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Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Roc83 le 15 juillet 2011 à 13:53:26

Titre: [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Roc83 le 15 juillet 2011 à 13:53:26
Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci pour l'existence de ce forum bien utile quand on rencontre quelques soucis avec le véhicule.
Je suis nouveau sur ce forum et je rencontre un problème apparemment de FAP sur mon véhicule.
En plein dépassement, une soudaine perte totale de puissance du moteur qui s'est mis en mode sécurité (puissance d'une voiture sans permis).
Un message est apparu en même temps sur l'ODB " Entretien véhicule nécessaire" (sans autre voyant d'alerte spécifiques). A partir de là, la voiture est restée en mode sécurité (même après redémarrage).
Une fois remorquée dans la concession d'origine et après passage en tech pour diagnostic, il semble y avoir un problème dans le circuit de régénération du FAP ainsi que dans la durée du cycle de régénération. Les techniciens ont nettoyé le fap mais sans succès.
Je roule beaucoup (60 000 kms/an) et principalement sur autoroute et ne devrais pas connaître de problème d'encrassage du FAP. Je n'ai bien sûr jamais interrompu le cycle de régénération du FAP à l'arrêt en coupant le contact avant la fin du cycle (grand classique des problèmes FAP).
Les techniciens eux-mêmes semblent perplexes et ne comprennent pas cette panne. Ils sèchent clairement sur le cas.

Quelques idées ? Est ce que quelqu'un a déjà eu ce même problème ? Note spécifique d'Opel ?

En vous remerciant

PS: Kilométrage actuel 24 000 kms
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: DavidV6 le 15 juillet 2011 à 19:41:27
Peut être la sonde de température du fap qui déconne.
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Roc83 le 16 juillet 2011 à 08:40:09
Merci pour ton aide   :icon_wink

Je viens d'avoir le garage qui pense avoir diagnostiqué un problème au niveau d'un injecteur qui présenterait un vice de fabrication.
Il fuierait/suinterait et enverrait trop de carburant dans le moteur ce qui perturberait le bon fonctionnement du FAP et de la régénération.
Ils ont également constaté un niveau d'huile anormalement élevé ce qui confirmerait ce diagnostic de problème de dosage de carburant dans le moteur.

Ils me changent cet injecteur début de semaine prochaine sous garantie. J'insiste également pour qu'ils effectuent la vidange sous garantie mais c'est pas gagné car ils ne veulent pas la prendre sous garantie.

Si effectivement problème de dosage de carburant, est ce que je n'aurais pas dû le voir dans la conso moyenne ? Je suis à 6.2L/100 sur 24 000 kms
Est-ce que ce problème a pu endommager le FAP ? Dois-je insister pour essayer qu'ils remplacent également le FAP sous garantie ?

Merci par avance pour votre aide
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: cedcarp69 le 16 juillet 2011 à 11:14:11
 :coucou

Si du point de vue du garage la vidange est nécessaire suite à ton soucis, je comprend pas pourquoi il ne te la prend pas en charge  :bah

C'est le dysfonctionnement de cet injecteur qui à eu comme impact de monter le niveau d'huile (surplus de carburant) je ne vois donc pas pourquoi, la vidange n'est pas prise en charge.  :reflexion

Enfin moi je vois la chose ainsi ... mais peut-être que je me trompe  :bah

Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: bobal le 16 juillet 2011 à 11:20:27
C'est comme pour tout, la garantie répare, mais ne prend jamais en charge les consommables.

Problème de freins nécessitant changement du système, n'espérez pas avoir (d'entrée de jeu en tout cas) les plaquettes prises en charge.
Problème de compresseur de clim, n'espérez pas avoir la recharge de gaz prise en charge...

Pas de la part du constructeur en tout cas, par contre, il arrive fréquemment que le concessionnaire joue le jeu!
Titre: Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: cedcarp69 le 16 juillet 2011 à 11:27:38
Pas de la part du constructeur en tout cas, par contre, il arrive fréquemment que le concessionnaire joue le jeu!

Et j'ai même l'impression que c'est plus souvent le concessionnaire qui rattrape le coup  :ange
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: bobal le 16 juillet 2011 à 11:34:30
Evidemment.

Le constructeur a vendu sa caisse, il s'en branle!
Le concessionnaire doit encore espérer faire l'entretien et revendre une caisse plus tard!

Et on est aussi souvent à court d'argument quand on dit au gens que le gaz de clim n'est pas pris en charge!  :icon_mrgreen
Titre: Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: cedcarp69 le 16 juillet 2011 à 12:00:40
Et on est aussi souvent à court d'argument quand on dit au gens que le gaz de clim n'est pas pris en charge!  :icon_mrgreen

Je veux bien te croire  :bah
Titre: Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Zaf100-120 le 16 juillet 2011 à 13:01:30
C'est comme pour tout, la garantie répare, mais ne prend jamais en charge les consommables.

Problème de freins nécessitant changement du système, n'espérez pas avoir (d'entrée de jeu en tout cas) les plaquettes prises en charge.
Problème de compresseur de clim, n'espérez pas avoir la recharge de gaz prise en charge...

Pas de la part du constructeur en tout cas, par contre, il arrive fréquemment que le concessionnaire joue le jeu!

J'ai eu également un souci d'injecteurs avec passage de diesel dans l'huile.
Mon concessionnaire à pris en charge plusieurs vidanges (avec filtre) avant d'avoir posé un diagnostique sûr. De cette manière mon Zaf à été vidangé plusieurs fois avec des intervalles allant de 800 à 2000 km et ce tout à fait gratuitement.
Il me semble normal, que si c'est une pièce défectueuse qui induit un problème "collatéral" que celui-ci soit également et intégralement pris en charge...
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: LeoDoc le 16 juillet 2011 à 15:40:30
Encore le garage qui rattrapera l'erreur du constructeur. Comme dab
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: bobal le 16 juillet 2011 à 15:48:20
Citer
Il me semble normal, que si c'est une pièce défectueuse qui induit un problème "collatéral" que celui-ci soit également et intégralement pris en charge...

Ah mais attention, j'ai jamais dit que c'était pas légitime de demander ça, j'ai juste dit que normalement dans le cadre de la garantie, ce n'est pas pris en charge!  :clinoeil
Titre: Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: DavidV6 le 16 juillet 2011 à 17:56:25
Problème de compresseur de clim, n'espérez pas avoir la recharge de gaz prise en charge...

Ca sert à quoi une clim sans gaz ?  :whistling

Si çà m'arrive, il est hors de question de payer quoi que ce soit !!

Je sais pas si chez Ford le SAV est cool, mais après avoir refait une peinture de portière sous la garantie anti-corrosion,
il ont aussi changer un montant de porte en plastique. Rien à payer...
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: bobal le 16 juillet 2011 à 18:10:43
Euuuh, un montant de porte en plastique, c'est pas ce que j'appelle un consommable!  :clinoeil
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Roc83 le 18 juillet 2011 à 07:31:04
Merci à tous pour votre aide.  :bien

Je vais donc voir et parlementer avec le garage pour faire prendre cette vidange sous garantie.
Cela me semble également logique en tant que dommage collatéral.
 
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Roc83 le 21 juillet 2011 à 18:30:49
Pour vous donner quelques nouvelles de mon problème démarré la semaine dernière.
Voici une semaine que ma voiture est immobilisée au garage.
Les techniciens butent sur un sérieux problème de reprogrammation de l'injecteur changé.   :mur
Le changement mécanique de l'injecteur défectueux s'est bien passé (aucun grippage) mais la reprogrammation électronique pose problème.
Ils sont en contact avec Opel France qui leur a envoyé un CD-ROM spécifique pour cette reprog d'injecteur.
Mais pour l'instant, rien n'y fait, ils n'arrivent pas à transférer la bonne programmation au véhicule. C'est apparemment un problème de connexion informatique/électronique.
Je commence à m'inquiéter un peu car s'acharner sur cette prog depuis 3 jours ne me dit rien de bon pour la suite. Ne vont-ils pas provoquer de futurs bugs de l'électronique générale ? 

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un problème similaire de programmation d'injecteur ?
Ces injections Ecoflex sont assez récentes et hyper pointues et j'imagine qu'il nécessite un sacré niveau de compétences pour pouvoir y toucher. 

