04 juin 2024 à 17:53:58

Auteur Sujet: [FAP] Défapage et conséquence  (Lu 22125 fois)

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[FAP] Défapage et conséquence
« le: 08 décembre 2014 à 06:32:57 »
salut a tous
suite a pas mal de recherche sur les régénération des fap sur le forum et un peu partout d'ailleur , une chose que je pensé , c'est que c'est quand même un peu de la merde  :icon_mrgreen
apparemment il faut que sa se nettoie tout seul mais pour sa il faut monter a plus de 2000tr/min pendant un moment , je passe tout les détails que beaucoup connaisse !

pour ma part je conduit façon éco-conduite :wheelchair donc pas de monter a plus de 2000tr/min a tout bout de champ , ce qui agace fortement le FAP pour se nettoyer  :dents donc j'ai trouvé une soluce sur le net qui consiste a faire un défapage de la belle car pour les régés je pense que je vais ètre souvent em.......der avec sa .

donc je voudrais savoir si parmis vous quelqu'un a déjà franchi le pas ou connais quelqu'un qui l'a fait pour connaitre les bienfait et surtout si sa vaut le coup  :reflexion car ce que j'ai pu en lire on y gagne en conso du fait qu'il se nettoie plus et de meilleur perf du fait que les gazs sont moins freinés , et apparemment pas de soucis au CT car le FAP se trouve toujours sur le moulin et que l'on peut pas savoir si il fonctionne a par que la voiture doit polluer un poil de plus .

au plaisir de vous lire et en attendant bonne journée a tous  :bye
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #1 le: 08 décembre 2014 à 09:31:56 »
Ton style de conduite ne va pas uniquement impacter le FAP mais aussi de manière plus générale encrasser ton moteur (EGR, collecteur, etc.). Je ne peux que vivement te conseiller de monter régulièrement dans les tours.
C'est paradoxal mais les diesels "modernes" demandent des régimes plus soutenus, uniquement moteur chaud (eau ET huile) bien entendu.  :bah
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #2 le: 08 décembre 2014 à 10:07:03 »
Je conduisais comme ça à l'époque où j'ai eu un diesel avec FAP ..
Je ne montais jamais au delà des 2500 tours (sauf gros dépassements) ..

Je ne regardais que la conso moyenne ..  :grin

Bilan : FAP encrassé et 1800€ à la trappe ..

Conseils de mon cousin garagiste : Ces moteurs sont fait pour monter dans les tours et doivent être poussés de temps en temps QUAND LE MOTEUR EST CHAUD !!

Je ne sais pas si sur les Insigina Diesel vous avez aussi la température de l'huile et de l'eau sur l'ordinateur de bord  :spamafote
Mais une fois en température, poussez les rapports ..




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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #3 le: 08 décembre 2014 à 10:57:23 »
Donc si je comprend bien il faut pousser plus donc polluer plus tout sa pour polluer moins :reflexion c'est vraiment un truc completement débile donc mon idée de faire sauter le fap va etre une solution plus qu'envisageable
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #4 le: 08 décembre 2014 à 11:17:38 »
Donc si je comprend bien il faut pousser plus donc polluer plus tout sa pour polluer moins :reflexion c'est vraiment un truc completement débile donc mon idée de faire sauter le fap va etre une solution plus qu'envisageable

C'est une fausse idée de penser qu'en changeant les rapports très (trop) tôt la consommation va diminuer.
J'ai fait une petite expérience en changeant mes rapports lorsque l'indicateur "éco" le préconise. Lors du test ce système me proposait de passer la 6ème à environ 55 km/h alors que j'étais en faux plat montant. Résultat de la conso instantanée environ 8l/100 en 6ème, alors qu'en 5ème ma conso était d'environ 5,5l/100 !
Il vaut mieux pousser franchement pour atteindre au plus vite la vitesse désirée et la stabiliser sur le rapport adéquat...
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #5 le: 08 décembre 2014 à 11:43:45 »
La 6eme pour moi c'est 90 pas moin et encore sa fait juste mais pour descendre a 5,5 c'est pas gagner car il faudrai que je gagne 1.3 l au 100
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #6 le: 08 décembre 2014 à 11:51:43 »
C'était juste à titre d'exemple pour mettre en lumière un phénomène général, dans mon cas c'est un essence avec une boîte nettement plus courte que sur un diesel...
Et je te rassure je ne n'engage pas la 6ème à 55 ou 60  :nanana
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #7 le: 08 décembre 2014 à 13:50:08 »
Passer tout les temps les rapports à moins de 2000T/min, te fera consommer moins ( encore que ), mais seulement sur le coup.
A vouloir consommer moins, à long terme, tu consommeras plus parce que tu moteur sera complètement encrassé :bah ( sans parler des frais dût a la casse des certaines pièces )

