Salut,
Comme promis voici un petit tuto concernant l'install d'un radar de recul acheter sur
www.bc-elec.com (je travaille pas pour eux et j'ai pas d'actions) à 40 € + 12 € de frais de port.
Modele pour radars de recul arrieres seulement sans ecran juste le buzzer (modele comme "origine" ref a4). Comme j'évite les questions sur la provenance et le modele !! :-)
Donc premier doute du départ, il faut normalement le monté sur la lampe de recul histoire qu'il s'allume que quand on passe la marche arriere..... Mais qu'es ce que va en penser
l'odb avec le check control ?????????? Quelqu'un m'a dit (enfin ecris) que lui ca avait pas marché que l'odb se mettait en erreur et couper la lampe....
Bon donc debut je branche le kit sur une alim de labo pour mesurer la conso, résultat 65mA sous 12V soit 0.75 W pour une ampoule de recul de 21W (ca devrait passer inapercu)
bon on fera un essai et on verra. Premiere remarque decu par le fait que ca marche pas en progressif mais en palier, je m'explique à quatres vitesses de bip en fonction de la
distance a partir d'1m50 une vitesse lente, à partir de 1.1m une vitesse plus elevée, à partir de 70cm une vitesse encore plus elevée, à partir de 30cm bip continu.
Le kit d'origine :
La voiture d'origine :-)
Bon on se lance :
1) On repere avec des scotchs les zones de percage du parechoc :
Les dimensions utilisées : A partir de l'angle du parechoc niveau bas de la plaque d'immatriculation une ligne horizontale à 5cm pour l'horizontalité !!!!
Pour les capteurs proche de la plaque, je les ai mis à 3cm du bord au niveau de la plaque et les eloignés à 36.5cm du bord ca me paraissait
ressembler pas mal à l'origine.
Maintenant on perce sur les reperes :
Puis on clipse les capteurs :
Ok c'est fais les capteurs sont dans le parechoc maintenant !!!!
bon on demonte tout l'intérieur gauche et on vire le plastic de protection
au niveau du coffre histoire de faire de la place pour travailler un peu, tiens
un joint pour les cables des lampes de la plaque d'immatriculation, ca va passer
la je le sens bien !!!!
On fait passer les cables des capteurs par ce trou, sous le parechoc
comme on peut moi pour maintenir le tout, j'ai mis quelques
rilzans sur les support métalliques du pare choc avant de rentrer
dans l'habitacle.
Bon donc reste a passer les cables de chaque capteur dans ce joint exterieur/habitacle
en sachant que les cables ont un connecteur au bout donc c tres chaud, pour
cela on utilise la technique utilisé depuis 1902 par les sious d'amérique centrale, la
technique des tournevis écarte-joint !!!
La preuve en image :
Bon une fois les quatres cables passés on les scotch ensemble et aussi avec les
cables des feux de plaques histoire de faire qu'un seul cable pour le joint.
Apres on pousse le joint sur la partie scotchée puis on rescotch sur le joint
histoire d'etre bien sur !! (C pas de l'acces, c'était comme ca d'origine).
Puis perso j'ai tout scotché pour faire un beau paquet comme les
faisseaux d'origine. Puis j'ai fait suivre les faisseaux d'origine.
Bon ok on a tout nos cables a l'interieur !!!! :-)
Reste plus qu'a choisir les positionnements des organes (centrale, buzzer)
et faire les branchements !!!!!
Bon commencons par la centrale !!! Par rapport à la longueur des
cables j'ai trouve une position par mal, donc ca sera la !!!
Noté le calculateur arriere avec les bus CAN dessus !!!
Ensuite j'y branche tout mon gros paquet de cables dessus !!!
Tout fais avec le scotch le faisseau !!!
Plus qu'a fixer le buzzer :
Bon la je suis pas tres fier du gros paquet de cables mais bon tanspis,
ils sont un peu trop long donc faut bien les mettre quelque part
de toutes facon.
Pour fixer centrale et buzzer, j'ai utilisé le double face fournit dans
le kit et j'ai mi une vis par element par sécurité !!!
Passons à ma plus grance crainte, le branchement sur la lampe de recul,
alors comme j'ai tout entendu dessus, je sais pas trop quoi en penser
mais bon de toutes manieres faut commencer comme la dis le vendeur
du kit apres si ca pose des problemes, bon j'ai mon idée la dessus pour
bidouillé !!
Allez on suis les cables pour trouver les bons, donc ca yest le cable
du feu de recul c'est le blanc avec un liseret noir, ne aps confondre
avec le fin noir avec le liseret blanc et oui dans le meme faisseau !!
Donc on utilise la cose qui permet de pas couper le fil...Clic, c'est fait
Tiens y a une belle masse juste la, allez je vais me brancher dessus avec une
chtite cose qui va.
Ca donne ca !!!!
L'heure des essais, allez je met de contact, rien..... jusque la ca va.
Je passe la marche arriere....Bip..... Ca marche l'odb dis rien.....jusque la ca va.
Donc l'odb ne détecte pas de surconsommation rien nickel
Reste le test supreme de débrancher l'ampoule et voir si l'odb détecte
que j'ai un probleme d'ampoule. Donc c parti, je débranche.
C'est l'odb le voit, nickel tout marche bien !!! :-)
Ca restera donc comme ca !!!!
Allez je remonte les caches.
et voila c'est finit, en finale voila le résultat :
J'ai essaye quelques creneuax, et ben ca marche nickel, le fait qu'il
y ait des niveaux concernant la distance restante n'est pas si grave
que ca à l'usage.
Ca marche vraiment !
J'espere que ca pourra aider certaines personnes.