Merci par avance pour votre aide
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: DavidV6 le 21 juillet 2011 à 18:35:17
En fait, ils doivent rentrer un code IMA , pour indiqué au calculateur comment faire les corrections et les valeurs général de l'utilisation.
Mais c'est bizarre que çà pose un problème !
Le problème se situe au niveau du calculateur moteur, pas de l'injecteur.

Normalement, tu peux rouler sans soucis le temps qu'il trouve la solution avec une légère sur-conso.
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: bobal le 21 juillet 2011 à 18:35:59
Pas de stress, même si je sais, c'est désagréable!
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Roc83 le 22 juillet 2011 à 19:22:10
Merci pour vos encouragements. :bien
Suite des événements :
Après avoir tout essayé, les techniciens sont tjrs impuissants face au problème.
C'est un problème de logiciel informatique qui ne fonctionne pas au niveau de leur concession pour pouvoir programmer la voiture avec ce nouvel injecteur.
Cette manip est indispensable pour la bonne prise en charge et reconnaissance de l'injecteur par le véhicule.
Ils se donnent jusqu'à lundi midi pour trouver une solution (cela fait quand même 2 semaines que je suis sans voiture :mad3).
ça fait une semaine qu'ils sont en contact permanent avec Opel France pour voir si des cas similaires se sont produits en France.
Résultat : il n'y a eu jusqu'à présent qu'un seul changement d'injecteur de ce type sur insignia en France et cela s'est fait sans souci au niveau de la prog à la concession de Nîmes. 
Ils en sont donc à se demander s'ils ne vont pas envoyer mon véhicule chez eux (200 kms) pour effectuer cette manip et ensuite rapatrier le véhicule.  :mur :mur
Bref j'ai apparemment tiré un mauvais N° sur la chaîne de prod.
Et pour couronner le tout, je pars en vacances la semaine prochaine.
Incroyable quand même le fossé qu'il y a entre le niveau technologique embarqué dans les véhicules actuels qui sortent d'usine et le réseau SAV qui ne suit carrément pas derrière. Ils sont carrément largués les gars.
Bon week end à tous
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: DavidV6 le 22 juillet 2011 à 19:30:27
C'est pire dans certaines marques haut de gamme comme Audi.
Par exemple, les suspensions DRC hydraulique des RS6 je crois, il faut une machine spéciale et chère pour changer ou mettre à niveau le circuit hydraulique.
Et comme il y a peu d'exemplaire en France, très peu de concessions ont investis dans ce matériel ! Et quand tu a besoin, il te propose de mettre des suspensions classiques !!
Top !!!! C'est bien Audi !!  :notgood   :notgood
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Roc83 le 22 juillet 2011 à 19:36:03
Ouai, je suis d'accord avec toi
Mais le hic ici c'est qu'Opel est une marque généraliste et non premium et que l'Insignia est un modèle destiné à une grande diffusion en France et en Europe.
Nous ne sommes justement pas sur de la RS6 dont les ventes restent assez confidentielles.
Là est le problème
 
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: DavidV6 le 22 juillet 2011 à 19:43:38
Là je suis d'accord, c'est pas normal !!
Je pense qu'ils savent pas utiliser leur nouvelles valises.
Titre: Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Ludo91 le 22 juillet 2011 à 22:14:57
Là je suis d'accord, c'est pas normal !!
Je pense qu'ils savent pas utiliser leur nouvelles valises.

Je pense aussi.... Le problème aussi est que tous les mécanos ne prennent pas toujours le temps de se documenter, suivre les formations et lires les notes techniques :spamafote
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: bobal le 22 juillet 2011 à 22:30:43
C'est un peu une obligation!!!
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: DavidV6 le 22 juillet 2011 à 22:57:02
Certains sont doué d'autres beaucoup moins...
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: kiki34 le 23 juillet 2011 à 08:28:52
C'est plutôt aux concessions de leur programmer des stages ....  :bah

Les mécanos ne peuvent pas tout savoir sur les nouveaux modèles avec toutes les nouvelles technologies...

Imaginez-vous dans vos emplois respectifs .... il sort un nouveau produit qui tombe en panne ou ne fonctionne pas .... on vous met un client furieux entre les pattes et on vous demande de le dépanner ...  :blink
Vous allez pas êtres contents à mon avis .... et vous alles faire comme c'est pauvres mécanos .... mettre un temps fou à apprendre le produit et toutes ses astuces ....  :wheelchair

Soyons un peu indulgents avec ces pauvres mécanos même si c'est vrai, certains sont plus ou moins fiables ...  :bye
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Roc83 le 23 juillet 2011 à 10:00:08
Ok pour être indulgent, compréhensif et patient, ce que je pense être jusqu'à présent mais il y a des limites (j'en suis à ma 3ème opel en 6 ans, j'ai donc un peu d'expérience de la marque)
Pour le coup, ça fait quand même 2 semaines qu'ils sont dessus (pour moi le 3ème week end sans voiture) et on est parti pour une 3ème semaine.
Encore une fois,  l'insignia n'est pas gratuite, nous ne sommes pas sur de l'audi mais nous ne sommes pas non plus sur de la tata. C'est un véhicule à 30 000€ !!!
Ma voiture n'a que 5 mois et 24 000 kms.
1° il est anormal qu'elle tombe en rade à cet âge
2° pour ce prix, les clients sont en droit d'attendre un minimum de compétence et de savoir faire de la part du réseau et du SAV.

Vendre des voitures et enjoliver le tout dans un super discours commercial c'est bien mais assurer un sav de qualité et un suivi fiable du véhicule c'est mieux, c'est même indispensable.
Il y a clairement un fossé entre les deux. S'il on n'est pas prêt à assurer un sav de qualité, autant ne pas lancer sur le marché un véhicule que le réseau ne maîtrise pas
Quoiqu'on en dise, cette situation est complètement anormale et proche de l'inacceptable pour un client. Etre indulgent oui, mais faut pas pousser.
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: DavidV6 le 23 juillet 2011 à 10:05:29
Pour KIKI34 , maintenant il existe des plateformes de dépannage pour les concessions qui intervienne par internet.

Le garage branche la bagnole sur la machine de diag , appel la plateforme et eux s'occupe du reste ... et intervienne comme çà.
Donc il y a toujours moyen de dépanner.
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: bobal le 23 juillet 2011 à 11:49:44
Roc>tu as raison sur le principe, pas de soucis! Mais pour bloquer aussi longtemps, le soucis doit-être profond!!
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: tazo06 le 23 juillet 2011 à 15:26:41
Surtout n'oublie pas de vérifier qu'ils prolongent la garantie de ton véhicule du temps de l'immobilisation. Vu que l'immobilisation dépasse 7 jours c'est la loie.
Titre: Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: bobal le 23 juillet 2011 à 16:16:09
SI tu leur rappelles pas, tu peux être sûr qu'ils ne le feront pas!
Titre: Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Ludo91 le 26 juillet 2011 à 02:34:33
C'est plutôt aux concessions de leur programmer des stages ....  :bah

Les mécanos ne peuvent pas tout savoir sur les nouveaux modèles avec toutes les nouvelles technologies...

Imaginez-vous dans vos emplois respectifs .... il sort un nouveau produit qui tombe en panne ou ne fonctionne pas .... on vous met un client furieux entre les pattes et on vous demande de le dépanner ...  :blink
Vous allez pas êtres contents à mon avis .... et vous alles faire comme c'est pauvres mécanos .... mettre un temps fou à apprendre le produit et toutes ses astuces ....  :wheelchair

Soyons un peu indulgents avec ces pauvres mécanos même si c'est vrai, certains sont plus ou moins fiables ...  :bye

Travaillant en informatique (gestionnaire de parc), je sais ce que c'est que d'être confronté à des problèmes toujours nouveaux, sur des produit que je ne maitrise pas toujours et tout cela en étant confronté aux utilisateurs pour qui il est toujours urgent d'intervenir....
Sauf qu'il faut savoir se servir des outils à sa dispositions pour venir à bout des problèmes des utilisateurs :spamafote

Le TIS donne des idées, des pistes. Génériques, certes, mais c'est déjà pas mal. Ensuite, comme le dit David, il existe des centres d'expertise technique de la marque qui peuvent te guider et intervenir à distance....

Et pour ce qui est des concessions qui doivent programmer les stages, je doute qu'elle ne le fassent pas...

Roc>tu as raison sur le principe, pas de soucis! Mais pour bloquer aussi longtemps, le soucis doit-être profond!!

