07 juin 2024 à 12:01:30

Auteur Sujet: [Divers] Pb saccades à l'accélération  (Lu 123943 fois)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #125 le: 14 août 2007 à 22:16:25 »
Slt à tous,

Etonné de ta réponse papi 56 !!!!!!!!!!
A lire les nombreuses réponses de ce sujet et de mon expérience, toujours pas de solution à ce pb...
Ca fait maintenant + '1 an que ça dure  et quelque soit la concession opel, rien de neuf.....ni de mon côté ni du coté des forumeurs....

Coralest. :rolleyes :rolleyes :rolleyes


t'inquiete pas je sais ce que je dis je suis mecano chez opel et j'ai deja fait cette modif 2/3 fois et les clients sont repartis heureux!!!le probleme est que opel ne fournit pas de joint d'EGR modifié.mais une note technique d'opel nous montre comment le fabriquer et la surface du trou a evider pour diminuer le retours des gaz d'echappement.nous on se sert de plaque d'immatriculation pour les fabriquer.peut etre que le concessionnaire chez qui tu vas n'est pas au courant de la modif ou n'a pas envie de se faire chier a fabriquer le joint.il attend peut etre qu'opel nous les fournisse.
Déjà je suis mécano aussi et j'ai jamais vu cette note technique :voyons: tu peux me donner le numéro ?


sorry je me suis trompé :whistling c'est l'etac qui a donné le truc a un de mes colleges en lui disant d'essayer cette manip et qui m'a ensuite expliqué la marche a suivre.je croyais que c'etait une note technique.appelles les et demande leur!ils te confirmeront mes dires.je crois que d'origine le joint d'egr a un trou de 23 mm de diametre.on a d'abord tenté en diminuant le diametre a 13 puis 10 puis 8 et plus de saccades.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #126 le: 14 août 2007 à 22:30:05 »
Nanan c'est bon je te crois  :jap

C'est juste que tout le monde soutenais qu'une note avait été editée et que malgré mes recherches j'avais rien trouvé  :icon_wink

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #127 le: 14 août 2007 à 22:35:09 »
on en a deja fait 7 ou 8 en tout et ils n'ont plus de probleme.par contre c'est vrai que je sais pas ce que ça va donner au controle de pollution...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne ARIFAZ_120

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #128 le: 16 août 2007 à 09:02:17 »
[[/quote]

Sans être formel, je crois que ce sont les oxydes d'azote qui sont diminués grâce à l'EGR.
[/quote]

Quelques infos complémentaires sur ce lien  : http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR

Hors ligne Kox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #129 le: 16 août 2007 à 21:20:48 »
juste un témoignage
après 4 mois avec le nouveau joint sur la vanne EGR, et 3 régénérations du FAP, plus de secousses et la voiture fonctionne trés bien
c'était donc bien l'origine du problème

Hors ligne coralest

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #130 le: 18 septembre 2007 à 14:51:26 »
Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous demander après pas mal de temps si vous avez toujours ces problèmes de saccades à l'accélération ou cela est bel et bien finit comme Kox par exemple ??

Pour ma part, depuis l'achat en juillet 2006, cela persiste encore même si c'est de plus en plus rare...

Merci pour vos réponses !!!!!!!

à bientôt,     :ave2

Hors ligne ARIFAZ_120

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #131 le: 19 septembre 2007 à 11:21:19 »
Salut à tous les saccadeurs saccadés !!!

entre 6000 km et 1500km au compteur, et depuis la modif diamètre EGR, je n'ai plus eu de saccades, quel que soit le carburant utilisé.
Mais depuis quelques temps et quelques km, un trou très net à l'accélération à 2250 RPM, ça fait ch...
Je vais devoir consulter le Docteur Opel de nouveau... Certains forumeurs me l'avaient prédit, ils avaient raison.

Hors ligne lc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #132 le: 03 octobre 2007 à 22:14:57 »
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi un pb de trou d'acceleration vers les 2000 tr.

