07 juin 2024 à 23:09:14

Auteur Sujet: [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?  (Lu 56935 fois)

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #50 le: 23 juillet 2010 à 17:58:50 »
Voila une petite photo de ce que donne l'installation d'une LED sur le circuit de désembuage de la lunette arrière.
Une LED + 1 résistance de 1000 Ohms.
C'est limite au niveau visibilité et si besoin, je passerais à 680 ohms, voire moins.

Ce que vous voyez au premier plan, c'est le plafonnier du coffre.



Maintenant, y a plus qu'à attendre qu'une régénération ait lieu.
Sans doute pour demain car "week end en Bretagne" ! :bounce

A+



Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #51 le: 24 juillet 2010 à 04:04:45 »
Félicitation TeufTeuf , belle intégration !  :content

Mais... Ou t'es-tu repiqué pour la placer ici ?

Mes photos vont arrivées, ça fais 2 semaines que je les aient et qu'il faut que je poste le tout...  :casque

Par contre, pour moi, avec une résistance de 1000 Ohms et une diode verte, je trouve que la visibilité est correcte...

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #52 le: 24 juillet 2010 à 07:50:31 »
Bonjour Ludo91,

J'ai passé 2 fils à travers le soufflet qui relie le hayon à la caisse et je las ai soudé ( + gaine thermo ) sur les cosses qui sont serties au bout des 2 cables qui alimentent la résistance de dégivrage.

Pour la luminosité, c'est une TRES vieille LED rouge ( au moins 20 ans ) et l'intensité lumineuse n'a plus rien à voir avec les fabrications d'aujourd'hui.
Je vais sans doute la remplacer par une led plus récente ( et sans doute plus performante ).

A+




Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #53 le: 24 juillet 2010 à 12:54:44 »
Bonjour Ludo91,

J'ai passé 2 fils à travers le soufflet qui relie le hayon à la caisse et je las ai soudé ( + gaine thermo ) sur les cosses qui sont serties au bout des 2 cables qui alimentent la résistance de dégivrage.

Pour la luminosité, c'est une TRES vieille LED rouge ( au moins 20 ans ) et l'intensité lumineuse n'a plus rien à voir avec les fabrications d'aujourd'hui.
Je vais sans doute la remplacer par une led plus récente ( et sans doute plus performante ).

A+

A travers le soufflet ? C'est vrai que je n'avais pas regardé ça, je pensai que comme pour les portières, il y avait des fiches de connexion de part et d'autre (plus simple à monter en usine) interdisant donc le passage de câble supplémentaire...

Le manque de luminosité vient effectivement peut-être du fait que c'est une vieille LED... Je vais essayé de trouver le temps aujourd'hui pour poster les photos que j'ai prises ou l'on voit le rendu...

Hors ligne Tof62

  • Routard
  • *
  • Messages: 1860
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +48/-0
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #54 le: 24 juillet 2010 à 13:04:16 »
 :coucou

perso j trouve que ca fait trop bricolage du dimanche la led placée comme ca  :bah
mais ca reste une bonne idée  :bien
sinon , pourquoi ne mettrais tu pas ce style de led >> http://www.alarm-discount.com/default/led-alarme-extreme3.html
juste pour une question d esthetique  :icon_wink

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #55 le: 24 juillet 2010 à 16:10:33 »
:coucou

perso j trouve que ca fait trop bricolage du dimanche la led placée comme ca  :bah
mais ca reste une bonne idée  :bien
sinon , pourquoi ne mettrais tu pas ce style de led >> http://www.alarm-discount.com/default/led-alarme-extreme3.html
juste pour une question d esthetique  :icon_wink

Oui, c'est certain que cela fait un peu bricolage... L'idéal aurait bien entendu d'avoir ce témoin au tableau de bord, mais il faudrait alors soit faire courir les fils dans la voiture, ou connaitre l'emplacement du raccord d'allumage si vous n'avez pas de REC... En effet, si vous avez un REC (comme moi), il semblerai que la liaison provenant de l'avant soit multiplexée, c'est ensuite le REC qui possède les contacteurs de tous les équipement électrique arrière (y compris les feux, attelage etc...)