Tout à fais d'accord avec toi.
Mais à mon sens, le garage doit alors prendre les dispositions qui s'imposent pour ne pas bloquer le client....

Je n'attend pas à ce qu'ils prêtent un véhicule constamment comme chez BMW (nous sommes chez Opel quand même !) mais au bout de 7 jours d'immobilisations, sans avoir de remède, le près d'un véhicule devrait se faire de lui même !


SI tu leur rappelles pas, tu peux être sûr qu'ils ne le feront pas!
:up1
Encore.... :icon_wink
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: kiki34 le 26 juillet 2011 à 07:45:50
Je suis absolument d'accord d'être un peu indulgent mais pas trop !!!   :icon_mrgreen

Au bout d'un moment il faut avancer cette affaire ....

Ils ne trouvent pas le défaut ? et alors ? Ils font quoi maintenant ?

On va encore entendre la même histoire ... "un technicien Opel France va se déplacer"

Faut aller voir le boss maintenant ... et taper du poing (sur la table)  :icon_wink
Titre: Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: kiki34 le 26 juillet 2011 à 07:50:04
Pour KIKI34 , maintenant il existe des plateformes de dépannage pour les concessions qui intervienne par internet.

Le garage branche la bagnole sur la machine de diag , appel la plateforme et eux s'occupe du reste ... et intervienne comme çà.
Donc il y a toujours moyen de dépanner.

C'est la premiere fois que que j'entends ça .... mais en effet c'est une bonne solution les diags par internet ...

Pourquoi ne font-ils rien alors ?  :reflexion

ou alors à la plateforme ce sont aussi des pipes ....  :icon_mrgreen
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: LeoDoc le 26 juillet 2011 à 07:54:31
Faut pas croire non plus que l électronique d'une voiture peux Vous donner toutes les pannes cette il en donne beaucoup mais il arrive qu'il ne dise rien et la c'est a toi de te démerder.... Et c'est pas toujours facile.
Titre: Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: galinette le 26 juillet 2011 à 20:35:40
Bonjour, contrairement à vous tous depuis que j'ai la Cosmo CDTI 130 au lieu de l'Edition, je n'arrive pas à savoir quand la voiture regènere même avec la conso instantanée, mais par contre le moteur est moins nerveux que l'autre, en revanche je consomme nettement moins soit 6L voir 5,8L au lieu de 7L, cependant le niveau d'huile est tjrs au dessus du maxi comme l'autre....c'est à rien y comprendre, mais ça parait quand même normal tout ça, j'espére que je devrai pas faire la vidange à 10000Km comme l'edition à cause du niveau d'huile....
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: bobal le 26 juillet 2011 à 21:18:32
Tu as une EcoFlex je suppose?
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Ludo91 le 27 juillet 2011 à 04:57:39
Tu as une EcoFlex je suppose?

Je pense que oui... Moteur moins nerveux, conso en baisse....
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Roc83 le 27 juillet 2011 à 09:42:44
Merci pour le tuyau de l'extension de la garantie du temps de l'immobilisation du véhicule. Je l'ignorais. Je vais donc leur signaler.
Concernant la plateforme d'aide au diag, je l'ai également signalé au responsable d'atelier et ils connaissent bien le système et ils n'arrêtent pas d'être en contact avec eux pour solutionner le problème qui n'est d'ailleurs pas un problème de diagnostic de panne du véhicule (ils ont bien trouvé l'origine de la panne) mais purement un problème d'informatique et de compatibilité des logiciels entre nouvelle version et ancienne version pour reprogrammer l'injecteur. Les updates de leur système de communication avec les véhicules se multiplient et il y aurait un bug dans la séquence de reprogrammation des injecteurs sur insignia.  Bref un vrai bazard. Tout le monde en convient y compris le directeur de la concession que j'ai eu au tél et qui est également sur le dossier avec Opel France + Allemagne.

Aujourd'hui, ils tentent la solution de la dernière chance : ils ont reçu 1 CD ROM avec 1 patch informatique de la concession de Nîmes qu'ils vont essayer de faire tourner chez eux pour pouvoir faire cette prog. 

Je vous tiens au courant de la suite. Si ça peut être utile à d'autres...

Titre: Re : Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Zaf100-120 le 27 juillet 2011 à 10:06:49
Je n'attend pas à ce qu'ils prêtent un véhicule constamment comme chez BMW (nous sommes chez Opel quand même !) mais au bout de 7 jours d'immobilisations, sans avoir de remède, le près d'un véhicule devrait se faire de lui même !

A chaque prestations effectuées sous garantie mon concessionnaire m'a fourni un véhicule de prêt... Que se soit pour une période d'un ou de plusieurs jours.  :bien
Pourquoi la notion de service à la clientèle devrait-elle être absente chez Opel ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Ludo91 le 28 juillet 2011 à 14:23:28
A chaque prestations effectuées sous garantie mon concessionnaire m'a fourni un véhicule de prêt... Que se soit pour une période d'un ou de plusieurs jours.  :bien
Pourquoi la notion de service à la clientèle devrait-elle être absente chez Opel ?

Ce n'est pas dans le sens ou elle devrait être absente, loin de la. Mais il ne faut pas s'attendre non plus à avoir un service digne d'une marque haut de gamme.... :spamafote

Eh bien.... J'ai l'impression qu'à chaque fois que tu parle de ton concessionnaire, tu n'en dit que du bien ! Tu as beaucoup de chance, car nombreux sont ceux comme moi qui doivent LOUER un véhicule si besoin, et se battre pour les prises en charge...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
Posté par: Zaf100-120 le 28 juillet 2011 à 15:21:43
Ce n'est pas dans le sens ou elle devrait être absente, loin de la. Mais il ne faut pas s'attendre non plus à avoir un service digne d'une marque haut de gamme.... :spamafote

Eh bien.... J'ai l'impression qu'à chaque fois que tu parle de ton concessionnaire, tu n'en dit que du bien ! Tu as beaucoup de chance, car nombreux sont ceux comme moi qui doivent LOUER un véhicule si besoin, et se battre pour les prises en charge...

Au début, j'ai du un peu batailler pour obtenir certaines choses, et depuis le contact est en effet excellent... Et en général si souci, je traite en direct avec le responsable SAV qui est quelqu'un avec qui la discussion est toujours possible et ouverte...
J'émets tout de même certaines réserves sur les prestations de l'atelier, ce n'est pas toujours top  :bah
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 28 juillet 2011 à 23:05:33
Bonsoir,
je ne veut pas remuer le couteau dans la plaie mais pour ma part j'ai toujours eu un véhicule de prêt et ce sans batailler juste en le demandant... :reflexion
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: nahdessa le 29 juillet 2011 à 08:04:31
Bonsoir,
je ne veut pas remuer le couteau dans la plaie mais pour ma part j'ai toujours eu un véhicule de prêt et ce sans batailler juste en le demandant... :reflexion
Moi pareil, et même lors des entretiens.
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: bobal le 29 juillet 2011 à 08:44:30
Là, c'est un choix du concessionnaire, pas du constructeur!
Titre: Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: tazo06 le 29 juillet 2011 à 10:16:59
Moi pareil, et même lors des entretiens.

Et bien vous avez de la chance .....
Moi j'ai du batailler même pour un véhicule pris en charge par le SAV opel..la concession n'y croyais pas!
Titre: Re : Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: nahdessa le 29 juillet 2011 à 10:33:22
Et bien vous avez de la chance .....
Moi j'ai du batailler même pour un véhicule pris en charge par le SAV opel..la concession n'y croyais pas!
-
C'est ma concession qui me prêtait le véhicule, ils avaient 5 ou 6 voitures d'occasion qu'ils avaient immatriculés pour prêter aux clients.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: tazo06 le 29 juillet 2011 à 10:35:42
-
C'est ma concession qui me prêtait le véhicule, ils avaient 5 ou 6 voitures d'occasion qu'ils avaient immatriculés pour prêter aux clients.

