27 avril 2024 à 11:38:38

Auteur Sujet: [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé  (Lu 33990 fois)

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[1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« le: 18 avril 2013 à 18:49:57 »
bonsoir,
j ai un voyant orange (le moteur) qui s est allumé, j ai regardé la doc et donc il semble que ce soit la vanne egr.
Comme je rentré d aller recuperer mon fils à lécole je me suis arreté chez feu rouge et acheté un lot pour vanne egr.
j y ai mis une bombe de nettoyage pour vanne egr et apres un produit pour le gas oïl (nettoyage injecteurs).
Le voyant s est eteint,genial...
Seulement aprés midi je trouve que mon zaf manque de puissance je fait la Manip pour lire les codes défauts et la je vois plein de défaut bien qu' il n y a pas de voyant allumé.
la liste des ecn: 227956 +04005a + 040556 + 22795a
je pense démonté ma vanne egr ce week end et la nettoyée, vous en pensez quoi?

c est un zaf B de 150 cv
merci de m'éclairer.
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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #1 le: 18 avril 2013 à 20:48:00 »
 :coucou
Oui P0400 problème vanne EGR
P2279 de memoire fuite d'air à l'admission
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #2 le: 19 avril 2013 à 10:49:08 »
 :up1
Oui, il faut nettoyer en priorité la vanne EGR et  le capteur de suralimentation, effacer les codes et voir si les autres reviennent.
Pour la vanne EGR, il faut la déposer, bien la nettoyer et vérifier la course du petit téton. Sur FO, il y a de fils de discussion précis sur la question.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #3 le: 19 avril 2013 à 12:31:35 »
 :coucou

le P2279 est parfois une concéquence d'un problème d'EGR, et souvent dû aussi à encrassement du capteur de sur alim. D'où la nécessité de nettoyer tout ce jolie monde.
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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #4 le: 19 avril 2013 à 13:49:47 »
bonjour,
merci pour les réponses.  :thumbup
je ne sais pas ou se trouve le capteur de suralimentation mais je vais regarder sur le forum si je trouve ça.
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Re : Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #5 le: 19 avril 2013 à 14:29:12 »
bonjour,
merci pour les réponses.  :thumbup
je ne sais pas ou se trouve le capteur de suralimentation mais je vais regarder sur le forum si je trouve ça.
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Sur ton collecteur d'admission
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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #6 le: 19 avril 2013 à 16:00:25 »
Le capteur de suralimentation est entouré de jaune sur cette vue de moteur 1.9 CDTI 150cv .



La photo est empruntée au Tuto de Ludo91 TUTO D'INSTALLATION DE LA BRIDE DE L'EGR SUR UN ZAFIRA B 1.9 CDTI 150CH
Pour démonter la baie, voir la procédure décrite dans ce tuto.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #7 le: 19 avril 2013 à 17:58:13 »
bonsoir, j ai démonté le capteur et je l ai nettoyé; effectivement il était pas mal encrassé de suies grasse.
Merci weboll.
Du coup j ai regardé pour le démontage de la vanne egr cela semble pas trop compliqué mais je n 'est pas réussis à défaire la connection electrique!!
J ai vu un connecteur avec une partie jaune qui descend , j imagine pour liberer quelques chose mais apres je sais pas trop comment faire.
Faut il pousser sur le plastique gris ou une fois le truc jaune baisser on tire sur la prise?
J imagine que certain vont se dire que c est pourtant simple mais quand on sait pas , on sait pas.
J y retourne pour essayer mais je veus pas casser le truc en plastique surtout que la connection est vers le bas ça ne tiendra plus apres.
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Re : Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #8 le: 19 avril 2013 à 18:18:03 »
bonsoir, j ai démonté le capteur et je l ai nettoyé; effectivement il était pas mal encrassé de suies grasse.
Merci weboll.
Du coup j ai regardé pour le démontage de la vanne egr cela semble pas trop compliqué mais je n 'est pas réussis à défaire la connection electrique!!
J ai vu un connecteur avec une partie jaune qui descend , j imagine pour liberer quelques chose mais apres je sais pas trop comment faire.
Faut il pousser sur le plastique gris ou une fois le truc jaune baisser on tire sur la prise?
J imagine que certain vont se dire que c est pourtant simple mais quand on sait pas , on sait pas.
J y retourne pour essayer mais je veus pas casser le truc en plastique surtout que la connection est vers le bas ça ne tiendra plus apres.
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Prise de la vanne EGR ?

Si oui, alors en effet, il faut descendre le loquet jaune (c'est un verrouillage) puis tirer sur la prise grise (ne tire pas sur les câbles, mais sur la prise en elle-même, c'est un peu dur).
Attention ! Lorsque j'ai démonté ma vanne egr pour la première fois, j'ai cassé ce loquet, ma prise ne peut donc plus être verrouillée. Mais 100 000km après, pas de problème alors... :icon_wink

Le démontage de la vanne EGR se fait assez aisément sur un 1.9 CDTI 150ch, sur le 120, c'est un peu plus compliqué du fait du positionnement des vis, mais ça se fait bien quand même. La première fois, j'ai mis 2h à démonter, nettoyer, remonter. Maintenant, je te le fais en moins d'une heure.