Après 2 séjours de 3 jours à l'atelier, le résultat est qu'il faut attendre un nouveau logiciel d'Allemagne mais sans aucune date de sortie ni aucune garantie de bon fonctionnement !

Je m'apprète donc à faire un beau merdier dans la concession qui m'a vendue ce 'fabuleux' véhicule (occasion de 10/06 avec 21.000 km)

Cordialement

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #133 le: 03 octobre 2007 à 23:08:30 »
ouais donc en somme tu vas gueuler sur des gens qui n'y peuvent rien et qui ne pourront rien faire de plus.il faut arretez de tomber sur les mecanos quand votre voiture tombe en panne ça sert a rien c'est pas eux qui les fabriquent et qui configurent les mise a jour logiciel.ils ne font que les reparer.bien sur si la reparation est mal faite la y a des raisons. :icon_wink
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Padbol

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2007
  • Motorisation: 1.9 cdti 120
  • Véhicule: Zafira magnetic design
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #134 le: 04 octobre 2007 à 00:00:21 »
Il faut gueuler où alors? Chez Renault? C'est celui qui a vendu l'objet qui doit rendre des comptes et proposer des solutions. Les histoires de logiciels allemands et autres n'interressent pas le client à qui on a promis un produit en bon état de fonctionnement. Ce n'est pas au consommateur de remonter les différents intermédiaires et de trouver la solution.

Ca n'empêche pas de respecter ceux qui font leur travail honnêtement. Bon, j'arrête ma leçon de morale mais j'ai déjà eu une expérience de ce genre et la conclusion c'est qu'il ne faut pas se laisser faire quand on est lésé et que dès qu'on hausse le ton, les solutions techniques ou à défaut commerciales ne tardent pas à arriver.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #135 le: 04 octobre 2007 à 00:48:22 »
c'est a opel france qu'il faut se plaindre.c'est eux qui nous proposeront des solutions en attentes de la reparation du vehicule
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #136 le: 04 octobre 2007 à 07:58:04 »
ouais donc en somme tu vas gueuler sur des gens qui n'y peuvent rien et qui ne pourront rien faire de plus.il faut arretez de tomber sur les mecanos quand votre voiture tombe en panne ça sert a rien c'est pas eux qui les fabriquent et qui configurent les mise a jour logiciel.ils ne font que les reparer.bien sur si la reparation est mal faite la y a des raisons. :icon_wink
Fait comme moi envoit chier les cons et apès t'es plus emmerdé  :casque

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #137 le: 04 octobre 2007 à 13:04:46 »
c'est ce qu'on fait deja.mais c'est juste pour prevenir les clients que quand on leur dit qu'on peut rien faire,et bien ça sert a rien de s'enerver!car nous aussi on s'enerve.chez nous la devise c'est:
       -le client est roi mais y'a des limites.

de toute maniere les clients avec qui on a eut des conversations houleuses reviennent et restent calmes.et ensuite tout se passe tres bien.c'est pas un dialogue de sourd.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne lc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #138 le: 04 octobre 2007 à 14:28:36 »
Et ben oui, j'ai gueulé et ca a fait ses preuves ....

J'avais demandé un RV avec le directeur du SAV de la région qui m'a reçu ce matin.

Il a anticipé le 'coup de gueule' et m'a gardé le véhicule alors que cela n'était pas prévu. Il a pris en charge les frais de taxi jusqu'au loueur de voiture le plus proche, ainsi que la location d'une belle laguna toute neuve.

Il m'a dit qu'il allait faire une opération technique temporaire jusqu'à la livraison du mystérieux logiciel magique ! (surement le trou dans le joint de la vanne) ...

Je dois récupérer mon bolide demain soir ....

Je vous tiens au courant


Hors ligne lc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #139 le: 04 octobre 2007 à 14:33:38 »
ouais donc en somme tu vas gueuler sur des gens qui n'y peuvent rien et qui ne pourront rien faire de plus.il faut arretez de tomber sur les mecanos quand votre voiture tombe en panne ça sert a rien c'est pas eux qui les fabriquent et qui configurent les mise a jour logiciel.ils ne font que les reparer.bien sur si la reparation est mal faite la y a des raisons. :icon_wink

Tu parle de gens qui n'y peuvent rien ...