Ma petite concession quand j'étais encore chez mes parents (ça date!) le faisait aussi.
Ici la grosse concession de la ville ne le fait pas du tout :( J'arrive pas (pour le moment) à trouver un petit garage agréer pour retrouver une qualité service client....
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: nahdessa le 29 juillet 2011 à 10:39:43
Ma petite concession quand j'étais encore chez mes parents (ça date!) le faisait aussi.
Ici la grosse concession de la ville ne le fait pas du tout :( J'arrive pas (pour le moment) à trouver un petit garage agréer pour retrouver une qualité service client....
ça je veux bien te croire, moi c'était un garage familiale, le grand père patron, le fils chef d'atelier et petite fille vendeuse.
C'est vrai que dans les grandes concessions, tu n'es qu'un numéro.
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: jobo173 le 29 juillet 2011 à 11:39:34
si l'on pouvait revenir sur le titre du sujet..  :ave
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: bobal le 29 juillet 2011 à 11:55:48
Citer
C'est vrai que dans les grandes concessions, tu n'es qu'un numéro.

 :rolleyes :rolleyes
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Roc83 le 29 juillet 2011 à 14:00:44
Suite et fin (définitive j'espère) des événements :

Véhicule récupéré ce matin après 21 jours d'immobilisation (incroyable mais vrai !).
Ils ont bien changé un injecteur qui posait problème (injectait trop de carburant dans le cylindre ce qui provoquait une trop grande montée en T°C au niveau de l'échappement (+ de 300°C) et déclenchait des cycles de régénération du FAP intempestives)
Ils ont enfin réussi à reprogrammer le nouvel injecteur en basculant leur système informatique de programmation et de communication avec le véhicule à une version antérieure grâce à un patch informatique spécifique sur 1 PC de leur concession.
Par contre, ils ignorent la cause réelle du dysfonctionnement de l'injecteur à l'origine de la panne : défectueux à la sortie d'usine ? problème de qualité du carburant (je ne vais pourtant jamais faire mon plein en grde surface) ? fragilité non surprenante de cette pièce qui est clairement 1 élément hypersensible dans les systèmes d'injection diesel modernes (injecteurs Bosch notamment) ?   
Vidange + changement filtre à huile effectués et pris sous garantie par la concession. 

Maintenant, place à l'unique test valable : la route des vacances avec 1100 kms aller en direction de l'Espagne.
Merci à tous pour vos contributions et tuyaux
Je vous tiens au courant en cas de suite
Bon week end
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: tazo06 le 29 juillet 2011 à 15:53:54
Suite et fin (définitive j'espère) des événements :

Véhicule récupéré ce matin après 21 jours d'immobilisation (incroyable mais vrai !).
Ils ont bien changé un injecteur qui posait problème (injectait trop de carburant dans le cylindre ce qui provoquait une trop grande montée en T°C au niveau de l'échappement (+ de 300°C) et déclenchait des cycles de régénération du FAP intempestives)
Ils ont enfin réussi à reprogrammer le nouvel injecteur en basculant leur système informatique de programmation et de communication avec le véhicule à une version antérieure grâce à un patch informatique spécifique sur 1 PC de leur concession.
Par contre, ils ignorent la cause réelle du dysfonctionnement de l'injecteur à l'origine de la panne : défectueux à la sortie d'usine ? problème de qualité du carburant (je ne vais pourtant jamais faire mon plein en grde surface) ? fragilité non surprenante de cette pièce qui est clairement 1 élément hypersensible dans les systèmes d'injection diesel modernes (injecteurs Bosch notamment) ?   
Vidange + changement filtre à huile effectués et pris sous garantie par la concession. 

Maintenant, place à l'unique test valable : la route des vacances avec 1100 kms aller en direction de l'Espagne.
Merci à tous pour vos contributions et tuyaux
Je vous tiens au courant en cas de suite
Bon week end

Sauf que c'est une legende urbaine de croire que les carburants des grandes surfaces sont moins bons.
Demande a smarties ici présent :)
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: LeoDoc le 29 juillet 2011 à 15:59:07
Heureux pour toi que ton bien te soit rendu, j espère que tu n'aurai pas d'autre problèmes ;)
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: kiki34 le 29 juillet 2011 à 18:37:39
Enfin une affaire réglée ....  :bien

Bonne vacances & bonne route alors ...  :bye

Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Roc83 le 29 juillet 2011 à 18:45:52
A tazo 06 : c'est vrai qu'on entend beaucoup de choses sur la qualité des carburants mais de ma petite expérience (60 000 kms/an, 3 opel neuves montés à 180 000 kms, 160 000 kms et 145 000 kms en 2,5 ans en moyenne ), il y a quand même quelques vérités.

1 - Par qualité j'entends si présence d'additif ou pas dans le gazole et quel type d'additifs. Il y a clairement des différences entre les pétroliers et les GMS. Je crois d'ailleurs que les détecteurs de qualité de carburant dont sont équipés les véhicules modernes permettent de le démontrer. Perso, l'autonomie totale affichée (dans les mêmes conditions de roulage) après un plein de gazole fait en GMS et un plein fait avec un gazole de pétrolier est moins élevée. Test également fait à l'étranger : Italie, Allemagne, Espagne, Belgique... (je sillonne l'Europe du fait de mon boulot:-))

2 - Il y a également le degré de propreté / pureté des cuves à prendre en compte. Et là encore les GMS sont bcp moins rigoureuses que la majorité des pétroliers (bien sûr il y a toujours des exceptions) dans la vidange de l'eau présente dans leurs cuves (phénomène inévitable avec les variations de T°). Les pétroliers sont tenus de respecter un cahier des charges assez précis et rigoureux

3 - Fragilité + sensibilité excessives des injecteurs diesel Bosch et Siemens. Après m'être directement renseigné auprès de leurs services, ils m'ont confirmé la grande fragilité des injecteurs diesel modernes et leur très grande sensibilité au carburant qu'on leur soumet.
Ils conseillent d'ailleurs d'utiliser de bons gazoles classiques de pétroliers et d'éviter les grandes surfaces (du fait de la trop fréquente présence d'eau dans leurs cuves) ainsi que les carburants premium de type Excellium ou Ultimate car trop riches en détergents et utilisés trop régulièrement ils assèchent et grippent les injecteurs. Ils sont désulfurés (par souci environnemental) et donc ont un pouvoir lubrifiant moindre par rapport au gazole classique.
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: tazo06 le 29 juillet 2011 à 21:43:27
Perso je n'en sais rien, j'écoute ce que dise les pros et ceux qui travaillent dans le métier.
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Roc83 le 09 août 2011 à 17:38:35
De retour de vacances après 2500 kms et suite des événements .
Un 2ème injecteur changé sous garantie cet après midi.
J'ai également fait le forcing pour faire changer en même temps le filtre à gasoil sous garantie.

Espérons que cette affaire soit maintenant finie.
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 10 août 2011 à 21:41:09
A tazo 06 : c'est vrai qu'on entend beaucoup de choses sur la qualité des carburants mais de ma petite expérience (60 000 kms/an, 3 opel neuves montés à 180 000 kms, 160 000 kms et 145 000 kms en 2,5 ans en moyenne ), il y a quand même quelques vérités.

1 - Par qualité j'entends si présence d'additif ou pas dans le gazole et quel type d'additifs. Il y a clairement des différences entre les pétroliers et les GMS. Je crois d'ailleurs que les détecteurs de qualité de carburant dont sont équipés les véhicules modernes permettent de le démontrer. Perso, l'autonomie totale affichée (dans les mêmes conditions de roulage) après un plein de gazole fait en GMS et un plein fait avec un gazole de pétrolier est moins élevée. Test également fait à l'étranger : Italie, Allemagne, Espagne, Belgique... (je sillonne l'Europe du fait de mon boulot:-))

2 - Il y a également le degré de propreté / pureté des cuves à prendre en compte. Et là encore les GMS sont bcp moins rigoureuses que la majorité des pétroliers (bien sûr il y a toujours des exceptions) dans la vidange de l'eau présente dans leurs cuves (phénomène inévitable avec les variations de T°). Les pétroliers sont tenus de respecter un cahier des charges assez précis et rigoureux

3 - Fragilité + sensibilité excessives des injecteurs diesel Bosch et Siemens. Après m'être directement renseigné auprès de leurs services, ils m'ont confirmé la grande fragilité des injecteurs diesel modernes et leur très grande sensibilité au carburant qu'on leur soumet.
Ils conseillent d'ailleurs d'utiliser de bons gazoles classiques de pétroliers et d'éviter les grandes surfaces (du fait de la trop fréquente présence d'eau dans leurs cuves) ainsi que les carburants premium de type Excellium ou Ultimate car trop riches en détergents et utilisés trop régulièrement ils assèchent et grippent les injecteurs. Ils sont désulfurés (par souci environnemental) et donc ont un pouvoir lubrifiant moindre par rapport au gazole classique.

