24 mai 2024 à 01:23:04

Auteur Sujet: [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?  (Lu 56808 fois)

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #75 le: 28 septembre 2010 à 11:47:05 »
Lorsque j'avais mon ZafB 150cdti, je n'ai eu aucun problème tant que ma femme effectuait ses 80 kms journaliers d'autoroute (aller retour boulot).

Les régénérations devaient se faire pendant le trajet je suppose car elle m'avait fait savoir qu'elle avait de légers à-coups ou une perte de vitesse peu important.

Par contre, lorsqu'elle est venue bosser sur Mulhouse, elle avait 15' à 110km/h puis 20' de traversée de la ville au ralenti... là seulement les problèmes ont commencé et je sais qu'elle n'a parfois pas attendu la fin de la régénération pour couper le moteur une fois arrivée ... :pan

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #76 le: 13 avril 2011 à 18:12:10 »
Alors voilà, en suivant vos conseils et après avoir vérifié que le dégivrage se déclenchait pendant une régénération, j'ai installé une led aussi.

en allant dans un magasin de composant et en expliquant mon intention, le vendeur m'a vendu une led à encastré avec resistance intégrée ( led pour voiture).

Je n'ai pas pas pris de photo du montage car c'est identique à celles  de TeufTeuf72.

Cependant je vous montre le résultat sachant que je l'ai placé près du volant.
Le passage du fil jusqu'a l'avant n'était pas très compliqué étant donné que tout est clipsé.

Pour les fils, j'ai pris le + à droite de la lunette arrière.


Hors ligne Hoxys

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #77 le: 24 avril 2011 à 09:21:18 »
Je vous donne des nouvelles de mon installation.
De retour chez moi, le voyant s'allume donc c'est reparti pour un petit tour le temps que la régen se fasse. Bidouille très efficace seulement j'aurais du placé la led plus vers la portière car là,selon l'angle de vision elle est caché par le volant du coup on ne la voit pas du premier coup d'oeil.

Merci encore a TeufTeuf72 pour cette bidouille.

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #78 le: 24 avril 2011 à 11:40:49 »
Bonjour,

Citer
Merci encore a TeufTeuf72 pour cette bidouille.
Y a pas de quoi, on est là pour s'entraider  :bien

Par contre, je rappelle que ça ne semble pas fonctionner sur tous les modèles/motorisations.
En effet, avec mon Zaf 100cv de juin 2006, la led ne s'allume pas !   :grrr

A tester donc avant toute intervention complexe ( passage de fils ).

Bon dimanche à tous et bonne pèche aux oeufs, poules, lapins et autres choses en chocolat apportées par les cloches ... :bounce
 

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #79 le: 17 novembre 2011 à 20:58:18 »
J'ai enfin une réponse de pourquoi la lunette active. C'est assez simple et logique. (Source très fiable)  :icon_mrgreen

Lors de la régénération le moteur à besoin de faire chauffer ses gaz d'échappements donc en + de la post-injection
pour faire chauffer le FAP l'électronique active 1 ou 2 gros consommateur d'électricité.
Pour faire tourner le moteur un poil plus riche, vu que çà tire un peu plus sur l'alternateur.
Au passage les l'alternateurs Denso sont vraiment merdique il faut préférer du BOSCH si possible.

 :thumbup

Hors ligne marcus

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #80 le: 17 novembre 2011 à 22:25:40 »
J'ai enfin une réponse de pourquoi la lunette active. C'est assez simple et logique. (Source très fiable)  :icon_mrgreen
Je pensais que c'était pour faire chauffer la lunette arrière pour éviter que des "goudrons" rejetés lors de ce nettoyage ne viennent condenser dessus.

Une idée de pourquoi le dégivrage ne s'active pas sur tous les Zafs?

Au passage les alternateurs Denso sont vraiment merdiques. Il faut préférer du BOSCH si possible.
:up1

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #81 le: 18 novembre 2011 à 10:57:23 »
J'ai enfin une réponse de pourquoi la lunette active. C'est assez simple et logique. (Source très fiable)  :icon_mrgreen

Lors de la régénération le moteur à besoin de faire chauffer ses gaz d'échappements donc en + de la post-injection
pour faire chauffer le FAP l'électronique active 1 ou 2 gros consommateur d'électricité.
Pour faire tourner le moteur un poil plus riche, vu que çà tire un peu plus sur l'alternateur.
Au passage les l'alternateurs Denso sont vraiment merdique il faut préférer du BOSCH si possible.