Pour le nettoyage, l'idéal est de séparer la partie électronique (bloc noir) de la partie mécanique (en alu), puis de plonger la partie mécanique dans un bon bain de décap four. Pour l'électronique, tu peux, si tu le souhaite, mettre un peu de WD40 à la base du téton, ça ne lui fera pas de mal. Par contre, vérifier bien sa position, s'il ne sort que de 2-3mm et que son déplacement n'est pas fluide, la vanne est presque HS, normalement, il sort de près d'1cm et bouge aisément et sans accro.

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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #9 le: 20 avril 2013 à 16:23:43 »
merci pour les réponses ,oui je parlais de la prise sur la vanne egr,
vu le temps je ferais ça un peu plus tard dans la semaine ou demain mais je souhaite nettoyer le volet papillon en meme temps.
Ce boitier est bien juste apres le coude en alu qui est tenu par 2 boulons style torx inversé collé contre le carter d admission?
Faut il démonté le volet pour le nettoyer ou on peu nettoyer de l 'extérieur une fois le coude déposé?
merci

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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #10 le: 20 avril 2013 à 16:30:35 »
 :coucou
Boitier pappillon 44 sur la photo
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/44/285/192/2150,2181,2187,2172,2190/
Et dépose le, car il faudra que tu nettoye derrière
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Re : Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #11 le: 22 avril 2013 à 09:31:10 »
merci pour les réponses ,oui je parlais de la prise sur la vanne egr,
vu le temps je ferais ça un peu plus tard dans la semaine ou demain mais je souhaite nettoyer le volet papillon en meme temps.
Ce boitier est bien juste apres le coude en alu qui est tenu par 2 boulons style torx inversé collé contre le carter d admission?
Faut il démonté le volet pour le nettoyer ou on peu nettoyer de l 'extérieur une fois le coude déposé?
merci
Il faut regarder, sur FO, il y a un fil de discussion décrivant la dépose et nettoyage du boitier papillon [1.9 CDTI bva] régime moteur très élevé au point mort/ puis broutage/puis normal
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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #12 le: 22 avril 2013 à 17:11:38 »
Salut,
j ai nettoyé la vanne egr :woohoo
la partie noire suie et la partie electrique; grace à l aide des membres du forum  :ave

j 'ai finalement trouvé ça assez simple alors qu avant j aurais plutot dit que ces voitures modernes c est de la .....
Avec mon frero on a effacé les codes defaut( il a un truc elm 327)
Petit tour pour essai, tout ok.
Mais cette apres midi j ai le voyant moteur qui s allumme avec comme effet le turbo inexistant mais pas de façon systematique, en gros un coup ça marche, un coup non surtout en seconde; en bas des tour:ranting
code defaut affiché ECN 227956
Jai pas nettoyé le volet de turbulence car j ai pas les douille mais je prévois de le faire , merci pour le lien et les super photos .
je vais levé le capot et verifier les durites
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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #13 le: 22 avril 2013 à 18:48:22 »
P 2279 : Fuite détectée dans l'admission d'air...
à vérifier les durites d'arrivée d'air, de turbo, et l'EGR. La vanne EGR est propre, mais est-ce que le téton a une course libre de 8 mm  ? Tu as bien rebranché la vanne EGR ? Elle est peut-être HS


Jai pas nettoyé le volet de turbulence car j ai pas les douille mais je prévois de le faire , merci pour le lien et les super photos .
je pense que tu veux parler de la vanne des gaz (boitier papillon).
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Re : Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #14 le: 22 avril 2013 à 18:55:29 »
P 2279 : Fuite détectée dans l'admission d'air...
à vérifier les durites d'arrivée d'air, de turbo, et l'EGR. La vanne EGR est propre, mais est-ce que le téton a une course libre de 8 mm  ? Tu as bien rebranché la vanne EGR ? Elle est peut-être HS
:up1

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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #15 le: 22 avril 2013 à 19:04:01 »
me revoilà,
j ai pas vu de fuite!
la voiture à 66 000km les durites me semble en bon etat mais j ai regardé que celle qui sont sur le moteur et acessible.
Pour le teton de la vanne EGR il était libre et bouge facilement avec une course d'environ 8 mm;
 mais quand  la vanne est séparée de la partie electrique le teton est libre ,je le bouge à la main facilement; il n y a pas de ressort derriere qui le pousse il peu etre sorti comme rentré , je pense que c est le courant qui le fait sortir?
mon soucis de turbo est aleatoire  mais surtout en bas de regime et généralement diminue des la 3e vitesse.
Je pensais aller faire un tour sur autoroute pour voir si ça néttois l échappement,vous en pensez quoi?
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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #16 le: 22 avril 2013 à 19:49:41 »
de mémoire, une fois les 2 parties séparées, le téton est repoussé par un ressort. Une fois relaché, il doit être sorti.
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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #17 le: 23 avril 2013 à 08:22:36 »
Est ce que le servomoteur de commande des volets de turbulence sur ton collecteur d'admission fonctionne ?

