29 avril 2024 à 00:59:54

Auteur Sujet: [Signum] Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci  (Lu 10498 fois)

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Bonjour et meilleurs vœux!

Il y a environ 10000kms, le fap a été changé sur mon signum.
6000kms plus tard environ, voyant qui s'allume (la clé + la voiture).
Turbo mis en sécurité, donc plus de puissance.
Rdv chez Opel, résultat 115€ pour une régénération du Fap (non pris en garantie...)

Samedi, je passe chez eux, ils passent la valise gracieusement (accord avec le chef d'atelier), il me dit RAS, le Fap est à 70%, il devrait se mettre en route prochainement.

Ok mais jusque là, je n'ai jamais rien entendu se mettre en route.

Des avis?
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Český

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Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #1 le: 09 janvier 2012 à 12:30:07 »
Bonjour,

A priori quand le FAP se régénére il n'y a aucun signe particulier, a part petre une baisse de la puissance, mais je ne suis pas certaine que tu t'en rende compte a chaque fois.
Quand le voyant s'allume, c'est qu'il y a un souci, comme le fait que ton FAP justement n'arrive pas a se régénérer.

D'apres ce que j'ai pu lire, un grand nombre de personnes qui rencontrent des problemes avec le FAP soit ne roulent pas assez, soit pas assez de "long trajets" sur autoroute par exemple ce qui permet au FAP d'effectuer sa régénération.

Clara.

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Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #2 le: 09 janvier 2012 à 12:52:13 »
Lorsque le FAP se régénère tu peux observer une augmentation de la conso et un bruit plus sourd

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Re : Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #3 le: 09 janvier 2012 à 13:11:19 »
Lorsque le FAP se régénère tu peux observer une augmentation de la conso et un bruit plus sourd
Et en plus ça sent le barbecue sous ta caisse :icon_mrgreen
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Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #4 le: 09 janvier 2012 à 13:29:22 »
Oui c'est bien ce que j'ai pu lire sur divers sujet concernant le Fap.
Mais je n'ai rien vu ou ressenti quoi que ce soit!

Ce qui m’ennuie, c'est un départ en vacance imminent... Et une facture de 120€ pour une régénération!

Le passage de la valise n'a révélé aucune anomalie.

La vanne EGR peut elle engendrer la non régénération du Fap?
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Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #5 le: 09 janvier 2012 à 13:41:09 »
 :coucou

Va faire un tour et lorsque ton moteur est bien chaud, essai dans la mesure du possible de rouler au alentour de 3500 tr/min soit sur autoroute soit sur national ou autre en 3e par exemple. Surveille ta conso (qui va monter pendant la régé). Tout en roulant  lâche ton accélérateur (mode frein moteur :ange ) une fois ton moteur au ralenti en régé ta conso est à plus de 1.7 l/h en régé alors qu'en temps normal tu auras 0.0 l/h.

J'espère avoir été clair  :icon_wink


 
   
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Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #6 le: 09 janvier 2012 à 13:45:49 »
Souci, je n'ai pas d'affichage de ma consommation... :reflexion
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Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #7 le: 09 janvier 2012 à 13:59:40 »
C'est embêtant, essaie de te fier au bruit, un bruit sourd....
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Re : Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #8 le: 09 janvier 2012 à 14:19:52 »
C'est embêtant, essaie de te fier au bruit, un bruit sourd....

Oui bruit sourd comme si tu avais un petit trou dans ton silencieux  :icon_wink
Ton moteur tourne un peu "moins rond"
Quelques trous en vitesse constante et accélérations  :icon_wink


 
   
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Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #9 le: 09 janvier 2012 à 14:26:27 »
Non rien de tout ça, je porte attention au comportement de mon véhicule et jamais ressenti quoi que se soit de ce genre.
Ce qui me gêne c'est d'avoir une voiture sur laquelle j'ai changé le Fap il y a 4 mois, et qui me joue le tour du Fap bouché 2 mois plus tard!

Pas de voyant moteur et après passage de la valise aucun code défaut.

La vanne egr bouchée ou restée en position ouverte fait elle apparaitre un code défaut?
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Re : Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #10 le: 09 janvier 2012 à 14:53:37 »
La vanne egr bouchée ou restée en position ouverte fait elle apparaitre un code défaut?

Normalement oui il y a un code  :bah

Maintenant faut prendre en compte qu'en temps normal un FAP se régénère entre 300 km si tu fais beaucoup de ville comme moi  :bah
Mais si tu fais de la national et autoroute tu peux avoir fais 500 km entre 2 régé. Dans ce cas c'est très difficile de les déceler mais elles se font bien alors pas de panique  :icon_wink

Il faut aussi savoir que la régé se déclenchent uniquement après un seuil minimum de remplissage (je crois 80% environ)


 
   
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Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #11 le: 09 janvier 2012 à 15:08:35 »
Ok merci pour l'info.
Dans ce cas, comment expliquer le Fap qui s'est bouché après avoir été remplacé? (Une mauvaise huile, autre que 100% synthétique?)

Précision sur l'entretien de l'auto, depuis que le Fap a été bouché, j'ai réalisé une vidange avec de la 5w30, remplacé le filtre à huile, à gasoil, et à air.