 :thumbup

Je peux surement me tromper car je suis loin d'être spécialiste, mais pour  moi c'est vraiment peanut l'activation du dégivrage pour faire monter la t°... Je pense plus effectivement  a de la condensation du au dégagement de chaleur.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #82 le: 18 novembre 2011 à 12:37:12 »
Pour faire travailler l'alternateur, le plus efficace serait sans doute de faire tourner la pompe de direction assistée, qui peut tirer jusqu'à 50A.
Soit presque la moitié de ce que l'alternateur est capable de donner.

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #83 le: 18 novembre 2011 à 14:17:17 »
La direction n'est pas hydraulique sur le Zaf ?

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #84 le: 18 novembre 2011 à 14:57:28 »
electro hydraulique  si je ne me trompe..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #85 le: 18 novembre 2011 à 16:09:21 »
electro hydraulique  si je ne me trompe..  :bah

Oui, c'est bien ça!

J'ai vu l'intensité de 50A à l'Op-com, avec la direction en butée.

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #86 le: 18 novembre 2011 à 16:36:41 »
Donc si je suis ta logique, il faudrait donc régénérer en roulant avec un braquage maximum de la direction   :marteau :marteau
Car en ligne droite la pompe fonctionne à peine donc peu de courant demandé.

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #87 le: 18 novembre 2011 à 16:37:31 »
en slalom  :tooth
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #88 le: 18 novembre 2011 à 16:48:06 »
Donc si je suis ta logique, il faudrait donc régénérer en roulant avec un braquage maximum de la direction   :marteau :marteau
Car en ligne droite la pompe fonctionne à peine donc peu de courant demandé.

Oui, elle fonctionne à peine car il n'y a pas de besoin (pas de débit), mais j'imagine qu'entretenir la pression dans le circuit alors qu'il n'y a pas de demande n'est pas dommageable (c'est la situation des anciennes directions purement hydrauliques, où la pompe tourne en permanence, et surtout lorsqu'il y a le moins besoin, c'est à dire à haut régime).

Hors ligne vipermark2

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #89 le: 18 novembre 2011 à 19:14:02 »
Bonjour a tous,c'est mon premier post!!

Concernant la régénération du fap,j'ai remarqué sur la page test mode dimming du menu caché ,la ligne U-Term-30 : passait de 14,3v a 14,1v lorsque le fap se déclenché sur l'autoroute entre paris et le mans,sans clim,ni radio,ni phares qui pompent sur l'alternateur !au bout de 15min la valeur remonte a 14,3v.c'est bien le dégivrage arr qui consomme les 0,2v de courant.

Je n'utilise pas la page conso fuel pour valider la mise en route du fap(sauf basse vitesse ou a l’arrêt)car les variables sont trop nombreuses(type de route , le vent etc).

A chaque régénération je remet le totalisateur a zéro,et je demande régulièrement a madame ou en sont les chiffres au milieu sous les info de position de la BVA (simple a comprendre),  pour ma part les régénérations se situent entre 750 et 1200 kms.

cordialement




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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #90 le: 18 novembre 2011 à 20:29:31 »
Bonsoir,

Citer
Une idée de pourquoi le dégivrage ne s'active pas sur tous les Zafs?
Dans mon cas ( 100 cv ), vu le poids du véhicule, le moteur est proportionnellement plus chargé qu'un ZAF 150 cv ...
Ceci explique peut être cela !?

Citer
750 et 1200 kms.
Les regenerations du miens interviennent environ tous les 2 pleins soit à peut près 1400 Kms.
En lisant des messages qui parlent de 800 Kms, je pensais en "louper" un sur deux mais, à ce jour, je peux confirmer les 1400 Kms ( conducteur exclusif ! ).
Une fois de plus, la différence vient peut être de la sous-motorisation du 100 cv qui peut être génèrerait moins de particules ?
Ce serait interessant de connaitre la fréquence de chacun en fonction de sa version.

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Hors ligne marcus

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #91 le: 18 novembre 2011 à 21:44:51 »
Dans mon cas ( 100 cv ), vu le poids du véhicule, le moteur est proportionnellement plus chargé qu'un ZAF 150 cv ...
Pas impossible, ça.

Ce serait intéressant de connaitre la fréquence de chacun en fonction de sa version.
Et de son type de trajet

Moi, c'est environ tous les 1000km (50% autoroute, 15% petits trajets et 35% nationales)

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #92 le: 19 novembre 2011 à 08:07:11 »
Bonjour,

Utilisation de mon ZAF 100cv :
Trajet Maison-Boulot ~ 7 Km
Long trajet ~ 2x250 Kms : Tous les 2 mois
Très long trajet > 650 Kms : 3 à 4 fois par an
Les longs trajets se font à 15% environ sur autoroute (130), 50% sur voies expresses ( 110) et le reste sur nationale (90 )

La regeneration intervient très souvent le matin sur pour aller au boulot donc, 7 kms de petite route à 70 en moyenne suffisent pour enclencher le cycle.
Dans ce cas, le soir, en repartant, je vais faire un p'tit tour sur la rocade et 15 à 20 kms suffisent ...
Sur les grands trajets, c'est très rare que je m'en rende compte : le moteur devient un peu plus mou en cas de besoin donc si je roule pèpère, je ne sens rien.