Ces mêmes gens s'engage à te livrer un véhicule qui doit te satisfaire entièrement. C'est un fait contractuel des différentes garanties !

Je suis bien d'accord avec toi concernant les mécanos, et qu'il faut bien mieux demander des RV avec les dirigeants (Directeur Vo, Directeur SAV ....).

A bon entendeur ...


Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #140 le: 05 octobre 2007 à 00:35:36 »
ouais donc en somme tu vas gueuler sur des gens qui n'y peuvent rien et qui ne pourront rien faire de plus.il faut arretez de tomber sur les mecanos quand votre voiture tombe en panne ça sert a rien c'est pas eux qui les fabriquent et qui configurent les mise a jour logiciel.ils ne font que les reparer.bien sur si la reparation est mal faite la y a des raisons. :icon_wink

Tu parle de gens qui n'y peuvent rien ...

Ces mêmes gens s'engage à te livrer un véhicule qui doit te satisfaire entièrement. C'est un fait contractuel des différentes garanties !

Je suis bien d'accord avec toi concernant les mécanos, et qu'il faut bien mieux demander des RV avec les dirigeants (Directeur Vo, Directeur SAV ....).

A bon entendeur ...



tu sais .. meme les dirigeants de concessions ont du mal a se faire entendre par opel.. c'est un peu pareil avec tous les constructeurs. moi j'ai deja assisté a un appel du patron de ma concession au directeur opel france pour une obtention de prise en charge suite a un incident qu'il trouvait anormal. outre le fait qu'il lui a falllut des jours pour l'obtenir au telephone il c'est limite fait traité de rigolo.
par contre pour venir le faire chier pour changer le carrelage de son show room qui a a peine 8 ans sous pretexte qu'il n'est plus aux couleurs standart opel la il y a du monde et ils sont insistant.
je comprends que quand quelque chose ne va pas sur une voiture on puisse s'enerver et essayer d'obtenir ce qu'on estime juste mais je crois que dans le cas de quelque chose qui ne resulte pas reellement de la responsabilité de la concession il faut pas hesiter a faire chier les encravatés de la maison mere plutot que de taper sur les mecanos ou patrons de concessions qui ont souvent bien du mal a se faire entendre eux memes.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #141 le: 05 octobre 2007 à 00:54:57 »
merci beaucoup!!!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne lc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #142 le: 06 octobre 2007 à 10:35:05 »
Bonjour,

Juste pour vous dire que viens de récupérer mon Zaf avec le joint de vanne qui va bien et que je n'ai plus aucun pb ...

C'est dommage qu'il ait fallut faire tout ce foin pour en arriver là, alors que le chef d'atelier m'a confié la sortie d'une note officieuse pour cette opération ...

Donc, si vous êtes lyonnais et que vous avez ce pb, vous pouvez aller à la concession portant le nom d'un océan et se situant au sud de Lyon (je ne les citerais pas ....)

Bonne route à tous

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #143 le: 08 octobre 2007 à 14:13:40 »
Merci lc pour ce retour  :bien

Pour ma part, je n'ai plus à attendre quoi que ce soit ... (j'ai d'ailleurs un dossier avec 3 LR AR avec le concessionnaire, la maison mère) et chaque fois que j'appelle "pas de nouvelles, mais on vous tient au courant"  :bah

J'ai donc pris ma boite à outils ce w-e, démonté le joint de la vanne egr, fabriqué moi-même un joint dans une plaque en acier, percé un trou de 17mm de diamètre (au lieu des 27 d'origine) remplacer le joint ....

