attention au comparaison diesel/essence de même puissance...vu que tout les diesel sont turbo maintenant, il faut comparer avec un essence turbo aussi...
de toute façon diesel ou essence, chacun y trouve son compte et c'est le principal
par contre c'est plutôt les turbo diesel qui sont violent et les essence plus linéraire, le couple arrive plus fortement mais sur une plage de régime plus courte...donc on a l'impression que le diesel pousse plus pourtant sur le papier ils font autant qu'une essence de même puissance qui sera plus linéaire.
pour moi qui fait peu de km, j'ai pu me permettre de prendre une essence qui va meiux avec la pholosophie que j'ai de l'automobile...notament au niveau du bruit qui est quand même très lié au plaisir de conduite, quand on veux une voiture dite "sportive", il faut le bruit et avec le zaf opc je suis servi...et quel plaisir de monté dans les tours
Après pour celui qui cherche une voiture juste pour se déplacé pas spécialement puissant, c'est clair qu'un diesel est plus indiqué car plus plaisant qu'une essence sur les moteurs de plus faible puissance car souvent équipé de turbo.
c'est souvent aussi une question de kilométrage annuel, aucun intérêt de prendre une essence si on roule beaucoup...
mais ce sujet essence/diesel a été débatu plusieurs fois et on en arrive toujours au même conclusion...chacun choisi suivant ses envies