08 juin 2024 à 01:47:03

Auteur Sujet: [Divers] Pb saccades à l'accélération  (Lu 123958 fois)

Hors ligne jura63

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #100 le: 06 juillet 2007 à 14:38:52 »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je possède une astra 1.9 cdti 120 de juin 2006 et je rencontre le même problème que vous tous, c'est à dire des saccades à l'accélération et à la déccelération aux alentours de 2000 tr/min. Je suis allez faire la révision des 30 000 kms le mois dernier chez Opel et je leur ai expliqué le problème. Le soir en allant chercher ma voiture le gars m'as dit qu'ils avaient rien trouvé bien sûr... Ils ont bien entendu passer la "valise électronique" qui est censé dire tous les problèmes rencontrés et qui ne leur a rien dit ! J'en ai eu pour 60€ en plus rien que pour leur valise de  :grrr et limite ils me prennent pour un idiot en me disant que s'ils ont rien trouvé c'est surement qu'il n'y a rien !! La valise n'a rien enregistrée donc il n'y a rien à faire. Le gars m'as juste dit ben écoutez si ca le refait trop souvent revenez nous voir... on croit réver là !
Quelqu'un aurait-il de nouvelles news concernant ce problème ?

Julien

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #101 le: 06 juillet 2007 à 22:10:59 »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je possède une astra 1.9 cdti 120 de juin 2006 et je rencontre le même problème que vous tous, c'est à dire des saccades à l'accélération et à la déccelération aux alentours de 2000 tr/min. Je suis allez faire la révision des 30 000 kms le mois dernier chez Opel et je leur ai expliqué le problème. Le soir en allant chercher ma voiture le gars m'as dit qu'ils avaient rien trouvé bien sûr... Ils ont bien entendu passer la "valise électronique" qui est censé dire tous les problèmes rencontrés et qui ne leur a rien dit ! J'en ai eu pour 60€ en plus rien que pour leur valise de  :grrr et limite ils me prennent pour un idiot en me disant que s'ils ont rien trouvé c'est surement qu'il n'y a rien !! La valise n'a rien enregistrée donc il n'y a rien à faire. Le gars m'as juste dit ben écoutez si ca le refait trop souvent revenez nous voir... on croit réver là !
Quelqu'un aurait-il de nouvelles news concernant ce problème ?

Julien


malheureusement les bons mécaniciens sont rare, il y en a qu'un et il est sur ce forum......................MY....K :bien
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #102 le: 07 juillet 2007 à 00:08:36 »
 :coucou
Je n'ai absolument aucune idée du pourquoi de ce problème de saccades, mais j'ai une anecdotes concernant les fameuses valisettes et autres testeurs ordinateurs que l'on retrouve chez toutes les marques et aussi pour les motos.
Heureux propriétaire d'une moto de marque reconnue pour sa fiabilité, voila t'il pasqu'un jour je connu des problèmes de saccades fort désagréable. J'en parlai à un ami mécaniciens de la marque qui m'invita pour un contrôle par ordinateur. Saccades, saccades, j'arrive devant le garage et pfouit plus de saccades, le moteur s'est arrêté et plus moyen de démarrer. Contrôle ordi, RIEN à signaler !!!???.
L'ami en question,ui commença comme mécano dans un temps ou les premiers ordinateurs étaient presqu'encore de la science-fiction, et qui savait pourquoi et comment un moteur fonctionne a pris le temps de refaire la chaîne de l'allumage et IL A TROUVE.
Au bout du villebrequin est placée une petite cloche percée sur le côté d'un petit trou. Cette cloche en tournant dans un bobinage avec aimant, devait donner l'impulsion pour l'allumage à chaque tour. Hors cette cloche était  tenue par trois petites vis placée en triangle. Le problème était que ces vis étaient trop longue d'un centième de cm et la cloche avait un jeu très très minime, mais avec la force centrifuge les trous ont finis par s'ovaliser et la cloche a toucher l'aimant, ce qui l'a démagnétisé, donc système en panne. Le test se faisant sur le bbinage, l'ordi ne pouvait rien déceler. Résultat, pièce changée, une note à l'usine et maintenant on sait que sur tel modèle les vis ont été changées et plus de problèmes.
Peut être un jour un mécano (ou un ingénieur ?) se posera la bonne question et prendra la peine de réfléchir sur le problème et qui sait plus de trous à l'accélération.
C'était long, mais je voulais aussi rendre homages à ceux qui se donnent réellement la peine de chercher une solution pour de petits problèmes qui empoisonnent le plaisir qu'on peut avoir de rouler avec une voiture en ordre et qui ne se contente pas de rpasser la patate chaude au suivant. Et je ne vise pas celui qui cherche réellement et ne trouve pas.
A+
Zafiron
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #103 le: 07 juillet 2007 à 01:23:58 »
 :casque