J'ai fait 100 kilomètres depuis .... et  :bien on sent nettement la différence  :thumbup (je crois que le w-e prochain, j'en referais un de 10mm merci papi  :icon_wink)

C'est quand même malheureux d'en arriver là  :bah

Je ne conseille à personne de faire cette manip sur un véhicule encore sous garantie ... (j'ai pour ma part attendu la fin de la période de garantie)

Ma voiture totalise 68000kms et elle commence à bien rouler  :icon_mrgreen

Merci au membre de FO qui m'a envoyé les plans (il se reconnaitra)  :jap

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #144 le: 08 octobre 2007 à 23:55:47 »
(je crois que le w-e prochain, j'en referais un de 10mm merci papi  :icon_wink)



de rien mais fait plutot un trou de 8mm.avec 10mm on a encore des saccades.

par contre pour tous les autres c'est patience patience!!!vous attendez la reprog mais figurez vous que les mecanos opel aussi!! :bien
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #145 le: 09 octobre 2007 à 14:29:09 »
Ouaaahou ! passer de 27mm a 8 ça fait    :dents  je dois reconnaitre que déjà avec 17 : il y a du mieux, mais ça ne suffit pas  :bah

N'empêche que les ingénieurs doivent avoir le cerveau en compote pour réduire "logiciellement" un tel écart ... sans passer par la mécanique  :marteau

C'est pour ça qu'en F1, ils envoient des taupes chez le concurrent  ... ça va plus vite et ils ont moins mal à la tête   :ptdr

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #146 le: 12 octobre 2007 à 22:48:20 »
Pourquoi ne pas mettre tout simplement 0mm, c'est à dire fermer completement l'EGR ?
Il me semble que l'EGR ne sert qu'a diminuer la polution en réinjectant des gaz d'échappement dans l'admission.
Le principe est de dire que les gaz d'échapements ne sont pas complètement brulés, et donc on rebrule une seconde fois une partie de ceux-ci.
En bouchant ce retour, on a que des gaz frais à l'admission, ce qui marche mieux, mais polue un peu plus.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #147 le: 12 octobre 2007 à 22:51:31 »
Pourquoi ne pas mettre tout simplement 0mm, c'est à dire fermer completement l'EGR ?
Il me semble que l'EGR ne sert qu'a diminuer la polution en réinjectant des gaz d'échappement dans l'admission.
Le principe est de dire que les gaz d'échapements ne sont pas complètement brulés, et donc on rebrule une seconde fois une partie de ceux-ci.
En bouchant ce retour, on a que des gaz frais à l'admission, ce qui marche mieux, mais polue un peu plus.
parce que l'electronique determinera que la pollution est trop importante et donc mettra en mode reduit le moteur.. avec allumage dune joile guirlande au tableau de bord..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #148 le: 12 octobre 2007 à 23:01:45 »
Une sonde polution qui mets en alerte, j'y crois pas trop ...
Surtout que le flux de retour EGR est variable. la vanne est fermée en bas régime et ne s'ouvre que lorsque le moteur commence à prendre des tours.
Ca veut dire que cette mesure de polution devrait être fonction du régime de rotation, de la température moteur, de l'acceleration demandée, etc ...
Et la différence entre avec et sans EGR est quand même assez minime.
Trop compliqué à mettre au point et beaucoup trop de risque de dysfonctionnement.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #149 le: 12 octobre 2007 à 23:06:04 »
Une sonde polution qui mets en alerte, j'y crois pas trop ...
Surtout que le flux de retour EGR est variable. la vanne est fermée en bas régime et ne s'ouvre que lorsque le moteur commence à prendre des tours.
Ca veut dire que cette mesure de polution devrait être fonction du régime de rotation, de la température moteur, de l'acceleration demandée, etc ...
Et la différence entre avec et sans EGR est quand même assez minime.
Trop compliqué à mettre au point et beaucoup trop de risque de dysfonctionnement.
si tel etait le cas lorsque les vannes egr grippent il n'y aurait pas d'allumage de ce fameux temoin au tableau de bord avec mise en mode reduit que connaissent tous ceux qui passent par la case demontage nettoyage ou changement de vanne egr..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux