Super Tuto, Bravo.
Mon experience personnelle : Je l'ai montee en aval, sur la partie facilement visible et accessible, apres la vanne donc. (30 minutes max)
Montee a 30.000 km => Vanne EGR morte 2 ans plus tard a 80.000 km.
Remplacee par une d occas sur ebay a 50 euros, et tout est rentree dans l'ordre. J'ai laisse la bride en aval, tant pis.
Bref, pour les plus courageux, il est surement interessant de la monter en amont de la vanne, comme preconisee plus haut.
Attention, tu as 2 positionnement en amont et un seul en aval...
En aval, c'est à dire en sortie d'EGR, donc placée entre la vanne EGR et le collecteur. La bride ovale ne pourra se positionner ici sur un 1.9 16s (150ch et quelques rares 120ch)
En amont, tu as, juste en entrée d'egr, sur le dessous donc de la vanne EGR, et tu as aussi en amont du réchauffeur d'EGR, donc la ou il faut démonter la traverse etc...
Autrement, de 30 à 80 000 km, tu as 50 000km. La bride n'empêche pas le nettoyage de l'EGR, mais les espaces seulement. Avec la bride en amont, je préconiserais plutôt un nettoyage tous les 30 000km, sans bride, nettoyage tous les 15 000km...
Après, ça dépend aussi de la conduite. Tu as une conduite plutôt souple ? Souvent en dessous ou autour des 2000 tr/min ? Beaucoup de ville/petits trajets ? Si oui, alors même avec la bride, il faut nettoyer l'EGR tous les 15 000km, et envoyer du nettoyant EGR pour nettoyer le collecteur, ainsi que démonter le capteur de pression de collecteur et le nettoyer lui aussi...