Je vais peut-être dire une connerie, mais perso je ne vois pas où est le problème.
On parle bien des tours minutes qui restent élevés seulement au moment du passage entre deux rapports, pas au ralenti pur.
La plupart des derniers véhicules conduits faisaient cela (même mon ex Zaf B qui avait deux régimes de ralenti: un pour le statique, et un plus élevé en mouvement). Pour s'en apercevoir, il faut décomposer anormalement (et hyper lentement) le passage de vitesse, car sinon on récupère l'aiguille des tours minutes pendant sa descente. Pour moi, ceci équivaut à une mesure préventive pour garder le moteur prêt à enchaîner le rapport suivant, un peu comme le petit coup de gaz au changement de rapport encore pratiqué par certains.
Je n'ai pas vraiment fait gaffe sur mon Tourer, mais il me semble que ça fait pareil, avec un ralenti pur vers les 900 (et 0,5l), et un maintien un peu haut entre deux rapports... pour une conso mixte de 6.0l.
Après, pour ce qui est du souci de l'ex S&S de Ced, là, on est sur une autre planète, car je crois me souvenir que c'était bien au ralenti que le moteur était généreux...