-cylindres, à gauche du filtre à huile") est : 20P66288
Voilà, si vous avez un avis, un commentaire, ça m'intéresse...
Dites- moi par exemple si je n’ai pas mieux à faire que de la vendre ?
Sinon,
est-il vrai qu'Opel a rappelé des ASTRA, et comment savoir si la mienne en fait partie ?
Est-ce que les différents problèmes suscités sont vrais ?
Est-ce que le numéro que j'ai relevé pour le moteur est le bon ?
Est-ce que je peux faire le niveau de la direction avec mon huile DEXRON ?
Par avance, merci beaucoup !
P.S. : Dernière chose... J'ai un symptome bizare aussi... Certains me disent que c'est normal sur ce modèle, et d'autre me disent que c'est un problème d'injection... Mais ça, je l'ai depuis l'aquisition de ma voiture :
Qu'en je suis en première ou en seconde, dès que je lève le pied de l'accélérateur, on dirait que le frein moteur et beaucoup plus brusque que sur mes anciens véhicules. De plus, si je remets les gaz juste après, il peut se produire des "secousses" comme une succession d'accélérations et ralentissements...
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?