Le mieux, c'est de pousser franchement les rapports jusqu'au bout ( moteur chaud bien sur ), pour arriver le plus vite possible à la vitesse voulu, et passer le rapport le plus haut possible, sans être en sous régime.
C'est a vitesse stabilisé que l'on consomme le moins.
Mais en étant sur un rapport haut, il ne faut surtout pas chercher à accélérer comme ça :
A faible régime, tu n'as pas de couple, donc tu vas devoir accélérer longtemps, donc consommer beaucoup, et encrasser le moteur.
Alors que si tu tombe 1,2 voir 3 rapport, tu te retrouve dans la zone de couple maxi, où le moteur est le plus efficace. Tu pousse jusqu'à la vitesse voulu .... et ainsi de suite.
Faut jouer du levier de vitesse.
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #8 le: 08 décembre 2014 à 20:49:38 »
sinon pour le défapage vous n’êtes pas pour ?
pour le reste de toute manière je ne fait pas assez de route pour qu'il se régénère tout seul donc je vais être emmerder a long terme !!!  :mad3

j'ai pas envie de passer mon argent dans les concessions pour faire nettoyer le FAP a tout bout de champ surtout que je vois pas ce qu'il dépollue en fin de compte , on stock des particule dans un filtre et puis on les rejette quand même et en plus fin donc plus volatile donc pollution quand même  :blink

si je le vire selon les recherche que j'ai fait , on parle de baisse de conso et de meilleur reprise et pas plus de pollution donc que du positif 
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #9 le: 08 décembre 2014 à 21:25:45 »
 :coucou

Il y a plusieurs sujet sur le defapage sur le forum. Je t'invite à les consulter. Tu trouvera des réponses intéressantes  :bien

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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #10 le: 09 décembre 2014 à 07:17:54 »
 :coucou Quelque soit la marque de voiture plus tu pousse les rapports rapidement et plus ta consommation baisse la 6 je la passe à 100 110 km sur voie rapide ma conso etg de 5.2l.  :jap

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Re : Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #11 le: 09 décembre 2014 à 07:53:07 »
:coucou Quelque soit la marque de voiture plus tu pousse les rapports rapidement et plus ta consommation baisse la 6 je la passe à 100 110 km sur voie rapide ma conso etg de 5.2l.  :jap
Pour stabiliser la vitesse. Mais si tu utilise la 6 pour aller de 110 a 130, tu consommeras plus qu'en 5.

sinon pour le défapage vous n’êtes pas pour ?
pour le reste de toute manière je ne fait pas assez de route pour qu'il se régénère tout seul donc je vais être emmerder a long terme !!!  :mad3
j'ai pas envie de passer mon argent dans les concessions pour faire nettoyer le FAP a tout bout de champ surtout que je vois pas ce qu'il dépollue en fin de compte , on stock des particule dans un filtre et puis on les rejette quand même et en plus fin donc plus volatile donc pollution quand même  :blink

si je le vire selon les recherche que j'ai fait , on parle de baisse de conso et de meilleur reprise et pas plus de pollution donc que du positif 
Sinon tu ne peux pas la revendre et prendre une essence ?
Virer le FAP c'est virer un seul des problème. Ta vanne EGR, collecteur ... seront quand même encrassé.
Sinon, tu le laisse, et de temps en temps, tu vas faire 10 bornes sur l'autoroute pour lui tirer dessus
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Re : Re : Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #12 le: 09 décembre 2014 à 08:21:07 »
Sinon, tu le laisse, et de temps en temps, tu vas faire 10 bornes sur l'autoroute pour lui tirer dessus