J'ai du nouveau pour vos soucis d'egr ou plutot de saccades  :ange

Bon bref j'ai eu ce qu'a cette semaine au taf, c'était ni la prise d'injecteur, ni l'egr en elle même.

J'ai donc appeller le service technique de GM france, apparment l'info est bel et bien remontée, un logiciel moteur est en cours de réalisation et devrait etre intégré a la prochaine mise a jour du tis

Néanmoins, le technicien m'a bien dit qu'il fallait que je vérifie que toutes les sondes d'injection (P° et T° de go, T° moteur, ...) soient dans les tolérances. Voilà pour petit grain de sel, pour l'instant stand-by  :jap

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #104 le: 07 juillet 2007 à 10:50:15 »
D'après tout ce qu'on lit, il y a quand même de grande chance que cela vienne de la vanne EGR.
La solution (illégale) pour résoudre à court terme serait de débrancher la vanne en attendant la solution d'Opel.
Cette vanne sert seulement à moins poluer : attention a la rebrancher avant de passer au contrôle technique ...
En plus, avec le FAP et le catalytique derrière, je ne suis même pas sûr que ça se verrait. Par contre le FAP risque de recycler plus souvent.

J'ai ouvert le capot et regardé vite fait ou elle était.
Sur le 150, elle est à l'avant gauche à coté de la baterie. Par contre j'ai l'impression qu'elle est commandé entièrement électriquement, alors qu'en général, la commande est faite avec une dépression.

Myck pourrait peut-être nous en dire plus sur la méthode pour désactiver cette EGR ?
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne neurotic

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 193
  • Pays: fr
  • Localisation: rouen
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: zafira
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #105 le: 07 juillet 2007 à 11:40:54 »
Citer
Myck pourrait peut-être nous en dire plus sur la méthode pour désactiver cette EGR ?

cela ne risque pas de mettre le "moteur" en defaut :reflexion

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #106 le: 07 juillet 2007 à 13:42:31 »
Impossible de la débranchée  :bah

Pour rappel sur le 1.9 cdti elle est electrique, faudrait pouvoir simulé la conso electrique de la vanne et le retour d'info ce qui est casi mission impossible. De plus en la débranchant le calculo se met en erreur en au revoir les 120 ou 150 chevaux

Hors ligne mca08

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #107 le: 08 août 2007 à 13:17:00 »
Bonjour,
Comme promis je vous informe de la suite de l'aventure des "à-coups chez Opel 1.9 cdti".
De retour d'Ardèche, RDV chez mon concessionnaire avec l'expert automobile désigné par ma compagnie d'assurances (défense en justice) qui me signale qu'il s'agit bel et bien d'un vis caché, que d'autres cas similaires sont actuellemnt plaidés en Belgique et que je gagnerai mon procès mais que la procédure prendra au moins une année. Il me conseille donc un accord à l'amiable et d'accepter l'échange tout en essayant le nouveau véhicue durant un week-end (pour rappel échange avec compensation financière de ma Vectra 150ch 2004 Confort 38000 Km par Vectra 120ch 2006 GTS 15000 Km).
Et oh surprise, plus d'à-coups !
A mon avis, il y a donc bien eu une modification technique entre les 2 fabrications mais aucune remarque à ce sujet, excepté de l'expert me signalant que tous les constructeurs sans exception ont des problèmes avec la technique trop simpliste de l'utilisation des vannes EGR et non conforme à la conception même d'un moteur diesel. Des chercheurs et ingénieurs essayent actuellement d'autres procédés !
Il me recommande toutefois l'usage systématique du diesel total excellium.
Je n'ai donc pas hésité et depuis ce 6 août je roule en 120 ch. ce qui m'oblige de "jouer" plus sur les rapports, mais c'est un moindre mal !
Je croise les doigts.
Marc (Belgique)