Ayant travaillé en milieu des stations service, je tiens à confirmer les points 1 & 2  :spoton
Pour le point 3 je suis aussi d'accord (mais là ce n'est que mon point de vue !!! :tooth
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: petit lutin le 15 août 2011 à 10:54:17
Là, c'est un choix du concessionnaire, pas du constructeur!

absolument !
j'ai une opel et une BM et le prêt n'est pas systématique non plus chez BM...
c'est au bon vouloir du concessionnaire
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 01 septembre 2011 à 22:48:27
avant la livraison prochaine de ma voiture (le 18) j'aimerais savoir s'il y a des choses à exiger du vendeur avant la livraison, vu que c'est une voiture de direction et qu'elle aura entre 3000 et 4000 kms...   Dois je demander une régen du Fap,  et cela aura t-il pour effet de m'indiquer une huile à 100% et non pas à 85 voire moins comme c'était déjà le cas quand je l'ai essayée ????
ensuite quand je l'aurai, je ferai très souvent de petits trajets -campagne 3 kms à froid puis ville 4 kilomètres-  pour aller au boulot....  je redoute que le fap n'aime pas trop ça..;  que me conseillez vous ???
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: kiki34 le 02 septembre 2011 à 06:34:33
avant la livraison prochaine de ma voiture (le 18) j'aimerais savoir s'il y a des choses à exiger du vendeur avant la livraison, vu que c'est une voiture de direction et qu'elle aura entre 3000 et 4000 kms...   Dois je demander une régen du Fap,  et cela aura t-il pour effet de m'indiquer une huile à 100% et non pas à 85 voire moins comme c'était déjà le cas quand je l'ai essayée ????
ensuite quand je l'aurai, je ferai très souvent de petits trajets -campagne 3 kms à froid puis ville 4 kilomètres-  pour aller au boulot....  je redoute que le fap n'aime pas trop ça..;  que me conseillez vous ???

Tu n'as pas besoin de demander une régénération de FAP !
une vérification des niveaux + pression doit être faite ... (ce qui sera fait sans demander normalement)

En ce qui concerne le FAP, si tu fais principalement ces trajets là, je doute que tu ais fais le bon choix de motorisation ....  :blink

Faudra aller la decrasser assez souvent ....  :blush

 :bye
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: tazo06 le 02 septembre 2011 à 10:25:39
Pourquoi prendre un diesel (en plus avec FAP) pour se type de trajet ?
Sans vouloir etre blessant làn c'est vraiment se tirer une balle dans le pied et avoir le max de problème. Sauf si tu pars chaque week end sur de long trajet....
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Terrisse le 02 septembre 2011 à 10:41:05
avant la livraison prochaine de ma voiture (le 18) j'aimerais savoir s'il y a des choses à exiger du vendeur avant la livraison, vu que c'est une voiture de direction et qu'elle aura entre 3000 et 4000 kms...   Dois je demander une régen du Fap,  et cela aura t-il pour effet de m'indiquer une huile à 100% et non pas à 85 voire moins comme c'était déjà le cas quand je l'ai essayée ????
ensuite quand je l'aurai, je ferai très souvent de petits trajets -campagne 3 kms à froid puis ville 4 kilomètres-  pour aller au boulot....  je redoute que le fap n'aime pas trop ça..;  que me conseillez vous ???
vu le peu de kilométres que tu vas effectuer je pense que tu n'as pas pris la bonne motorisation, j'espère que tu seras pas trop emmerder...
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: jobo173 le 02 septembre 2011 à 12:16:25
il faudra imperativement aller te promener une fois par semaine et bien tirer dedans lors de cette balade.  et surveiller consciencieusement les regenerations et eviter de les interrompre.

je te conseil aussi d'utiliser du nettoyant genre Kent pour limiter l'encrassement.
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 02 septembre 2011 à 17:59:12
je m'attendais un peu à vos réponses et vais apporter quelques précisions : pour les trajets vers le boulot, j'ai la chance d'avoir aussi une vieille deudeuche qui roule encore bien et je l'utiliserai autant que je pourrai;  pour le reste j'ai toujours un ou é déplacement de minimumum 60 bornes les weeks ends donc je devrais m'en sortir... et puis il y a aussi les grands trajets (plus de 300 bornes) au moins une fois par mois...  avec ça j'espère que ça va le faire !  sinon je voulais savoir comment mis à part la hausse de conso, on sait qu'une regen est lancée et combien de temps dure t_elle ? merci !
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: jobo173 le 02 septembre 2011 à 18:06:23
sur l'insignia c'est difficilement perceptible mais avec l'habitude tu vas l'entendre. le bruit est un poil plus sourd.

moi j'utilise le compteur journalier 1 que je remets a 0 a chaque regeneration. comme je sais qu'avec mes types de parcours je fais entre 650 et 750 kms entre les regen ca me permet de controler si j'approche ou pas de la regen et d'etre plus attentif.

la regeneration dure de 5 a 15 min suivant la charge moteur et le regime. plus tu tireras sur ton moteur plus ca ira vite.
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 02 septembre 2011 à 23:25:26
d'ac,je vous tiendrai au courant.... merci  :thumbup
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 03 septembre 2011 à 09:35:40
avant la livraison prochaine de ma voiture (le 18) j'aimerais savoir s'il y a des choses à exiger du vendeur avant la livraison, vu que c'est une voiture de direction et qu'elle aura entre 3000 et 4000 kms...   Dois je demander une régen du Fap,  et cela aura t-il pour effet de m'indiquer une huile à 100% et non pas à 85 voire moins comme c'était déjà le cas quand je l'ai essayée ????
ensuite quand je l'aurai, je ferai très souvent de petits trajets -campagne 3 kms à froid puis ville 4 kilomètres-  pour aller au boulot....  je redoute que le fap n'aime pas trop ça..;  que me conseillez vous ???

Salut,
venant d'un vectra 1.9cdti sans fap est ayant le même genre de trajet j'ai simplement opté pour le 2.0T E85 (bioéthanol à 0.85€/litre) justement pour éviter les problème d'ancrassement du FAP ....
Du fait je peux de long trajet sans que cela me coute un bras en carburant et je n'ai aucun problème pour rouler en ville avec et puis e modèle est moins cher que le 160ch diesel à finition équivalente...
Bref, j'espère qu'a l'usage ton diesel se portera bien!! :dents
Titre: Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: jobo173 le 03 septembre 2011 à 09:41:41
Salut,
venant d'un vectra 1.9cdti sans fap est ayant le même genre de trajet j'ai simplement opté pour le 2.0T E85 (bioéthanol à 0.85€/litre) justement pour éviter les problème d'ancrassement du FAP ....
Du fait je peux de long trajet sans que cela me coute un bras en carburant et je n'ai aucun problème pour rouler en ville avec et puis e modèle est moins cher que le 160ch diesel à finition équivalente...
Bref, j'espère qu'a l'usage ton diesel se portera bien!! :dents
oui mais il lui fallait une 4x4  :bah  et donc pas trop le choix..
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 03 septembre 2011 à 09:50:44
 :bah ok Jobo !!!
OU alors faire preuve de patience !!! :tooth
Car le 4x4 existait bien avant le E85 sur le 2.0T...
A mon avis il va revenir ... en plus il n'y pas pas d'écotaxe sur le E85 (190*0.4=114g) donc certainement pas non plus en version 4x4... :eekout
Bref je publiscite mon choix  :thumbup
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 03 septembre 2011 à 20:34:38
il faudra imperativement aller te promener une fois par semaine et bien tirer dedans lors de cette balade.  et surveiller consciencieusement les regenerations et eviter de les interrompre.

je te conseil aussi d'utiliser du nettoyant genre Kent pour limiter l'encrassement.