Pour ma part, je l'ai placée en haut du hayon, cela me suffit bien et fais le travail demandé (à savoir informer d'une régénération du FAP en cours...)

Quelques photos qui peuvent être utiles à ceux qui souhaiteraient faire cette installation : (Les flèches représentes des vis, les rond des clips)

Démontage de l'habillage de Hayon :

Ici, 5 vis et de nombreux clips retiennent le panneau de coffre, une fois les vis retirées, je vous conseille de dé-clipser en commençant par un des angle de bas de hayon, il viendra plus aisément par la suite.


Les montants de hayon ne posent aucune difficulté, les latéraux sont maintenus par 1 vis et 2 clips, le central possède 3 ou 4 clips de mémoire


Voici le raccord gauche du dégivrage arrière, il y'en a un de chaque côté. ATTENTION ! Avant de procéder au montage, vérifier bien la polarité avec un multimètre ! (pour info, le dégivrage ne fonction QUE moteur tournant)


Résultat une fois monté :

La diode comme elle apparait en haut du hayon...

Il m'a fallu utiliser un peu de bidouille pour qu'elle se place bien et n'ai pas tendance à glisser... Mais le montage de TeufTeuf72 est mieux fini... Et en utilisant la diode proposée par Tof62, le résultat devrai être assez convainquant.

Vue dans le rétroviseur, elle est assez peu visible lorsqu'elle est éteinte


Vue dans le rétroviseur lorsqu'elle est allumée. La photo ne rend pas très bien mais elle est très visible, même par temps ensoleillé (et ici avec un fond blanc...)

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #56 le: 29 juillet 2010 à 19:17:28 »

Opel devrait faire afficher un voyant au tableau de bord lors de la régénération... Ce serait utile...

tout à fait  d'accord avec toi..



Absolument, je comprend pas pourquoi ils n'y ont pas pensé ... ah ces ingenieurs ... c'est plus ce que c'était  :dents
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #57 le: 29 juillet 2010 à 19:21:35 »

Opel devrait faire afficher un voyant au tableau de bord lors de la régénération... Ce serait utile...

tout à fait  d'accord avec toi..



Absolument, je comprend pas pourquoi ils n'y ont pas pensé ... ah ces ingenieurs ... c'est plus ce que c'était  :dents

Apparemment beaucoup de personnes vont en concession dès qu'un voyant s'allume. c'est une raison donnée par les chefs d'atelier

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #58 le: 29 juillet 2010 à 19:25:30 »

S'ils n'ont pas encore compris qu'un client satisfait est un client qui a toutes les chances de revenir, c'est que, comme pour beaucoup de société, seuls les gains d'argent à court très terme les interessent ...

Salutations
 


Ben voila, t'as tout compris, aujourd'hui, pour la majeure partie des sociétés et pas uniquement dans l'automobile, seule la rentabilité compte !
Pourquoi crois tu que les constructeurs font faire les pièces en Europe de l'est, chine, Inde, ...etc ?  :rolleyes
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #59 le: 29 juillet 2010 à 19:29:26 »

S'ils n'ont pas encore compris qu'un client satisfait est un client qui a toutes les chances de revenir, c'est que, comme pour beaucoup de société, seuls les gains d'argent à court très terme les interessent ...

Salutations
 


Ben voila, t'as tout compris, aujourd'hui, pour la majeure partie des sociétés et pas uniquement dans l'automobile, seule la rentabilité compte !
Pourquoi crois tu que les constructeurs font faire les pièces en Europe de l'est, chine, Inde, ...etc ?  :rolleyes


Malheureusement oui

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #60 le: 29 juillet 2010 à 19:30:10 »

Opel devrait faire afficher un voyant au tableau de bord lors de la régénération... Ce serait utile...

tout à fait  d'accord avec toi..