C'est le plus simple  :bah
Moi je fais beaucoup de ville et peu de KM et je n'ai pas de soucis. En revanche de temps en temps une fois le moteur chaud je fais le furieux et la régé démarre donc c'est parfait  :colere-volant :dents


 
   
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #13 le: 09 décembre 2014 à 08:39:42 »
La régé sur les citroen est moins contraignante
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Re : Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #14 le: 09 décembre 2014 à 12:15:24 »
La régé sur les citroen est moins contraignante

Je sais mais, je parle du meriva et du ZAF  :ange mais il est vrai que parfois en arrivant au boulot, un tour pour rien s'imposait à cause d'une régé en cours  :bah

Il est vrai que sur le picasso comme la C4 d'ailleurs les régé se font toutes seules sans le moindre problème  :bien


 
   
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #15 le: 09 décembre 2014 à 12:35:39 »
je suis dans le même cas donc moteur bien chaud et hop un tour 10 voir 20 Km sur national en 4eme à 110 voir 120 Km,et pour l'instant tout est parfait

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Re : Re : Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #16 le: 09 décembre 2014 à 20:17:34 »
Sinon tu ne peux pas la revendre et prendre une essence ?


alors pour sa non surtout pas une essence car la derniere que j'ai eu était une astra coupé bertonne et ho mon dieu quel veau  :notgood donc surtout pas sa et je fait quand meme de la route mais pas régulierement non plus
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #17 le: 09 décembre 2014 à 22:00:58 »
salut si tu rencontre beaucoup de soucis avec ton fap fait le défapé, ton moteur se portera mieux, meilleur t° moteur,diminution de la consommation, moin de pression en sortie échappement et le Control technique passe sans soucis.
Faut compter environ 500e le défapage qui comprend la modification ecu pour ne plus avoir la régeneration.

Hors ligne Slygnum

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Re : Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #18 le: 10 décembre 2014 à 03:17:01 »
salut si tu rencontre beaucoup de soucis avec ton fap fait le défapé, ton moteur se portera mieux, meilleur t° moteur,diminution de la consommation, moin de pression en sortie échappement et le Control technique passe sans soucis.
Faut compter environ 500e le défapage qui comprend la modification ecu pour ne plus avoir la régeneration.

Ce n'est pas si magique que ça... par moment ça peut foiré et c'est déjà arrivé
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Re : Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #19 le: 10 décembre 2014 à 17:13:04 »
salut si tu rencontre beaucoup de soucis avec ton fap fait le défapé, ton moteur se portera mieux, meilleur t° moteur,diminution de la consommation, moin de pression en sortie échappement et le Control technique passe sans soucis.
Faut compter environ 500e le défapage qui comprend la modification ecu pour ne plus avoir la régeneration.

je verrai sa car depuis pas loin de 1500km je ne pense pas que j'ai déjà eu une régénération donc des soucis a venir je pense !!
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #20 le: 10 décembre 2014 à 18:12:45 »
Oh en 1500 bornes t'en a eu au moins une ou deux
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Re : Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #21 le: 10 décembre 2014 à 18:15:23 »
Oh en 1500 bornes t'en a eu au moins une ou deux

 et certainement une coupé pendant la  régé  :tooth 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

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Re : Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #22 le: 10 décembre 2014 à 20:09:37 »
Oh en 1500 bornes t'en a eu au moins une ou deux

avec de rare montée a plus de 2000tr/min je pense pas que sa se soit déclenché et sur un pauvre trajet d'a peine 30km sa risque d'etre chaud , le seul truc con sur cette voiture c'est qu'il y a aucun moyen clair de savoir quand le FAP se régénère :mur 
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Re : Re : Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #23 le: 10 décembre 2014 à 20:18:08 »
et certainement une coupé pendant la  régé  :tooth

la panne est pour bientot :dents
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Re : [FAP] Défapage et conséquence
« Réponse #24 le: 10 décembre 2014 à 22:02:19 »
Toujours amusant de lire les histoires de FAP de chez opel et faire croire aux personnes qu'elles non pas fait le bon choix d'achat.
Egr, debimetre,fap etc......  :tooth mais biensur!!!!!!  :whistling