Bonjour,
Juste pour vous faire part du problème que j'ai eu avec mon Opel Astra 1.7H CDTI 2005 à 68000 km
Il y a deux mois, sur l'autoroute le voyant "auto avec clé" s'allume avec perte de puissance ,et impossible de dépasser les 3000 t/mn .
Après avoir coupé le contact et redémarré,le voyant s'éteint.Mais il se rallume un peu plus tard,avec le même phénomène.
Ce défaut se produit après avoir roulé pendant environ 1/2h,surtout si on sollicite le moteur (autoroute,côte ...) .
Relevé le code erreur,avec la manip " freins + accélérateur +contact" : P0234: Engine Overboost Condition .Soit : suralimentation moteur:valeur limite dépassée
On peut voir la liste des codes erreurs à:
http://www.astraownersclub.com/vb/showthread.php?t=250554 ou d'autres sites.
J''ai vérifié le fonctionnement de la commande de la géométrie variable du turbocompresseur:elle me semblait correcte ,car actionnée à la mise en route du moteur...J'ai donc éliminé un peu prématurément des problèmes d'électrovanne ou de durite.
Orienté recherches sur le circuit d'admission: démonté vanne EGR (électrique),conduit d'admission :tout était pratiquement bouché par une épaisse couche de suie ;les volets de turbulence sur la pipe d'admission étaient bloqués également.
J'ai nettoyé tout ça :vanne EGR ,volets de turbulence (nettoyés et dégrippés),conduits nettoyés,ainsi que le capteur de pression d'admission.
Nouvel essai ,mais encore le voyant s'allume avec perte de puissance.
J'ai également fait l'acquisition sur le Net d'un interface de diagnostique, ELM327 OBDII , à brancher sur PC, pour essayer d'y voir plus clair,ou au minimum, pouvoir lire et effacer les codes d'erreurs (mais on peut avoir beaucoup plus d'infos,enregistrer des courbes par ex. avec les logiciels qui vont bien).
En fait, je me suis rendu compte plus tard, que la géométrie variable du turbo est commandée par un Convertisseur de pression électropneumatique et non pas une électrovanne (comme pour les volets de turbulence) et doit donc fonctionner en variation continue et non en tout ou rien.
Si on regarde le site du constructeur, Pierburg
(
http://www.ms-motor-service.com/content2.asp?area=hauptmenue&site=produkte&cls=03&changelang=&pcat=21) ,
on remarque que plusieurs références différentes de ce convertisseur sont remplacées par une nouvelle et seule référence: 7.03088.01.0 (peut être que les anciennes avaient un problème? )
J'ai donc commandé ce convertisseur et l'ai remplacé . Depuis, plus de problème.
Mais ce problème m'en a fait apparaitre un autre qui serait survenu sous peu: celui de l'obturation de l'admission dû à la vanne EGR et peut être un bloquage de celle-ci à la longue.
Encore merci à tous ceux dont j'ai pu récupérer des infos sur les forums et ainsi avoir pu me dépanner.