Je vais gerer les petits déplacements avec la deuche et garderai la belle pour les longues sorties en famille....   le "kent" ça se met dans le gazole ? à quelle fréquence ? pas de risque pour le moteur ???
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: tazo06 le 05 septembre 2011 à 14:22:19
Article interessant de GM à se propos:
http://www.sandyblogs.com/techlink/index.html (http://www.sandyblogs.com/techlink/index.html)
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 05 septembre 2011 à 19:58:36
D'où l'intérêt d'éviter les plein de Go en station de supermarché ou il y a peu d'additif et d'entretien des cuves généralement pour éviter d'encrasser le moteur de manière prématurée :ange
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 05 septembre 2011 à 20:49:10
Article interessant de GM à se propos:
http://www.sandyblogs.com/techlink/index.html (http://www.sandyblogs.com/techlink/index.html)

désolé mais y'a pas un mot de Français !!! :mur :mur :mur :mur donc je suis à la rue !!! :whistling ça dit quoi en gros ??? :blush
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Roc83 le 06 septembre 2011 à 00:07:59
Article interessant de GM à se propos:
http://www.sandyblogs.com/techlink/index.html (http://www.sandyblogs.com/techlink/index.html)
Merci tazo  :biere
Info intéressante
Personnellement, ça me conforte à 100% dans tous mes posts à ce sujet et notamment dans le débat sur le thème de la qualité (additifs ou pas) et de l'origine des carburants (gms ou pétroliers)
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,16355.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,16355.0.html)
 :bye
Titre: Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: pumatosaure le 06 septembre 2011 à 07:31:15
désolé mais y'a pas un mot de Français !!! :mur :mur :mur :mur donc je suis à la rue !!! :whistling ça dit quoi en gros ??? :blush

ça dit que si tu mets du carburant de grandes surfaces, ton moteur ne va pas aimer. Par contre, si tu mets du carburant avec additifs, tu vas payer la peau du *** mais ton moteur te remerciera.
Titre: Re : Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: jef le 06 septembre 2011 à 16:10:55
ça dit que si tu mets du carburant de grandes surfaces, ton moteur ne va pas aimer. Par contre, si tu mets du carburant avec additifs, tu vas payer la peau du *** mais ton moteur te remerciera.

 :tooth  :thumbup
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: xavier77 le 13 septembre 2011 à 13:59:10
sur l'insignia c'est difficilement perceptible mais avec l'habitude tu vas l'entendre. le bruit est un poil plus sourd.

moi j'utilise le compteur journalier 1 que je remets a 0 a chaque regeneration. comme je sais qu'avec mes types de parcours je fais entre 650 et 750 kms entre les regen ca me permet de controler si j'approche ou pas de la regen et d'etre plus attentif.

la regeneration dure de 5 a 15 min suivant la charge moteur et le regime. plus tu tireras sur ton moteur plus ca ira vite.
Perso jobo, j'ai ca sur le compteur lors des regenerations =>

(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/3bf75040ac78b1f0cf22efbc54f62727.jpg)

Ne me dis pas que je suis le seul a posséder se type d' info ?
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: tazo06 le 13 septembre 2011 à 14:28:35
Si je ne m'abuse, normalement ce message s'affiche quand le FAP est déjà trop plein (plusieurs génération de coupées ou impossible a lancer car les conditions ne le permettait pas) et qu'une régénération forcée vient de démarrée pour inciter le conducteur a rouler avant que le FAP soit trop pleine t que la panne arrive.
Donc si tu as ce message très souvent c'est que tes parcours ne sont pas du tout adapté au FAP et que tu risques les problèmes à trés court terme!
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: cedcarp69 le 13 septembre 2011 à 15:38:08
Si je ne m'abuse, normalement ce message s'affiche quand le FAP est déjà trop plein (plusieurs génération de coupées ou impossible a lancer car les conditions ne le permettait pas) et qu'une régénération forcée vient de démarrée pour inciter le conducteur a rouler avant que le FAP soit trop pleine t que la panne arrive.
Donc si tu as ce message très souvent c'est que tes parcours ne sont pas du tout adapté au FAP et que tu risques les problèmes à trés court terme!

 :up1 :bah
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: jobo173 le 15 septembre 2011 à 10:19:59
oui c'est pas bon signe.. ca veut dire que c'est la derniere chance de regeneration avant un colmatage complet  :bah
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 15 septembre 2011 à 19:46:19
Vive l'essence  :whistling
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 15 septembre 2011 à 20:35:52
Si je ne m'abuse, normalement ce message s'affiche quand le FAP est déjà trop plein (plusieurs génération de coupées ou impossible a lancer car les conditions ne le permettait pas) et qu'une régénération forcée vient de démarrée pour inciter le conducteur a rouler avant que le FAP soit trop pleine t que la panne arrive.
Donc si tu as ce message très souvent c'est que tes parcours ne sont pas du tout adapté au FAP et que tu risques les problèmes à trés court terme!
dis nous ce qu'il en est...  as-tu eu des soucis après ce message ? est-ce que tout va bien ? :huh1
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: frc le 15 septembre 2011 à 20:48:00
Vive l'essence  :whistling
:up1  :bien
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Terrisse le 16 septembre 2011 à 08:46:56
 :up1
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: xavier77 le 16 septembre 2011 à 16:38:04
oui, tous va bien.

La régénération à eu lieu sur autoroute et depuis pas de problème.  :thumbup

Il est vrai que derrière une régénération, la voiture fonctionne mieux.
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Roc83 le 16 septembre 2011 à 19:10:58
oui, tous va bien.

La régénération à eu lieu sur autoroute et depuis pas de problème.  :thumbup

Il est vrai que derrière une régénération, la voiture fonctionne mieux.

Cool  :bien
Content pour toi.
C'est vrai que c'est un point sur lequel il faut être vigilant surtout si tu as l'habitude de multiplier les petits parcours.
Le FAP doit se régénérer à un moment ou à un autre et pour ça, pas d'autre choix que de rouler suffisamment pour déclencher la régénération  :bah
Et le système de régénération n'aime pas trop être interrompu.
Perso, j'ai pris l'habitude de toujours vérifier la conso instantanée avant de couper le contact.
Sur la mienne (Ecoflex 160 ch), si la conso instantanée à l'arrêt stabilisé est supérieure à 1L/hr cela signifie qu'une régénération est en cours.
Sans régénération, elle est de 0,5L/hr.
Tu le détectes également à l'odeur de particules carbonisées dégagée à l'extérieur du véhicule (assez identifiable si tu as le nez :icon_wink) et si tu as l'oreille, le son du moteur se fait plus rauque quand une régénération est en cours.   :bye
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 17 septembre 2011 à 20:03:52
pourquoi ils n'ont pas imaginé un système de régen manuelle qu'on pourrait déclencher de temps en temps quand on part sur une grande distance ?
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: cedcarp69 le 17 septembre 2011 à 20:15:55
pourquoi ils n'ont pas imaginé un système de régen manuelle qu'on pourrait déclencher de temps en temps quand on part sur une grande distance ?

 :coucou

Normalement, lorsqu'un certains pourcentage de remplissage du FAP (75% je crois) est atteint tu peux déclencher un régé par ta conduite.
* Une fois le moteur chaud depuis au moins 5 minutes pousse le moteur en accélération au dessus de 3500 tr/min puis après met toi à vitesse constante aux environ des 3000 tr/min  :icon_wink

La régé devrait démarrer dans les 5 minutes.

L'inconvénient c'est qu'il faut regarder tous les combien de kilomètres ton FAP se régénère. J'utilise sur mon meriva B le 2e compteur kilométrique de l'ODB. Avec l'habitude tu sais qu'une régé va bientôt arriver. Ca te laisse la marge de décider toi même quand tu vas la déclencher  :ange

Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: kiki34 le 18 septembre 2011 à 08:00:49
Apparement, chez Opel, la 2e génération d'insignia n'est toujours pas fiable avec son FAP....  :icon_eek

Combien de gens ont des problemes ....  :wacko (chez d'autres constructeurs aussi)

Tous à l'essence .....  :icon_wink

Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: frc le 18 septembre 2011 à 08:15:59
Apparement, chez Opel, la 2e génération d'insignia n'est toujours pas fiable avec son FAP....  :icon_eek

Combien de gens ont des problemes ....  :wacko (chez d'autres constructeurs aussi)

Tous à l'essence .....  :icon_wink
:up1 je m'aperçois que 6 ans après le debut du fap chez Opel,ça s'arrange pas.
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 18 septembre 2011 à 09:57:22
Apparement, chez Opel, la 2e génération d'insignia n'est toujours pas fiable avec son FAP....  :icon_eek

Combien de gens ont des problemes ....  :wacko (chez d'autres constructeurs aussi)

Tous à l'essence .....  :icon_wink

ou à l'éthanol !!! :spoton
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: bobal le 18 septembre 2011 à 10:05:27
Non, au gros SP98 qui pousse, et qui pollue mayrde!!!!
Titre: Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 18 septembre 2011 à 10:07:58
 :bien :up1
:coucou

Normalement, lorsqu'un certains pourcentage de remplissage du FAP (75% je crois) est atteint tu peux déclencher un régé par ta conduite.
* Une fois le moteur chaud depuis au moins 5 minutes pousse le moteur en accélération au dessus de 3500 tr/min puis après met toi à vitesse constante aux environ des 3000 tr/min  :icon_wink

La régé devrait démarrer dans les 5 minutes.