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #93 le: 19 novembre 2011 à 10:16:30 »
Bonjour,

Pour ma part quand j'ai acheté mon zaf en mars de cette année, la regen se faisait tout les 700km environ.

Environ un mois après avoir mis du FUEL GUARD II, les regens se sont espacées et maintenant elles se font tout les 1100-1200km.

Merci FUEL GUARD II!

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #94 le: 19 novembre 2011 à 11:11:38 »
Pas impossible, ça.
Et de son type de trajet

Moi, c'est environ tous les 1000km (50% autoroute, 15% petits trajets et 35% nationales)

Mon Zaf

Zafira B:  01/2006
Modele : Cosmo Pack Aviation
Regeneration :800km   
Degivrage AR : ?
Utilisation sur type de route:  10% autoroute, 30% petits trajets et 60% nationales
Utilisation en vitesse : 0-60= 10% ,  60-120 =80% , 120- +=10%


Vous pouvez remarquer que j'ai mis une ligne avec l'utilisation en vitesse car chez moi se sont des nationales mais 2X2 limitées a 110km/h

Il serait bien d'ouvrir un sujet avec juste les comparatifs  Fréquences de regeneration selon utilisation  :icon_idea
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #95 le: 19 novembre 2011 à 11:38:28 »
Il serait bien d'ouvrir un sujet avec juste les comparatifs  Fréquences de regeneration selon utilisation  :icon_idea
Bonjour,

A toi l'honneur,

Il faut juste trouver la section adéquate. 
Si dans une des sections Forum Opel » Monospaces » Zafira B, cela limite au Zaf B
Pourquoi pas le Bar ?
Pense à demander de préciser véhicule, motorisation et conditions d'utilisation.

Par contre, pour ma part, j'avoue surement rater des régénérations.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #96 le: 19 novembre 2011 à 11:43:31 »
Bonjour,

Pour ma part quand j'ai acheté mon zaf en mars de cette année, la regen se faisait tout les 700km environ.

Environ un mois après avoir mis du FUEL GUARD II, les regens se sont espacées et maintenant elles se font tout les 1100-1200km.

Merci FUEL GUARD II!
Bonjour,

Comme tu as utilisé, récemment, du Fuel Guard II, pourrais-tu, stp, renseigner ce fil de discussion Distributeurs KENT Fuel Guard II ?
Merci à toi et à tous membres sachant où trouver du Fuel Guard II
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #97 le: 19 novembre 2011 à 12:20:21 »
Bonjour,

A toi l'honneur,

Il faut juste trouver la section adéquate. 
Si dans une des sections Forum Opel » Monospaces » Zafira B, cela limite au Zaf B
Pourquoi pas le Bar ?
Pense à demander de préciser véhicule, motorisation et conditions d'utilisation.

Par contre, pour ma part, j'avoue surement rater des regénérations.

-- Olivier

Baboun509 a ouvert un nouveau fil de discussion Fréquences de vos régénérations de FAP
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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #98 le: 20 novembre 2011 à 08:17:48 »
Bonjour,

Je viens de regarder le fil de Baboun et je me demande si la version du soft qui gère la fonction de regeneration n'a pas une incidence directe sur la fréquence de regeneration ?
Je pense que oui mais je n'en ai aucune certitude.
Mon Zaf n'a pas mis les roues dans un garage Opel depuis septembre 2007 ( sauf pour faire changer l'alternateur en 2009 ) et donc, la dernière mise à jour doit être plutot ancienne et explique peut être les 1400 Kms en moyenne alors que j'en vois qui se font tous les 300 Kms ???
Idem pour le dégivrage arrière ( fonction rajoutée lors des evolutions de ce soft ).

Y a t-il moyen de connaitre la version du soft avec un OPCOM par exemple ?

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Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #99 le: 20 novembre 2011 à 18:53:51 »
Bonjour,

Comme tu as utilisé, récemment, du Fuel Guard II, pourrais-tu, stp, renseigner ce fil de discussion Distributeurs KENT Fuel Guard II ?
Merci à toi et à tous membres sachant où trouver du Fuel Guard II

-- Olivier

Chez autogarantie, il existe déjà un lien sur le post concerné.