Hors ligne zafidoggs

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 93
  • Localisation: Haute-seine
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 Decembre 2007
  • Motorisation: 19 cdti 150cv
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #108 le: 11 août 2007 à 03:15:17 »
Bonjour a tous ,je suis tout nouveau sur ce forom et cela pour des infos avant achat.
Je pense acheter un ZAFIRA II 120cv Magnetic mais vue tout les commentaires que j'ai lus je n'est meme pas envie d'achetez OPEL et pourtant je suis passé la voir aujourd'hui et je la trouve magnifique(meme ma femme qui n'aime pas les monospace a aimaimé).
J'estime qu'une voiture surtout neuve ne devrait pas avoire ce genre de probleme(mais bon c'est indépendent de votre volonté).

-Es une voitutre qu vous conseillez ou c'est fraiment pas la peine????
-On t'il touvez une vrai solution pour ce probleme de saccade???

Merici d'avance pour vos réponses???

Hors ligne Eddie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #109 le: 11 août 2007 à 12:00:12 »
Salut à tous,
J'ai le même problème que vous avec 1 Zaf 150CV, 1,9 CDTI acheté neuf en décembre 2006. aujourd'hui, j'ai 10700km au compteur. Le problème est apparue alors que la voiture avait à peine 1000km. Aujourd'hui, j'en suis à ma 5ème visite chez Opel. Au début il ne faisait rien puisqu'il n'y avait aucun voyant qui s'allumait. Les 2 dernières fois le voyant d'échappemnt des gaz ou quelque chose de ce genre s'est allumé, ils m'ont changé la soupape de régulation des gaz d'échappement, puis la semaine dernière le volet de turbulence du pot d'échappement et toujours ces problèmes de saccades à l'accélération. J'ai contacté mon assurance qui me demande de faire un dossier, ce que je vais faire dès aujourd'hui. Chez Opel, il ne semble pas être au courant du problème.

Hors ligne zafidoggs

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 93
  • Localisation: Haute-seine
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 Decembre 2007
  • Motorisation: 19 cdti 150cv
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #110 le: 11 août 2007 à 17:46:57 »
Sa n'est pas motivant pour un achat.
Apres renseignement chez mon Beau-pere qui a le 22dti 125cv en Design Edition il a se souci de saccade de temp en temp comme vous le décrivez...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #111 le: 11 août 2007 à 23:01:57 »
ouais mais la ça n'a rien a voir les moteurs n'ont rien en commun et ils sont totalement different electroniquement parlant.sur un zaf 2.2dti ça peut tres bien etre une depression persée et sur le zaf 1.9cdti les sacades sont souvent le resultat de la vanne egr.un petit tour au garage ils vous mettent un joint de vanne egr avec un trou de passage des gaz d'echappement resseré et le probleme disparait.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne coralest

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #112 le: 12 août 2007 à 13:57:16 »
Slt à tous,

Etonné de ta réponse papi 56 !!!!!!!!!!
A lire les nombreuses réponses de ce sujet et de mon expérience, toujours pas de solution à ce pb...
Ca fait maintenant + '1 an que ça dure  et quelque soit la concession opel, rien de neuf.....ni de mon côté ni du coté des forumeurs....

