08 juin 2024 à 05:18:38

Auteur Sujet: [Zaf 2,2 DTI ]Mode dégradé lorsque la voiture pique de nez sur autoroute....  (Lu 6376 fois)

Hors ligne evanoe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Boos
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05-2005
  • Motorisation: 2,2L DTI
  • Véhicule: ZAFIRA A (F75)
Salut a tous !
Je suis tout juste Newbie sur ce forum.
Comme beaucoup mon inscription suis un problème sur mon Zaf 2,2 DTI de 2005 de  74000km.
Pour être concis, le problème arrive essentiellement sur l'autoroute.
Après  quelque dizaines ou une centaine de Km, le voyant de défaut s'allume , perte de  puissance (normal car mode dégradé) , puis s'éteint de lui même , le problème survient généralement après une montée et que la voiture pique du nez au sommet et juste au moment de s'incliner dans la descente.
Cela peut ne pas se présenter pendant une centaine de kilomètres, mais aussi se reproduire plusieurs fois de suite jusqu'à mettre le mode dégradé en permanence. Après un redémarrage du moteur , tout défaut disparait.
J'ai pensé à un problème d'eau dans le filtre à gasoil qui selon l'inclinaison  me génèrerait un défaut , je l'ai purgé , mais pas de trace d'eau.
J'ai changé le filtre à gasoil pensant résoudre le problème, mais après une centaine de km sur l'autoroute, rebelote ...
J'ai vérifié tout les niveaux, peut-être la batterie (un élément qui déconne selon l'inclinaison du liquide dans la batterie) ???
Peut-être qu'une personne à eu ce curieux défaut et pourrait m'éclairer , avant que je n'achète un Diag sur ebay pour lire les défauts....?
Ce modèle possède  le nouveau modèle de vanne EGR, mais peut-être que ???
Toute idée sera la bienvenue.
J'ai acheté cette voiture d'occasion à 45000km , j'ai choisi volontairement ce modèle (avec chaine de distribution) pour faire mon entretien moi-même n'étant plus de ceux qui peuvent consacrer un budget garagiste, comme de nombreux autres amis de ce forum.
Merci par avance...
 :ave2

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Mode dégradé losque la voiture pique de nez sur autoroute....
« Réponse #1 le: 02 mars 2011 à 12:31:27 »
salut

perso je jeterai un oeil sur la vanne egr. sur un lacher d'acelerateur en haut de la cote elle peut rester bloquée..

demontage et nettoyage ici

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14926.0.html
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
Re : Mode dégradé losque la voiture pique de nez sur autoroute....
« Réponse #2 le: 02 mars 2011 à 12:40:06 »
salut,
ca pourrait venir de beaucoup de choses... vanne egr, débimetre, fuite dans le circuit de dépression (durite ou electrovannes) !
le mieux serait de faire un diag chez opel ou avec un outil de diag quelconque pour connaitre le code défaut pour t'aider.
Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne evanoe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Boos
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05-2005
  • Motorisation: 2,2L DTI
  • Véhicule: ZAFIRA A (F75)
Re : Mode dégradé losque la voiture pique de nez sur autoroute....
« Réponse #3 le: 02 mars 2011 à 13:03:33 »
Merci,  et quelle rapidité !
Je vais m'attaquer à un nettoyage de la vanne EGR ce week-end.
Je vais acheter un torx femelle T ? (je ne sais pas le n°) .
J'ai vu que certains utilisaient  une clef à oeil mais , en cas de dérappage, ce serait galère pour rattraper les dégâts ....
De toute façon , je savais que je n'y échapperais pas , alors autant commencer par cela.
Je reviendrai pour donner la suite des évènements, mais avoueze que le symptôme est curieux.
Un conseil pour un modèle diag obd2 serait au passage très apprécié, j'ai vu des Op Com pour opel  avec soft mais je ne sais quel est le dernier firmware...
Cela prend du temps pour  analyser tout les produits et version avant de valider un achat....
Encore merci, la suite au prochain n°....
 :coucou

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Mode dégradé losque la voiture pique de nez sur autoroute....
« Réponse #4 le: 02 mars 2011 à 15:39:55 »
Pour le boitier de Diag, je te conseille un OP-COM, boitier noir avec écrit OP-COM et le logo opel c'est ce que j'ai et aucun problème avec. Au besoin, je pourrai aussi t'envoyer la v10 du logiciel (MP pour ça)
http://u2friend.com/upload/pro/2011012910665079.jpg

Beaucoup ont eu des soucis avec les boitier noir et bleue marqués Tech2....
http://www.obdtoolstore.com/shop/images/061111%20Opel%20Tech2%20USB.jpg

Hors ligne Guismo62

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 391
  • Pays: fr
  • Localisation: Pas-de-Calais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5 Novembre 2011
  • Motorisation: 1.5L DCI 110ch
  • Véhicule: Dacia Duster 4x2
Merci,  et quelle rapidité !
Je vais m'attaquer à un nettoyage de la vanne EGR ce week-end.
Je vais acheter un torx femelle T ? (je ne sais pas le n°) .
J'ai vu que certains utilisaient  une clef à oeil mais , en cas de dérappage, ce serait galère pour rattraper les dégâts ....
De toute façon , je savais que je n'y échapperais pas , alors autant commencer par cela.
Je reviendrai pour donner la suite des évènements, mais avoueze que le symptôme est curieux.
Un conseil pour un modèle diag obd2 serait au passage très apprécié, j'ai vu des Op Com pour opel  avec soft mais je ne sais quel est le dernier firmware...
Cela prend du temps pour  analyser tout les produits et version avant de valider un achat....
Encore merci, la suite au prochain n°....
 :coucou

