Bon...
Pas beaucoup de réponses de votre part malgré les 146 lectures de mon post... Heu y'a des mecanos Opel sur ce forum d'entraide?
J' ai changé le potentiomètre du papillon,il était plein de cochoneries mais ne semblait pas abimé. La Lambda est changée aussi. Elle était prévue pour 50 000 à 80 000 kms selon les modèles, la mienne en avait 140 000...
L'échappement est désormais décatalysé "maison" et un terminal neuf d'origine a pris la place de mon adaptable "Peco" tout pourri.
La voiture marche beaucoup mieux désormait, heureusement!!!
Les reprises sont plus franches et elle est est redevenue silencieuse. J'ai changé le joint entre la sortie du collecteur et la partie catalytique, y'avait une prise d'air à cet endroit, tout près de la Lambda.
Le catalyseur est pas mort, la couleur des alvéoles en céramique est bien beige clair et il n'en manque pas un bout dedans. Je le garde pour mon prochain CT si j'ai pas les moyens de m'en payer un neuf d'ici Mars prochain...
Me reste à contrôler le fonctionnement de cette pièce, la sonde de pression absolue au collecteur d'admission:
Un flexible est relié sur la partie arrière du bas de l'ensemble papillon jusqu'à ce boitier . Je l'ai débranché pour voir, depuis le petit boitier electrique, et une forte aspiration d'air passe par cette durite, faisant remonter le régime de ralenti. Mais quel est le rôle de ce système: sonde ou régulateur???
Les autres flexibles de la boite à air et le bitonio dans la hotte d'aspiration sont en fait le système de régulation de température pour préchauffage de l'air. Il était sale lui aussi.
Voila, c'est tout, pour le moment...
A+
Stef