Coralest. :rolleyes :rolleyes :rolleyes

Hors ligne ARIFAZ_120

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #113 le: 12 août 2007 à 18:05:29 »
C'est pourtant cette mesure qui a été prise par mon concessionnaire sur mon véhicule, et voici 9 000 km que je n'ai plus ces à-coups systématiques.

Ce n'est certainement pas le fonctionnement nominal, mais je "touche du bois"!

A voir le compteur de lecteurs de ce sujet, je pense que le phénomène touche de nombreux propriétaires, mais hélas nous avons peu de témoignages.

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #114 le: 12 août 2007 à 19:26:48 »
Ca dépends, y a plusieurs moyens de faire passer ces accoups  :bah

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #115 le: 13 août 2007 à 00:23:13 »
Slt à tous,

Etonné de ta réponse papi 56 !!!!!!!!!!
A lire les nombreuses réponses de ce sujet et de mon expérience, toujours pas de solution à ce pb...
Ca fait maintenant + '1 an que ça dure  et quelque soit la concession opel, rien de neuf.....ni de mon côté ni du coté des forumeurs....

Coralest. :rolleyes :rolleyes :rolleyes


t'inquiete pas je sais ce que je dis je suis mecano chez opel et j'ai deja fait cette modif 2/3 fois et les clients sont repartis heureux!!!le probleme est que opel ne fournit pas de joint d'EGR modifié.mais une note technique d'opel nous montre comment le fabriquer et la surface du trou a evider pour diminuer le retours des gaz d'echappement.nous on se sert de plaque d'immatriculation pour les fabriquer.peut etre que le concessionnaire chez qui tu vas n'est pas au courant de la modif ou n'a pas envie de se faire chier a fabriquer le joint.il attend peut etre qu'opel nous les fournisse.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #116 le: 13 août 2007 à 11:21:47 »
Slt à tous,

Etonné de ta réponse papi 56 !!!!!!!!!!
A lire les nombreuses réponses de ce sujet et de mon expérience, toujours pas de solution à ce pb...
Ca fait maintenant + '1 an que ça dure  et quelque soit la concession opel, rien de neuf.....ni de mon côté ni du coté des forumeurs....

Coralest. :rolleyes :rolleyes :rolleyes


t'inquiete pas je sais ce que je dis je suis mecano chez opel et j'ai deja fait cette modif 2/3 fois et les clients sont repartis heureux!!!le probleme est que opel ne fournit pas de joint d'EGR modifié.mais une note technique d'opel nous montre comment le fabriquer et la surface du trou a evider pour diminuer le retours des gaz d'echappement.nous on se sert de plaque d'immatriculation pour les fabriquer.peut etre que le concessionnaire chez qui tu vas n'est pas au courant de la modif ou n'a pas envie de se faire chier a fabriquer le joint.il attend peut etre qu'opel nous les fournisse.
Déjà je suis mécano aussi et j'ai jamais vu cette note technique :voyons: tu peux me donner le numéro ?

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #117 le: 13 août 2007 à 16:54:25 »
Clients heureux, mais dans quelques temps c'est le contrôle technique qui va l'être ? à cause de pollution, non ?  :whistling

J'ai eu un appel du service client la semaine dernière (j'étais en vacances), j'ai passé un coup de fil aujourd'hui mais c'est à leur tour d'être en vacances :wacko , bref, peut-etre une MAJ pour la rentrée !  :icon_mrgreen

Pour ce qui me concerne, les saccades sont toujours là (mais par intermittence) ... je ne suis plus à 1 semaine près  :tooth

Hors ligne néos

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 164
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #118 le: 13 août 2007 à 21:39:26 »
Slt à tous,

Etonné de ta réponse papi 56 !!!!!!!!!!
A lire les nombreuses réponses de ce sujet et de mon expérience, toujours pas de solution à ce pb...
Ca fait maintenant + '1 an que ça dure  et quelque soit la concession opel, rien de neuf.....ni de mon côté ni du coté des forumeurs....

