Nom : Corsa OPC
Cylindrée : 1,6 l turbo
Puissance : 192cv
0/100 : 7,2 s
Vitesse maxi : 225 km/h
Jantes : 17 pouces
Voiture de D’jeun ?Donc j'ai pu essayer la corsa opc grâce au garage Opel de venissieux (Lyon), remerciement à LG.
La présentation de la puce : de couleur noire, je préfère le bleu. Comme vous le savez tous, je suis un intégriste OPC, donc pour moi, une opc doit être de couleur bleu !
Bref dans cette livrée elle ne passe presque pas inaperçu. Elle se repère de loin, avec tous ses appendices aérodynamiques spécifiques à ce model. Entre le pare choc avant agressif, avec l'angeliveur chromé autour des anti-brouillards et l'arrière avec son extracteur et le pot d'échappement triangulaire en position central. Les fausses ouies avant et arrière, les bas de caisses et l'aileron arrière très large, les étriers de freins peints en bleu opc. Si vous pensiez la prendre en noir pour passer inaperçu, je croie que c'est compromis.
Ouvrons la porte et voyons l'intérieur :
De magnifiques sièges baquets moulés de la marque très connue Récaro vous sautent aux yeux. D'un seul coup vous vous croyez dans une RS4
, car c'est le même design que chez la marque aux anneaux. Dans l'ensemble la présentation reste la même qu'une corsa classique. Une planche de bord black piano, un afficheur monochrome pour l'ordinateur de bord, du chrome sur les poignées de portes. Le volant rappel lui aussi la rs4, avec un méplat au niveau inférieur, afin de facilité l'entrée dans la voiture. il est doté d'un marquage au milieu, comme en rallye, afin de savoir quel angle ont les roues avants, et cela va être très utile. Le levier de vitesse et le même que dans les autres models opc. Le compteur de vitesse est classique, avec la cinématique habituelle lors de l'allumage de la voiture, mais cette fois de façon beaucoup moins rapide, normal elle n'a que 192 CV:icon_mrgreen.
Il manque toujours des mano pour respecter les temps de chauffent,
Mr Opel il faut modifier cela ! Une fois assis à son volant, on trouve très rapidement sa position, et les sièges vous calent bien sont très confortable (il faut aussi aimer le faite d'être fortement calé, au contraire de Citroën ou les sièges sont plats comme des limandes).
Bon alors, maintenant le moment le plus intéressant : le moteur et châssis.
Contact, le moteur est relativement silencieux à l'arrêt, pas de vibrations, un appuie jusqu'à 3000 tours, le son est rauque, et laisse présager une bonne sonorité, une fois que l'échappement sera en température. J'embraye, la pédale est super souple, idem pour l'accélérateur et aussi l'attaque de la pédale de frein, ils n'ont rien à voir avec celui du zafira ou alors du gt. La direction convient très bien pour sortir du parking, les manœuvres se font avec facilitées, la rétro vision est normal, sans plus.
Le moulin a 1700 km, donc il va falloir le traiter de façon très respectueuse, les temps de chauffent sur ces moulins hauts rendements (1.3 bars pour le turbo) sont très importants. Je rentre tranquillement sur la bretelle de la rocade, qui me conduira sur un petit parcours virolo taillé pour la belle. A 90 km/h en 6 ème je crois que j'ai calé tellement le moteur ce fait oublier, ceci est valable jusqu'à 3000 tours. Au bout de 20 minutes de ce train de sénateur, qui est encore plus dure à tenir qu'avec le zaf opc, tellement qu'elle vous incite à appuyer
, j'arrive sur le parcours. Les montées en régime se font très facilement ( je me suis limite à 5000 tours), première, deuxième et troisième s'enquille très rapidement, pas de perte d'adhérence comme on pu le voir certains journalistes, il suffit de bien doser ses accélérations (on ne conduit pas une Clio rs atmo comme l'opc turbo).
Le turbo lag est bon, mieux que sur le zaf. Les premiers virages arrivent, freinage puissant la voiture reste bien en ligne, mais l'affaire complique quant il s'agit de tourner le volant. La direction est hyper assiste, et même trop ce qui génère une sensation de flottement du train avant, comme sur une monoplace quand il n'y pas assez d'appuie sur le train ou alors quand elle dévente. Donc en conduite rapide, il faut être très concentrer sur sa direction, mais avec les km je pense qu'on doit s'habituer.
Attention si vous prêtez votre corsa de bien préciser cette particularité au conducteur d’un jour, comme pour le zaf d'ailleurs ou il faut bien tenir le volant à deux mains à cause des retours de couple dans la direction lors des grosses accélérations.
Les freins sont très efficaces et ont l'air endurants, il ne faut pas hésite à taper fort dedans afin de bien basculer le poids sur l'avant pour bien l'inscrire dans le virage, ce qui permet de corriger une partie du problème de direction. Bref, la belle demande une phase d'apprentissage. Les supensions font bien leurs travaillent, lors des gros freinages l'avant ne plonge pas. Au niveau du confort, c'est clair, c'est une sportive avec jantes de 17 pouces, mais les récaro sont là pour protéger votre dos.
En phrase d'attaque la sonorité moteur et très présent dans l'habitacle, pour le plus grand bonheur du conducteur. Donc se sont des bruits d'aspiration du turbo lors des accélérations et des paf-paf-paf du pot d'échappement lors des décélérations, un pur plaisir à chaque changement de rapport
.
Ensuite retour au garage par l'autoroute après une petite séance photo. Insertion dans la circulation en deuxième, troisième, quatrième sa monte encore très facilement mais je constate qu'à partir de 120 l'aiguille monte moins vite, il faut dire que la voiture n'a que 1700 km, alors qu'elle ne sera efficace que vers 10000 ou 15000 km. Le moteur et très élastique car en sixième à 50 km/h il remonte aussi très facilement à 90 km/h
.
Conclusion : voiture de d’jeun ? Elle est virile à l'extérieur et à l'intérieur, alors pourquoi ne pas avoir été aussi viril dans la direction
. Pourquoi avoir mis une direction électrique qui démultiplie autant l'action sur le volant ? L’option 18 pouces corrige t'elle le soucis ?
Idem pour l'embrayage il manque de dureté il est trop souple à mon goût. Le volant et trop petit en diamètre sur le haut, je préfère celui de sa grande sœur.
La clientèle visé pour ce type de véhicule sont des jeunes, voir féminine donc voilà certainement le pourquoi du comment.
Elle a un moteur digne de la ligne des opc, le châssis n'est pas piègeux, un look unique que la concurrence n'ose plus faire, de peur d’effrayer leurs clients.
L'esp ne s'est jamais déclenché donc très bien penser, freins efficaces, une sonorité qui répond présent, et tout cela pour 21000 €.
Pour moi, une vrai voiture de d'jeun.
Je n'ai même pas eu l'idée de mettre l'autoradio durant tout le test. Mais c'est à cause, du moteur qui a lui seul joue une bonne symphonie. Pas mal pour un quatre cylindres
.
Dernier point la conso : inavouable, mais cela doit s'arranger avec les km.
LG la prochaine fois, il faudra laver la voiture car sur les photos ça se voie, c’est Jordan qui va être outré !