Pour la fiabilité des moteurs, qu'ils soient essence OU diesel, il faut tenir compte d'un point important, à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut).
Aucun moteur n'aime etre bousculé, je veux dire qu'il faut lui laisser le temps de prendre sa température (pas seulement l'eau) avant de le solliciter fortement. Quand on démarre à froid on le sent très bien, il faut appuyer pour faire bouger le véhicule et après quelques kilomètres on a l'impression que le moteur répond beaucoup mieux et qu'il faut moins appuyer pour arriver au même résultat. Exemples : il y a 30 ans les alfa n'avait pas une réputation de solidité exemplaire au niveau moteur (joint de culasse), un copain avait une Giuletta 2000, 200000 km sans problèmes quand le moteur chauffe piano et quand il est chaud BANZAI.
J'ai une SMART CDI , 800 cc(cherchez pas il y en a pas plus
) 155000 km, petit trajet, long trajet et quand le moteur est chaud pied au plancher(140, pour les septiques
), jmais eu de problèmes.
L'électronique est une nouvelle source de problèmes, mais si on prend le temps de "perdre" quelques minutes pour chauffer le moteur et ne pas bourrer dedans directement, je suis persuadé qu'on peut éviter de longue attente en concession pour problèmes moteurs.
Voilà
A+
Zafiron