L'inconvénient c'est qu'il faut regarder tous les combien de kilomètres ton FAP se régénère. J'utilise sur mon meriva B le 2e compteur kilométrique de l'ODB. Avec l'habitude tu sais qu'une régé va bientôt arriver. Ca te laisse la marge de décider toi même quand tu vas la déclencher  :ange
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: jobo173 le 18 septembre 2011 à 20:16:57
ben moi j'ai des fap depuis 2005 et des egr depuis bien plus longtemps et j'ai jamais eu de soucis avec l'un ou l'autre..   :bah
Titre: Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 20 septembre 2011 à 22:06:45
:coucou

Normalement, lorsqu'un certains pourcentage de remplissage du FAP (75% je crois) est atteint tu peux déclencher un régé par ta conduite.
* Une fois le moteur chaud depuis au moins 5 minutes pousse le moteur en accélération au dessus de 3500 tr/min puis après met toi à vitesse constante aux environ des 3000 tr/min  :icon_wink


sauf que moi si je dois monter à 3000 tours -en 6ème- je suis à 200 !!! :nep
pour rester à 3000 tours en respectant les limites; faut que je reste en seconde !!!!! :tooth :tooth :malades
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Zaf100-120 le 21 septembre 2011 à 09:20:43
ben moi j'ai des fap depuis 2005 et des egr depuis bien plus longtemps et j'ai jamais eu de soucis avec l'un ou l'autre..   :bah

Avec ton kilométrage annuel, tu es toujours dans des conditions idéales aussi...
Bientôt les diesels "modernes" ne s'adresseront plus qu'aux personnes faisant un minimum de 50.000 km / an avec un maximum de 10 % de conduite en ville !  :bah
Titre: Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: frc le 21 septembre 2011 à 09:55:34
Avec ton kilométrage annuel, tu es toujours dans des conditions idéales aussi...
Bientôt les diesels "modernes" ne s'adresseront plus qu'aux personne faisant un minimum de 50.000 km / an avec un maximum de 10 % de conduites en ville !  :bah
:up1 bien résumé :bien
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Hot-tyres le 17 octobre 2011 à 16:44:30
Bonjour à tous...
Je possède actuellement un Passat SW 2L 140 Sportline de 2006 (168000km avec que des problèmes  :mad3) que je souhaite remplacer par une Insignia Sport Tourer 160 FAP.
Mais en explorant le forum, je m'aperçois que les problèmes de regénération de FAP sont nombreux.
En résumé, je fais environ 25000km par an, sur routes nationales (50%), petites agglomérations (40%) et autoroutes (10%) avec une conduite plutôt douce  :angel (2000 - 2500 tr/m).
Mon utilisation est elle adaptée au FAP Opel ?  :reflexion
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: bobal le 18 octobre 2011 à 12:00:00
Le FAP s’accommode assez mal aux conduites trop souples, à froid... Tout comme le diesel en général...

Faut voir, si ton usage quotidien, c'est 4km le matin, 4km le soir, oublie!
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Roc83 le 18 octobre 2011 à 13:26:56
Bonjour à tous...
Je possède actuellement un Passat SW 2L 140 Sportline de 2006 (168000km avec que des problèmes  :mad3) que je souhaite remplacer par une Insignia Sport Tourer 160 FAP.
Mais en explorant le forum, je m'aperçois que les problèmes de regénération de FAP sont nombreux.
En résumé, je fais environ 25000km par an, sur routes nationales (50%), petites agglomérations (40%) et autoroutes (10%) avec une conduite plutôt douce  :angel (2000 - 2500 tr/m).
Mon utilisation est elle adaptée au FAP Opel ?  :reflexion

Salut Hot tyres  :coucou

Pour ma part, je précise que le problème rencontré et qui est à l'origine de ce topic était finalement plus un problème d'usinage de 2 injecteurs qu'un problème de FAP.
Le problème de régénération du FAP était la conséquence et le symptôme d'un dysfonctionnement au niveau des injecteurs.
Mais il est clair que rouler avec FAP implique de connaître et de respecter autant que possible quelques règles d'utilisation.
Il faut absolument faire rouler le véhicule (monter de temps en temps dans les tours mais moteur chaud bien sûr), faire régulièrement de l'autoroute sur une distance suffisante (pour permettre aux régénérations de se faire) et ne pas se cantonner à des petits trajets quotidiens car il n'y a rien de pire pour encrasser et colmater le FAP.   
Il faut également éviter de couper le contact lors d'une régénération en cours
:bye
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 18 octobre 2011 à 14:35:16
Hot-tyres,
ton km annuel est bon pour l'utilisation d'un diesel mais je pense que 10% d'autoroute ce n'est pas suffisant...
c'est l'autoroute qui limite l'encrassage moteur !!
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 18 octobre 2011 à 17:24:15
quid des additifs à mettre dans le GO pour limiter l'encrassement... ça marche ?  c'est bien ???
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: bobal le 18 octobre 2011 à 18:22:17
En général, ce sont surtout des soins curatif, et à priori, ça marche assez bien!

On a un produit pour les injecteurs qui vaut 140€ les 1,5L, mais c'est assez miraculeux!

Après, les produits pour éviter l'encrassement n'arrangeront rien si on utilise un mazoil à mauvais escient!
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 18 octobre 2011 à 19:55:35
en préventif, sur moteur neuf, y'a rien ???,
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: jobo173 le 18 octobre 2011 à 19:56:25
en préventif, sur moteur neuf, y'a rien ???,
tirer dedans  :ange
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: bobal le 18 octobre 2011 à 20:26:15
Tout est dit par el patrone!
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 19 octobre 2011 à 10:11:18
non Monsieur l'agent, j'vous jure !!!  je roulais pas trop vite !!!! je nettoyais mon FAP !!!! :icon_razz
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: bobal le 19 octobre 2011 à 10:31:47
T'es pas obligé de tirer dedans en 5ème non plus hein! ;-)
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: DavidV6 le 19 octobre 2011 à 12:08:52
En général, ce sont surtout des soins curatif, et à priori, ça marche assez bien!

On a un produit pour les injecteurs qui vaut 140€ les 1,5L, mais c'est assez miraculeux!

Après, les produits pour éviter l'encrassement n'arrangeront rien si on utilise un mazoil à mauvais escient!

C'est le Sweeper , c'est çà ?  distribué par Bosal.
On en trouve en centre autos aussi.
Mais maintenant Bardahl aussi à sorti un produit similaire et Wynn's aussi.
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: bobal le 19 octobre 2011 à 12:11:34
Je ne sais plus quelle marque c'est... Mais c'est cher, ça, j'ai retenu!! :D
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 19 octobre 2011 à 16:31:25
T'es pas obligé de tirer dedans en 5ème non plus hein! ;-)
ok mais en 4ème je suis déjà à 160km/h à 4000trs!!! :thumbup
bon ok j'ai pas à décrasser mon moteur mais c'est plus fort que moi  :tooth
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: bobal le 19 octobre 2011 à 16:33:23
Ton 4000trs, c'est un 2500tr pour un mazoil!
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 19 octobre 2011 à 16:41:31
J'aurais dit plutôt 3000trs !! :reflexion
Mais bon c'est pas faut  :tooth et du coup j'encrasse pas !!
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 19 octobre 2011 à 18:29:20
je vais jamais passer la cinquième comme ça j'encrasserai pas mon fap !!! :tooth :tooth :tooth :tooth :tooth
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Machinoliv le 20 octobre 2011 à 08:52:28
L'évolution de la modernité c'est le retour aux boites à 4 rapports !!! :tooth
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Laurent Hoppl@ le 23 octobre 2011 à 08:22:57
L'évolution de la modernité c'est le retour aux boites à 4 rapports !!! :tooth
non, aux boîtes 6, mais en bloquant l'accès aux 5ème et 6ème vitesses  :tooth
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: franckinsignia4 le 23 octobre 2011 à 11:03:00
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/2f2b22c6b32803e5eaa008167cb6fc48.jpg)
4 vitesses sur celle-là...  et j'ai jamais encrassé le FAP
Titre: Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: Hot-tyres le 20 décembre 2011 à 10:23:02
Salut Hot tyres  :coucou