Attention P2279 peourrait être généré par le problème collecteur trés fréquent sur le 150ch

Voir ces liens :
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,20010.0.html
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,12178.msg289088.html#msg289088
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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #18 le: 23 avril 2013 à 12:19:56 »
Bonjour,
j ai redémonté la vanne egr  et séparé la partie électrique;
le petit axe sortait bien mais que lorsque que je lui en voyé du 12V , apres  avoir mis du wd40 et fait fonctionner 12 000 fois  le petit téton marchais impécable, il arrive meme a soulever la bobine si je la pose sur le teton.
Donc , il a bien un ressort derriere, l'axe dois sortir tout seul lorsqu' on separe la partie mecanique et l electrique.
j ai tout réasemblé, verifié en envoyant du 12V sur la bobine et miracle ça marche, la vanne fonctionne.
Apres remontage et un petit tour le zaf marche bien.
j ai toujours mon voyant moteur allumé, je vais effacer le defaut pour voir si il revient.
je vais aller lire les post a propos des servomoteur de volet de turbulence quand meme.
Déjà une nette amelioration et donc un enorme MERCI aux membres du forum.
a+

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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #19 le: 23 avril 2013 à 12:34:20 »
j ai toujours mon voyant moteur allumé, je vais effacer le defaut pour voir si il revient.
juste une question, quand tu dis que le voyant est allumé :
Est-ce le voyant voiture+clé qui reste allumé à la mise sous contact et s'éteint quelques secondes après la mise en route du moteur ou bien ce voyant voiture+clé  qui reste-t'il allumé en permanence même en roulant ?
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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #20 le: 23 avril 2013 à 13:58:26 »
re,
actuelement c est le voyant moteur orange qui reste allumé lorsque je roule.
a+

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Re : Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #21 le: 23 avril 2013 à 14:13:15 »
de mémoire, une fois les 2 parties séparées, le téton est repoussé par un ressort. Une fois relaché, il doit être sorti.
:up1

Bonjour,
j ai redémonté la vanne egr  et séparé la partie électrique;
le petit axe sortait bien mais que lorsque que je lui en voyé du 12V , apres  avoir mis du wd40 et fait fonctionner 12 000 fois  le petit téton marchais impécable, il arrive meme a soulever la bobine si je la pose sur le teton.
Donc , il a bien un ressort derriere, l'axe dois sortir tout seul lorsqu' on separe la partie mecanique et l electrique.
j ai tout réasemblé, verifié en envoyant du 12V sur la bobine et miracle ça marche, la vanne fonctionne.
Apres remontage et un petit tour le zaf marche bien.
j ai toujours mon voyant moteur allumé, je vais effacer le defaut pour voir si il revient.
je vais aller lire les post a propos des servomoteur de volet de turbulence quand meme.
Déjà une nette amelioration et donc un enorme MERCI aux membres du forum.
a+

J'espère que tu n'auras pas de problème de volet de turbulence....  :notgood

Une manière simple de savoir si les volets fonctionnent, est de regarder la tringle qui passe le long du collecteur d'admission. Si elle est désengagée, alors 3 volet sur 4 ne sont plus commandés...

re,
actuelement c est le voyant moteur orange qui reste allumé lorsque je roule.
a+

Alors il y'a un défaut qui est toujours présent :sad

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Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #22 le: 23 avril 2013 à 21:06:34 »
re,
apres avoir effacer le defaut j ai fait environ 40 km,tout marche bien et plus de defaut qui s allumme.
la tringle des volets et bien en place.
je pense par la suite mettre en place la bride sur le coté échappement parce que je trouve ça un peu nul que les gaz d échappement passe dans la tubulure d'admission et encrassent tout.
En tout cas merci à tous pour les conseils précieux, grace à ce forum j ai pu me dépanner et en plus je léve plus facilement le capot car auparavant j aller direct chez opel ; cela m'a permis d économiser pas mal de roro et de comprendre comment mon moteur fonctionne.
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  • Motorisation: 1.9l 150ch 6L/100km
  • Véhicule: Zafira B
Re : [1.9 CDTI 150 CV de 2008] voyant moteur allumé
« Réponse #24 le: 27 avril 2013 à 14:03:15 »
Merci beaucoup à Ludo91 pour ce tutoriel très clair. Démontage-nettoyage (jex four puis air comprimé) -remontage en 1h30. Impeccable. Je le garde pour l'année prochaine car j'ai entrepris de nettoyer la vanne tous les 25 000 km.