Salut, papi !
-eviter de faire des petits trajets qui pourrait encrasser le moteur(du genre elle sert juste pour emmener les gamins a l'école a 3 kilometres)
Pas évident quand on fait beaucoup de ville (ou de ZI, mais c'est pareil) de client à client (ou à fournisseur). La mienne tourne beaucoup comme ça (d'où le kilométrage modeste) et... RAS pour le moment.
-quand elle est chaude,tirer dedans pour la decrasser.
Ca dépend de la circulation (on peut se taper des veaux à 30 km/h pendant des plombes), mais on essaie, ne serait-ce que parce qu'après, ça soulage !
-mettre de temps en temps un nettoyant injecteur dans le reservoir pour eviter la casse des injecteurs
Est-ce utile sur le 2,2 DTI ?
-pour le volant moteur,embrayer a chaque fois que vous demarrer et couper le moteur
Alors là, j'avoue, je ne comrpends pas du tout ce que tu veux dire...
Embrayer en démarrant ? Au point mort, quand même ? Et couper après ? Redémarrer ?
TU veux bien expliquer, steuplaît ?
-eviter d'aller faire le plein quand une citerne remplit les cuves de mazout
Toujours un problème, et on n'est pas toujours prévenus que la citerne vient de passer !
-pour les modeles fapés,vidange tous les 15000 kilometres
Fapés ?
Ici, la révision (avec vidange) est faite tous les 7500 km, les filtres changés tous les 15000 km. A cause des conditions locales (poussière, chaleur)... Je laisse le garage en décider : de toutes façons, c'est la boîte qui paie, c'est un client... Je ne discute pas. Le Zaf de ma femme a droit au même régime et n'a pas à s'en plaindre. ^^
-pour le turbo,attendre quelques secondes avant de couper le moteur,le temps que le turbo revienne a sa vitesse de rotation de ralenti.(faites monter un turbo-timer si vous trouver que c'est trop chiant d'attendre 15 a 20 secondes)
Oui, on m'a souvent dit ça... Je ne le fais pas souvent, ou alors quand j'ai vraiment roulé longtemps à des vitesses plus élevées (route) et que de toutes façons, je ne suis pas pressé comme je peux l'être en intervention en ville.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas certain qu'un turbo timer soit possible avec l'ODB, l'antidémarrage, etc. ?
Déjà qu'on ne peut même pas monter des ampoules à LED...
-éviter le gazoil a 2 francs mélangé a du mazout et a d'autre truc bizarre(j'ai deja vu)
Alors là, c'est clair : le carburant normal ici est vraisemblablement carrément pire que ce que tu décris ! Raison pour laquelle les CDTI et autres HDI souffrent autant (injecteurs bouchés et/ou rongés par le soufre, etc.)
Et raison pour laquelle je ne suis pas près d'abandonner la DTI !
-pour le 1.9 150ch verifier qu'il n'y ai pas de saloperies qui pourrait venir bloquer la rotations des volets d'admission.genre gland graine et autre.(deja vu un mulot y avait elu domicile et resultat ben voir avec wolverine).
Mais... Comment une telle bestiole pourrait-elle passer ? En rongeant un trou à travers le filtre à air ?