Absolument, je comprend pas pourquoi ils n'y ont pas pensé ... ah ces ingenieurs ... c'est plus ce que c'était  :dents

Apparemment beaucoup de personnes vont en concession dès qu'un voyant s'allume. c'est une raison donnée par les chefs d'atelier

Ben justement, les clients venant plus souvent, si les têtes pensantes d'OPEL étaient assez intelligentes, et le chef d'atelier arrangeant (sans faire payer plein pot à chaque fois), ils fidéliseraient la clientele.
Au lieu de se dire "Oh m.... encore un casse-pied de client"

Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #61 le: 29 juillet 2010 à 19:37:35 »


Après, on ne m'enlèvera pas de la tête que le FAP, c'est vraiment pour faire plaisirs aux écolos... Toutes les suies qu'il capte, il les rebrule, ok, mais il les recrachent quand même !  :whistling


C'est ça, je suis pas sure que le rapport d'émission de CO²: sans FAP/avec FAP+regeneration soit positif... bien qu'ils seraient capable de nous enfumer "aussi" avec ça.
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #62 le: 29 juillet 2010 à 19:46:47 »
branchez le sur le klaxon...   :whistling

Au moins tu le saura quand il se mettra en route  :grin
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #63 le: 29 juillet 2010 à 19:53:59 »
branchez le sur le klaxon...   :whistling

Au moins tu le saura quand il se mettra en route  :grin

Ca devient un monologue  :dents

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #64 le: 13 août 2010 à 18:22:32 »
Bonjour,

Mission de cet après midi : rentrer du boulot.

15H15 ... je monte dans mon ZAF ...Contact ... démarrage, ...cheklist des témoins du TBD : RAS.
Température au sol : 22,5°
Je mets ma ceinture, desserre le frein à main ( type aviation  :icon_mrgreen ) et c'est parti pour 6 kms de petite route de campagne entre 90 et 70 Km/h (comme tous les jours)...
Arrivé à la maison, avant de couper le contact, un p'tit coup d'oeil dans le retro histoire de regarder la LED qui n'est pas allumée.
Par contre, le ralenti est accéléré ( 1/2 graduation de plus comme quand y a la clim ) :reflexion
J'ouvre ma portière et là, le bruit caractéristique de la régénération.
Bon, ben c'est reparti pour un p'tit tour de 20 Kms sur la voie expresse histoire de laisser les choses se faire.

Conclusions :
- la LED ne sert à rien dans mon cas  :bah
- Je ne comprends pas pourquoi sur certains véhicule il faut charger le moteur et sur d'autres pas? Peut être que ce n'est pas utile sur le 100cv?
- 20 kms suffisent pour que la régénérations se fasse
- y a pas besoin d'avoir un moteur bien chaud pour que ça s'enclenche  :bounce
- et pour finir : faut peut être rajouter la fonction "mise sous tension automatique de la lunette arrière en cas de régénération du FAP" à la liste des options à prendre quand on achète un Zaf! A réserver aux névrosés, bien sur ...  :icon_mrgreen

reste plus qu'à la démonter ...  :grrr

Bon week-end

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #65 le: 14 août 2010 à 14:33:52 »
Bonjour,

Mission de cet après midi : rentrer du boulot.

15H15 ... je monte dans mon ZAF ...Contact ... démarrage, ...cheklist des témoins du TBD : RAS.
Température au sol : 22,5°
Je mets ma ceinture, desserre le frein à main ( type aviation  :icon_mrgreen ) et c'est parti pour 6 kms de petite route de campagne entre 90 et 70 Km/h (comme tous les jours)...
Arrivé à la maison, avant de couper le contact, un p'tit coup d'oeil dans le retro histoire de regarder la LED qui n'est pas allumée.
Par contre, le ralenti est accéléré ( 1/2 graduation de plus comme quand y a la clim ) :reflexion
J'ouvre ma portière et là, le bruit caractéristique de la régénération.
Bon, ben c'est reparti pour un p'tit tour de 20 Kms sur la voie expresse histoire de laisser les choses se faire.

