C'est pas tout à fait ça.
L'assistance et la location de voiture sont pris en charge par Opel Assistance. C'est dans ton contrat, t'y as le droit, et on ne peut pas te refuser la voiture de location. C'est pris en charge jusqu'à 4 jours.
Opel Assistance (Opel France) sous-traite la prestation à une société d'assistance genre IMA. C'est pas IMA, mais je ne me rappelle plus du nom. C'est la même pour presque toutes les allemandes (BMW, Mercedes, etc...).
Cette prestation est refacturée à Opel Assistance donc Opel France.
De même la réparation faite par le concessionnaire (pièce et main d'oeuvre) est également refacturée à Opel France.
Ce que je voulais dire, c'est que je suppose que Opel France ont des programmes de surveillance des problèmes de garantie qui leur remonte.
S'il voient passer un dossier d'intervention à plus de 1000 euros, pour un problème alors qu'ils ont déjà eu la même intervention à plus de 1000 euros sur le même véhicule 2 mois avant, il vont peut-être demander des explications au concessionnaire qui a fait la première intervention.
Et si c'est un problème connu et que le concessionnaire a "oublier" de mettre à jour un firmware alors que la consigne a été diffusée, ils vont peut-être lui expliquer qu'il ne faudrait pas que ca se reproduise. Ils pourraient même aller jusqu'à lui refacturer l'intervention (avec l'assistance), ou la retenir sur des primes.
Et si c'est un problème pour lequel ils n'ont pas encore de solution, et qu'il ont beaucoup de dossiers de ce type de remonte, ils vont peut-être mettre les moyens pour trouver une solution plus vite.
Par contre, si tu ammènes ta voiture chez le concessionnaire directement, il n'est pas obligé de te prêter une voiture. Surtout que ce prêt, il ne peut pas le refacturer à Opel. C'est un prêt gratuit d'une voiture de courtoisie. Donc pour sa pomme.
Et il va refacturer à Opel juste une valise avec 30mn de main d'oeuvre, ce qui passera inapercu dans les analyses de données d'Opel, même si ça se reproduit 2 ou 3 fois.
Opel ne rechigne pas à prendre en charge la location. Ils la prennent en charge pour 4 jours, c'est contractuel.
Par contre, passé ce délai, c'est au concessionnaire de trouver une solution (voiture de courtoisie).
Autre chose : la location, c'est 2 jours + renouvellement de 2 jours si c'est justifié.
Autrement dit, si le concessionnaire dépasse les 2 jours pour une réparation qui est normalisée à moins de 2 jours, c'est surement pour sa gueule. Car Opel lui refactura surement la location des 2 jours supplémentaires.
Donc bizarrement, ils vont beaucoup vite pour réparer. T'es plus prioritaire.
Alors que si tu vas chez le concessionnaire, même s'ils te prêtent une de leur voiture de courtoisie, ils sont moins pressés ...
En gros, passer par l'assistance, c'est un droit (et c'est d'ailleurs un argument de vente des vendeurs).
C'est une Opel qu'on a acheté, pas une Dacia. Au prix qu'on paye on a le droit a un certain niveau de qualité de service. Avoir une voiture de remplacement en cas d'immobilisation, c'est le minimum, et Opel Assistance est là pour ça. Je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait s'en passer.
Et ça permet de leur mettre un peu de pression.