Pour ma part, je précise que le problème rencontré et qui est à l'origine de ce topic était finalement plus un problème d'usinage de 2 injecteurs qu'un problème de FAP.
Le problème de régénération du FAP était la conséquence et le symptôme d'un dysfonctionnement au niveau des injecteurs.
Mais il est clair que rouler avec FAP implique de connaître et de respecter autant que possible quelques règles d'utilisation.
Il faut absolument faire rouler le véhicule (monter de temps en temps dans les tours mais moteur chaud bien sûr), faire régulièrement de l'autoroute sur une distance suffisante (pour permettre aux régénérations de se faire) et ne pas se cantonner à des petits trajets quotidiens car il n'y a rien de pire pour encrasser et colmater le FAP.   
Il faut également éviter de couper le contact lors d'une régénération en cours
:bye

Bon  :up1 , ça y est, comme prévu, me voilà propriétaire d'une Insignia Sport Tourer 160 Cosmo Pack.... Très belle voiture avec beaucoup d'options... Les photos arriveront bientôt  :icon_arrow

Et  je viens de vivre ma première régénération de FAP après environ 1000 kms d'utilisations.
Je l'ai senti tout de suite : son, vibrations et réactions du moteur différent. J'ai alors regardé ma conso instantanée en mode "frein moteur" qui habituellement est à 0.0 l/100km, elle était à environ 2.5l/100km. Et à l’arrêt, ma conso habituelle de 0.7l/h était à 1.9l/h.
J'ai donc poussé un peu la voiture dans les tours, la régénération s'est terminée au bout de 10 minutes.
J'ai remis à zéro mon compteur 2, ça va me permettre de déterminer la fréquence de mes régénérations et d'anticiper...

Me voilà donc rassuré. :spoton..
Titre: Re : Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: cedcarp69 le 20 décembre 2011 à 10:29:12

Je l'ai senti tout de suite : son, vibrations et réactions du moteur différent. J'ai alors regardé ma conso instantanée en mode "frein moteur" qui habituellement est à 0.0 l/100km, elle était à environ 2.5l/100km. Et à l’arrêt, ma conso habituelle de 0.7l/h était à 1.9l/h.
J'ai donc poussé un peu la voiture dans les tours, la régénération s'est terminée au bout de 10 minutes.


 :coucou

C'est effectivement la manière la plus simple et fiable de déterminer la présence d'une régénération en cours.  :bien
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: kamsokg le 27 octobre 2014 à 14:02:03
Salut à tous.
Je traîne le même problème depuis un peu plus de 1 mois maintenant et toujours pas de solution. Je vous en fait un résumé.
Sur ma 2.0 cdti 160 Ecoflex, régénération intempestive avec énorme fumée blanche à l'échappement pendant la régé. J'ai aussi eu un passage en mode dégradé avec affichage de "Entretien véhicule nécessaire" mais dans mon cas après redémarrage, mode normal mais toujours avec "Entretien véhicule nécessaire" affiché. Ensuite affichage de "Filtre à Particules Diesel plein, continuez à conduire" pendant que je suis en peine régénération avec fumée à l'échappement. Après avoir nettoyé le FAP et reprogrammé tout ça, 2 ou 3 jours après, une régé repart et comme d'habitude de façon intempestive. Même après avoir tiré dessus à 3000 tr/mn sur 25km, la régé se termine et repart 5mn après.
J'ai aussi un démarrage difficile à froid et un niveau d'huile dépassant le max (une vidange a été effectué et j'ai l'impression qu'il a encore dépassé le max). Mais en dehors des périodes de régé, le véhicule n'a pas du tout l'air d'avoir un bobo, il accélère correctement, pas de claquement d'injecteur, etc. Juste que cet instant ne dure pas plus de 5mn et c'est reparti pour une régé. Quelques fois, lorsque je démarre le matin et que je roule tout doucement, pas de soucis mais une fois le moteur chaud, que je commence à pousser, hop, une régé part et c'est le début d'une série.
Le FAP a été nettoyé, les tuyaux de dépression vérifiés, le capteur différentiel vérifié, mais rien.
Après toutes mes lectures, je pense à des injecteurs défectueux. Mon garagiste pense que non car selon lui rien en dehors des quelques symptômes décrits ne fait penser à un soucis d'injecteur car pouvant provenir d'autre défaillance. Pour lui, la panne vient du FAP (et moi je n'en suis pas très sûr). Je suis même à penser si le calculateur moteur n'a pas un soucis et puis est t-il normal d'avoir énormement de fumée pendant la régé?
Qu'en pensez vous?
Titre: Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: rodu13 le 27 octobre 2014 à 20:28:44
Salut à tous.
Je traîne le même problème depuis un peu plus de 1 mois maintenant et toujours pas de solution. Je vous en fait un résumé.
Sur ma 2.0 cdti 160 Ecoflex, régénération intempestive avec énorme fumée blanche à l'échappement pendant la régé. J'ai aussi eu un passage en mode dégradé avec affichage de "Entretien véhicule nécessaire" mais dans mon cas après redémarrage, mode normal mais toujours avec "Entretien véhicule nécessaire" affiché. Ensuite affichage de "Filtre à Particules Diesel plein, continuez à conduire" pendant que je suis en peine régénération avec fumée à l'échappement. Après avoir nettoyé le FAP et reprogrammé tout ça, 2 ou 3 jours après, une régé repart et comme d'habitude de façon intempestive. Même après avoir tiré dessus à 3000 tr/mn sur 25km, la régé se termine et repart 5mn après.
J'ai aussi un démarrage difficile à froid et un niveau d'huile dépassant le max (une vidange a été effectué et j'ai l'impression qu'il a encore dépassé le max). Mais en dehors des périodes de régé, le véhicule n'a pas du tout l'air d'avoir un bobo, il accélère correctement, pas de claquement d'injecteur, etc. Juste que cet instant ne dure pas plus de 5mn et c'est reparti pour une régé. Quelques fois, lorsque je démarre le matin et que je roule tout doucement, pas de soucis mais une fois le moteur chaud, que je commence à pousser, hop, une régé part et c'est le début d'une série.
Le FAP a été nettoyé, les tuyaux de dépression vérifiés, le capteur différentiel vérifié, mais rien.
Après toutes mes lectures, je pense à des injecteurs défectueux. Mon garagiste pense que non car selon lui rien en dehors des quelques symptômes décrits ne fait penser à un soucis d'injecteur car pouvant provenir d'autre défaillance. Pour lui, la panne vient du FAP (et moi je n'en suis pas très sûr). Je suis même à penser si le calculateur moteur n'a pas un soucis et puis est t-il normal d'avoir énormement de fumée pendant la régé?
Qu'en pensez vous?




 :lyderic slt capteur fap je te conseille de le rechanger car a part ça si tu as tout regardé ben c' est l'electronique piece fragile  :icon_sad donc ou alors tes volets qui sont bloqués
Titre: Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: kamsokg le 27 octobre 2014 à 22:34:27



 :lyderic slt capteur fap je te conseille de le rechanger car a part ça si tu as tout regardé ben c' est l'electronique piece fragile  :icon_sad donc ou alors tes volets qui sont bloqués
Salut. Tu parles bien du capteur de pression différentielle du FAP ? Celui dont la référence est GM 55566186? si oui, je ne l'ai jamais changé celui là mais le garagiste m'a confirmé qu'il était bon. Je peux quand même demander à le remplacer pour tester car j'en ai un de neuf sous la main.
Maintenant pour les volets bloqués, est ce que la régénération se ferait si c'était le cas ?
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: rodu13 le 28 octobre 2014 à 13:36:39
pour les volets je sais pas  si je serais toi il y aurait longtemps que le capteur serait changé car voir s'il est bon ou pas on sait pas on peut pas voir sauf en le changeant
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: rodu13 le 28 octobre 2014 à 13:38:16
au fait si tu le changes il faut passer a la valise pour dire qu'il est neuf a l'ordi :spamafote
Titre: Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
Posté par: kamsokg le 06 novembre 2014 à 09:55:10
Je l'ai changé ce capteur. Il a réglé mon problème de démarrage difficile à froid mais pas la régénération intempestive. Je suis entrain de croire que mon FAP est HS.