Bon, en pratique, les symptômes sont connus.
Sur la Vectra, au bout de 5 mn environs, le calculateur bascule sur "diesel atmosphérique" et ça ne fume plus... Mais bonjour la suie partout et le méga nuage qui effraie les passants !
Bref, regarde les durits de turbo, tu devrais rapidement repérer une jolie déchirure. En quoi les fabriquent-ils donc ?
Sur la mienne, deux d'entre elles ont pété, toutes deux ont été remplacées par du plus costaud, et je n'ai plus eu de problème depuis lors.
En haut à gauche, dans le sens longitudinal, près du turbo, la durit courte a été remplacée par un modèle Audi (en pratique, le concessionnaire n'avait évidemment pas la référence originale en stock. Dans les faits... Ben tant mieux !
)
En bas à droite, dans le sens transversal, tu peux constater que la grosse durit n'a pas du tout le look Opel : elle est cannelée et rugueuse.
Il s'agit d'une durit en silicone (évidemment, à cause de la chaleur) renforcée de maille d'acier, d'origine externe (spécialiste en hydraulique pour engins de chantiers, je suppose).
Comme je le disais, elle ne m'a plus jamais emmerdé !