Bonjour

Une clé à pipe fera l'affaire, c'est ce que j'ai pour mon Zaf

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Je vais acheter un torx femelle T ? (je ne sais pas le n°) .
J'ai vu que certains utilisaient  une clef à oeil mais , en cas de dérappage, ce serait galère pour rattraper les dégâts ....
De toute façon , je savais que je n'y échapperais pas , alors autant commencer par cela.
Moi aussi, je voulais acheter un lot de douilles Torx femelles. Mais je n'ai pas eu le temps, donc j'ai fait sans, et aucun souci.
Suivant les cas, j'ai fait avec une clef à œil, ou même avec des douilles classiques. J'ai testé entre 8 et 15mm. J'avais un peu peur, mais ça marche vraiment bien.
Je les achèterais sans doute, mais ce n'est pas la première urgence pour ton opération du week-end

Hors ligne evanoe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Boos
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05-2005
  • Motorisation: 2,2L DTI
  • Véhicule: ZAFIRA A (F75)
Re : Mode dégradé lorsque la voiture pique de nez sur autoroute....
« Réponse #7 le: 20 mars 2011 à 11:14:56 »
Bonjour à tous.
J'ai été très pris ces derniers jours et impossible de donner un retour avant ce dimanche.
Bien , je n'ai pas démonté la vanne EGR , car devant aller çà un rdv d'embauche, je n'ai pas pris le risque de bloquer la voiture.
J'ai suivi  ma première réflexion: le problème intermittent  durait depuis la dernière pénurie de carburant que nous avons subit. Après avoir fait le plein dans une station supermarché   j'avais constaté ce problème qui apparaissait de temps en temps.
Bref , comme indiqué plus haut, après avoir  purgé et changé de filtre à gasoil , je pensais avoir solutionné le problème, problème réaparu sur l'aller en direction du 88 et ayant passé  une semaine dans les vosges  ces dernières vacances scolaire, le problème devenait de plus en plus régulier, avec problème de démarrage à froid.

Avant de démonter la vanne EGR , j'ai acheté une dose Wi...s  d'anti humidité dans le carburant , j'ai fait le plein et  mon aller retour ROUEN NANTES .
Une petite lumière  au cours des premier 20 kilomètres qui disparait presque assitôt.
Et depuis absolument aucun problème.

J'ai entre temps reçus mon OP-Com.
Fonctionnement sans problème dès ma mise en service , le soft conseillé par un des chefs de ce forum  :ave2 à fait une mise à jour automatique  lors du premier lancement.
Et figurez vous  qu'il n'y avait  absolument aucun défaut  resté en mémoires, ce qui me suggere que les 1000km parcourus sans problème  ont éffacés  les défauts qu'il y avait sans doute avant.
Bref, je n'ai pas encore eu à démonter ma vanne EGR, j'aurais bien à le faire un jour , j'en suis convaincu, mais pour le moment , tout roule super.

Peut-être que cette expérience servira à un autre Zafira-iste.

Au fait , j'ai eu le job, et la famille va déménager, quelques aller-retour de prévu dans les  3 mois à venir.

Si le défaut revient, je  rédigerai une suite.

D'ici là croisons les doigts et merci aux amis qui m'on conseillé.

 :coucou

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Bonjour à tous.
 
Au fait , j'ai eu le job, et la famille va déménager, quelques aller-retour de prévu dans les  3 mois à venir.

Si le défaut revient, je  rédigerai une suite.

D'ici là croisons les doigts et merci aux amis qui m'on conseillé.

 :coucou

Félicitation  :thumbup
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : Mode dégradé lorsque la voiture pique de nez sur autoroute....
« Réponse #9 le: 20 mars 2011 à 13:23:26 »
 :coucou,

tres heureux pour toi. :thumbup
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne evanoe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Boos
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05-2005
  • Motorisation: 2,2L DTI
  • Véhicule: ZAFIRA A (F75)
Salut à tous.
Juste pour donner une suite et fin  à mon problême.
J'ai pris le temps de démonter la vanne EGR comme indiqué sur le tuto de ce forum.
Je ne suis pas motoriste , mais quelle stupidité de réinjecter des gaz chargés de suies dans l'admission d'air !
Bref, pour tout ceux qui souhaitent démonter leur vanne, noubliez pas de  retirer le cache plastique en prenant précaution de ne pas casser les petites pattes en plastique, un simple nettoyage de la soupape ne suffit pas , il faut aussi nettoyer le mécanisme de commande.
Un remède miracle pour décrasser de façon efficace et rapide : Allez au brico ou supermarché du coin acheter un spray ( en vaporisateur et non en bombe) pour nettoyer les vitres des cheminées ou insert , c'est pas cher et vous en aurez suffisament pour plusieurs nettoyages..
C'est très efficace, j'ai nettoyé ma vanne et est redevenue presque comme neuve.
un rinçage est tout de même conseillé.


J'ai fait une dizaine d'aller retours Rouen Nantes depuis et plus de problème....

Ou presque car dernièrement mon turbo siffle un peu, pas de durite percée, pas de fuite d'huile, pas de fumée ni baisse de niveau d'huile (ma voiture n'en a jamais  mangé). Pas de jeu latéral (dans le prolongement de l'axe) , juste un léger (tout juste perceptible à la main) jeu radial normal pour la lubrification.
Je soupçonne donc une ailette côté échappement.
J'ai trouvé un turbo Neuf (à pas cher) en Allemeagne sur ebay , mais ceci est une autre histoire.

Pour conclure:
 Fin du problème de voyant et perte de puissance, c'était bien la vanne EGR qui se manifestait  de façon particulière (voir début du sujet) .

Au passage, je suis preneur de toute astuce pour démontage et remontage d'un turbo sur Zaf 2,2l.

Merci encore aux copains qui m'on donné un coup de main sur ce forum.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....