Conclusions :
- la LED ne sert à rien dans mon cas  :bah
- Je ne comprends pas pourquoi sur certains véhicule il faut charger le moteur et sur d'autres pas? Peut être que ce n'est pas utile sur le 100cv?
- 20 kms suffisent pour que la régénérations se fasse
- y a pas besoin d'avoir un moteur bien chaud pour que ça s'enclenche  :bounce
- et pour finir : faut peut être rajouter la fonction "mise sous tension automatique de la lunette arrière en cas de régénération du FAP" à la liste des options à prendre quand on achète un Zaf! A réserver aux névrosés, bien sur ...  :icon_mrgreen

reste plus qu'à la démonter ...  :grrr

Bon week-end

 :reflexion

Tout ce que tu dis la me laisse perplexe.....
(D'après la notice sur Zaf) la lunette arrière s'enclenche pour éviter que les suies ne viennent se coller à la lunette arrière.... Bizarre que ce ne soit pas ton cas.... Et... en même temps, cela confirme le fait que les suies sont bien éjectées (même si re-brulées....)
Ce qu'ils appellent "moteur en charge", c'est à dire qu'il ne faut pas accélérer dans le vide (débrayé à l'arrêt) Les 1,6t à vide du Zaf suffisent à lui opposer une charge conséquente... Par curiosité, j'avais essayé d'atteindre les 2000tr/min à un feu rouge lors d'une régen, je me suis fais un peu peur lorsque j'ai relâché l'accélérateur, le régime moteur n'est redescendu que 2-3 secondes après....  :icon_eek
Pas besoin de moteur chaud... Encore plus bizarre, puisque c'est la chaleur qui brule le suies pour nettoyer le FAP.... Le moteur doit être arrivé à température pour pouvoir le gaver, sinon ce serait peut-être dangereux pour la mécanique...

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #66 le: 14 août 2010 à 19:54:51 »
Bonsoir Ludo91,

Peut être que selon le moteur ( 100, 120 et 150 ), les conditions de gestion de cette régénération sont différentes ...  :reflexion à moins que la commande ne fonctionne plus   :mur

C'est vrai que 6 km, ça fait court pour chauffer un moteur. La dernière fois, la régénération s'est mise en route au bout de 8 Kms mais il faisait franchement plus chaud ( plus de 30 °C ).

Encore une nouvelle enigme avec nos Zaf  :casque

J'ai commencé à noter les conditions dans lesquelles les régénérations se déclenchent pour celle que je constate car ce n'est vraiment pas évident...
Ils ont du me faire  une mise à jour en mai 2008 car depuis, dans l'habitacle, je n'entends plus le bruit "spécial" que faisait le moteur avant lors d'une régénération . Faut que j'ouvre la porte pour percevoir un ronflement plus sourd que normalement.

Heureusement, il me reste le compte tours : ouf !

A+

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #67 le: 14 août 2010 à 23:43:16 »
Voici quelque infos récoltés sur le FAP

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que la
régénération commence.
1) Le moteur tourne depuis le démarrage > 2 minutes.
2) Saturation calculée > 80%.
3) Température du liquide de refroidissement > 70°C depuis au moins
    2 minutes.
4) Pas de défaut relatif au DPF enregistré dans le système.
5) Dépassement d'un seuil défini pour la vitesse du véhicule
    (par exemple pour une charge >80%, 100 km/h).