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Re : Re : Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #12 le: 09 janvier 2012 à 15:53:19 »
Normalement oui il y a un code  :bah

Maintenant faut prendre en compte qu'en temps normal un FAP se régénère entre 300 km si tu fais beaucoup de ville comme moi  :bah
Mais si tu fais de la national et autoroute tu peux avoir fais 500 km entre 2 régé. Dans ce cas c'est très difficile de les déceler mais elles se font bien alors pas de panique  :icon_wink

Il faut aussi savoir que la régé se déclenchent uniquement après un seuil minimum de remplissage (je crois 80% environ)
C'est ça c'est bien 80% :

a.) Moteur en marche depuis le début> 2 minutes.
b.) Saturation calculée > 80%.
c.) la température du liquide de refroidissement> 70 ° C pendant au moins 2 minutes.
d.) Pas de  défaut FAP-pertinent stocké dans le système.
e.) seuil de vitesse du véhicule défini doit être dépassé dans certains cas
   
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Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #13 le: 10 janvier 2012 à 12:36:51 »
Rdv chez Opel, résultat 115€ pour une régénération du Fap (non pris en garantie...)
une régénération statique engendre une vidange

pas de fuite aux tuyaux de retour pression FAP ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #14 le: 10 janvier 2012 à 13:30:09 »
une régénération statique engendre une vidange

pas de fuite aux tuyaux de retour pression FAP ?

Salut, comment voir si il y a une fuite? Et surtout ou ce trouve ce tuyaux? Et le Fap?

Qu'entends tu par "une régénération statique engendre une vidange"?
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Re : [Signum] Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #15 le: 11 janvier 2012 à 09:15:18 »
Comment Opel a fait pour faire une régénération du FAP ?
en statique en forcant la régénération avec valise diag, si c'est le cas, on effectue, en général, une vidange de l'huile moteur.

Voir les fils de discussions suivants :

regeneration fap

changement durites depression fap

Problème durite fap
   
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Re : Re : [Signum] Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #16 le: 11 janvier 2012 à 09:27:28 »
Comment Opel a fait pour faire une régénération du FAP ?
en statique en forcant la régénération avec valise diag, si c'est le cas, on effectue, en général, une vidange de l'huile moteur.

Pas dans mon cas, il a juste réalisé une régénération statique...
J'ai réalisé peu de temps après une vidange, et changé filtre gasoil, huile, air.

Ce weekend, je démonte la vanne egr pour vérifier son état d'encrassement et installer le joint Fiat (je vais ouvrir un nouveau post à ce sujet).
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Re : Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #17 le: 11 janvier 2012 à 09:29:34 »

pas de fuite aux tuyaux de retour pression FAP ?


Comment la déceler?
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Re : [Signum] Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #18 le: 11 janvier 2012 à 12:27:12 »
Regarder les tuyaux, mais de mémoire devrait s'accompagner d'un code erreur.
Il est étonnant, qu' Opel force une régénération, ne détecte rien d'anormal et laisse repartir le véhicule. 

@aux membres F.O. : autres idées ?
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Re : Re : Re : Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #19 le: 11 janvier 2012 à 13:00:16 »
Et en plus ça sent le barbecue sous ta caisse :icon_mrgreen

oui quand y'a renard coincé dessous :jap
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Re : [Signum] Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #21 le: 16 janvier 2012 à 13:37:38 »
Salut, bonne nouvelle, mon FAP a fait sa régénération ce weekend  :bounce
Odeur de brulait, ralenti supérieur de 500 tours/minute, lunette arrière en mode dégivrant (pas de voyant), durée 15 à 20 minutes!

Impeccable me voilà rassuré  :cheesy

Ma théorie, l'ancien proprio n'a pas respecté les indications concernant l'huile moteur (autre que 100% synthétique), ce qui empêché la régénération... Bon pas sur de moi mais c'est une théorie, pas une certitude.  :reflexion

Quelqu'un pour validé  :ave ou pour me brisé  :nep ...?
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Re : [Signum] Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #22 le: 16 janvier 2012 à 14:16:20 »
Bonjour,

Le plus important, c est que les régénérations se fassent. Youppiiiii
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Re : [Signum] Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #23 le: 16 janvier 2012 à 16:58:32 »
 :coucou

Normalement la qualité de l'huile n'a pas d'incidence sur le déclenchement ou non des régés  :jap
En revanche le fait de surveiller avec une grande attention t'a permis de la déceler ... mais jusque là tu n'y prêtais peut-être pas forcément la même attention  :ange

Mais effectivement  :dents te voila rassuré c'est le plus important  :bien


 
   
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Re : Re : [Signum] Pas de regénération du Fap après changement de celui-ci
« Réponse #24 le: 16 janvier 2012 à 17:41:35 »
:coucou

Normalement la qualité de l'huile n'a pas d'incidence sur le déclenchement ou non des régés  :jap
En revanche le fait de surveiller avec une grande attention t'a permis de la déceler ... mais jusque là tu n'y prêtais peut-être pas forcément la même attention  :ange

Mais effectivement  :dents te voila rassuré c'est le plus important  :bien

Oui c'est vrai je n'y porté pas grande attention mais quoi qu'il en soit, avant cette vidange je me suis vu contraint à une régénération forcé chez Opel (120€ tout de même).

Youpi la régénération se fait mais pourquoi pas avant...? :reflexion
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