Passer tout les temps les rapports à moins de 2000T/min, te fera consommer moins ( encore que ), mais seulement sur le coup.
A vouloir consommer moins, à long terme, tu consommeras plus parce que tu moteur sera complètement encrassé
( sans parler des frais dût a la casse des certaines pièces )
Le mieux, c'est de pousser franchement les rapports jusqu'au bout ( moteur chaud bien sur ), pour arriver le plus vite possible à la vitesse voulu, et passer le rapport le plus haut possible, sans être en sous régime.
C'est a vitesse stabilisé que l'on consomme le moins.
Mais en étant sur un rapport haut, il ne faut surtout pas chercher à accélérer comme ça :
A faible régime, tu n'as pas de couple, donc tu vas devoir accélérer longtemps, donc consommer beaucoup, et encrasser le moteur.
Alors que si tu tombe 1,2 voir 3 rapport, tu te retrouve dans la zone de couple maxi, où le moteur est le plus efficace. Tu pousse jusqu'à la vitesse voulu .... et ainsi de suite.
Faut jouer du levier de vitesse.