Coralest. :rolleyes :rolleyes :rolleyes


t'inquiete pas je sais ce que je dis je suis mecano chez opel et j'ai deja fait cette modif 2/3 fois et les clients sont repartis heureux!!!le probleme est que opel ne fournit pas de joint d'EGR modifié.mais une note technique d'opel nous montre comment le fabriquer et la surface du trou a evider pour diminuer le retours des gaz d'echappement.nous on se sert de plaque d'immatriculation pour les fabriquer.peut etre que le concessionnaire chez qui tu vas n'est pas au courant de la modif ou n'a pas envie de se faire chier a fabriquer le joint.il attend peut etre qu'opel nous les fournisse.
Déjà je suis mécano aussi et j'ai jamais vu cette note technique :voyons: tu peux me donner le numéro ?

+1 moi non plus je n'ai jamais trouvé de reméde SAV la dessus. De plus sur le 1.9 il y a 2 types d'injection ( les rampes sont différentes pour les reconnaitre ) et la modif du joint d'EGR ne fonctionne que sur une seule des deux

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #119 le: 13 août 2007 à 21:58:07 »
+1 moi non plus je n'ai jamais trouvé de reméde SAV la dessus. De plus sur le 1.9 il y a 2 types d'injection ( les rampes sont différentes pour les reconnaitre ) et la modif du joint d'EGR ne fonctionne que sur une seule des deux
Toi aussi t'es mécano opel ?  :ange

Nan sérieux, j'ai encore regardé cette aprem dans les BD rien  :non

Quand au type d'injection c'est vrai ca dépends du numéro moteur de mémoire

Hors ligne ARIFAZ_120

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #120 le: 13 août 2007 à 22:07:03 »
La remarque de Rick est pertinente, que va donner le contrôle pollution après réduction de la vanne EGR?

Aura-t'on plus de Co2, ou plus de particules (filtrées normalement), ou les deux en plus, puisqu'on n'est plus en mode nominal de la vanne EGR?

Les Mécanos, vous avez une idée là-dessus ?

Myck

  • Invité
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #121 le: 13 août 2007 à 23:15:17 »
Franchement, c'est pas ça qui vous enpêchera de passer au ct ;)

J'ai fait un test simple sur ma propre voiture (astra g 2L DTI) Décata, intermédiaire remplacé par un tube, silencieux vide et pucé, je suis encore bien en dessous des limites autorisées voir a la même valeur qu'etant d'origine. Pourquoi ? parce qu'avant de faire le controle, le controleur fait une accélération dite de décrassage tout simplement

Pour moi il suffit de bien entretenir sa voiture  :bien

Hors ligne néos

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 164
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #122 le: 14 août 2007 à 07:35:09 »
C'est clair les problémes liés à la pollution viennent plus de la mauvaise utilisation du véhicule ( trajet trop court, sous régime,parcourt urbain....) que de la diminution de l'EGR.
Pour mémoire l'EGR ne sert qu'a faire homologué les moteurs pour "collé" a une norme.

Hors ligne tonybe4

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 90
  • Localisation: gelbique
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #123 le: 14 août 2007 à 14:27:04 »
La remarque de Rick est pertinente, que va donner le contrôle pollution après réduction de la vanne EGR?

Aura-t'on plus de Co2, ou plus de particules (filtrées normalement), ou les deux en plus, puisqu'on n'est plus en mode nominal de la vanne EGR?

Les Mécanos, vous avez une idée là-dessus ?

Sans être formel, je crois que ce sont les oxydes d'azote qui sont diminués grâce à l'EGR.

Hors ligne ARIFAZ_120

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #124 le: 14 août 2007 à 22:00:40 »
Tu as raison, l'EGR sert à réduire le taux des divers oxydes d'azote produits par la combustion. Je ne le savais pas. Mais est-ce que le taux est mesuré lors d'un contrôle anti-pollution? Ca ne concernerait que les véhicules qui en sont équipés, sans doute?