Je demande au modo si je peux mettre plus d'infos...  :reflexion

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #68 le: 15 août 2010 à 14:44:23 »
Voici quelque infos récoltés sur le FAP

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que la
régénération commence.
1) Le moteur tourne depuis le démarrage > 2 minutes.
2) Saturation calculée > 80%.
3) Température du liquide de refroidissement > 70°C depuis au moins
    2 minutes.
4) Pas de défaut relatif au DPF enregistré dans le système.
5) Dépassement d'un seuil défini pour la vitesse du véhicule
    (par exemple pour une charge >80%, 100 km/h).


Je demande au modo si je peux mettre plus d'infos...  :reflexion

Salut,

Cette conditions ne doit plus être d'actualité car mon Zaf m'a fréquemment déclenché une régénération en ville.... Et je ne dépasse pas les 100km/h en ville..... :blink
Par contre, il y'a surement un seuil du compte tour, en clair, il faut avoir été à + de 2000tr/min depuis 1 ou 2min....
 :icon_arrow Voir la valeur CSD dans le menu caché (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,344.msg256750.html#msg256750) ceci correspondrait à une sorte de "tempo" sur le régime moteur....

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #69 le: 15 août 2010 à 17:05:40 »
Ceci est un exemple, Ludo, je pense qu'il y a en d'autres

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #70 le: 15 août 2010 à 18:44:21 »
Ceci est un exemple, Ludo, je pense qu'il y a en d'autres

Oui effectivement. Je souhaitais juste préciser au cas ou des lecteurs cherchent à comprendre le "pourquoi" et le "quand" du déclenchement de la régénération... Qu'ils ne soient pas étonnés si celle-ci se lance en ville...

La première fois qu'il m'a fais ça, j'ai même traité mon Zaf de con ! Comment veux-t-il que je garde une conduite compatible avec la régénération en ville...  :non

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #71 le: 23 août 2010 à 10:01:03 »
Les conditions pour une régénération sont les suivantes:






a.) Moteur en marche depuis le début> 2 minutes.
b.) Saturation calculé > 80%.
c.) la température du liquide de refroidissement> 70 ° C pendant au moins 2 minutes.
d.) Pas de  défauts FAP-pertinent stockés dans le système.
e.) seuil de vitesse du véhicule défini doit être dépassée dans certains cas
    (Par exemple pour 80% -100% de charge, vitesse  100 km / h), au-dessus de charge de
    100%  la vitesse n'a pas d'importance



Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #72 le: 27 septembre 2010 à 20:15:33 »
Bonjour,

Et bien, ça se confirme : pas de mise sous tension de la lunette arrière lors d'une régénération du FAP sur mon Zafira 100 cv.
Peut être que le 100 cv étant "naturellement" plus chargé que les 120 et 150, cette charge supplémentaire n'est pas utile.

A+.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #73 le: 28 septembre 2010 à 07:50:25 »
Oui effectivement. Je souhaitais juste préciser au cas ou des lecteurs cherchent à comprendre le "pourquoi" et le "quand" du déclenchement de la régénération... Qu'ils ne soient pas étonnés si celle-ci se lance en ville...

La première fois qu'il m'a fais ça, j'ai même traité mon Zaf de con ! Comment veux-t-il que je garde une conduite compatible avec la régénération en ville...  :non
Oui mais, c'est en ville ou tu as le plus de chance de saturer ton Fap  :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?
« Réponse #74 le: 28 septembre 2010 à 11:12:29 »
Oui mais, c'est en ville ou tu as le plus de chance de saturer ton Fap  :icon_mrgreen

Ca, je ne dit pas... Mais je fais aussi de l'autoroute urbaine tous les jours... Parfois avec un peu de bouchon, certes, mais le weekend, je suis presque toujours sur autoroute dans des conditions correcte pour une régénération...

Alors ok, arrivé à 80% de charge, il attend certaines conditions (+ de 100km/h etc...), mais je doute réussir à faire plus de 20% de charge en 5 jours de ville... (puisqu'à 100% de charge, il fait sa régen dans tous les cas...)