08 juin 2024 à 02:35:03

Auteur Sujet: [Voyant ESP] Allumé en permanence  (Lu 20187 fois)

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Voyant ESP] Allumé en permanence
« le: 27 août 2009 à 14:21:17 »
Nouveau venu sur le forum, je suis possesseur d'un Zaf' 1.9 CDTI Cosmopack depuis 2007;
le véhicule avait tout juste 1 an;
achetée sur le net a un particulier, c'est le genre de voiture que mon épouse et moi rêvions de nous offrir,
achetée à un gendarme (et oui!) qui n'avait plus assez de place pour y loger sa famille, nous avons craqués sur ce véhicule: cuir, bluetooth, gps intégré.... et j'en passe;
pas de gros problèmes majeurs, a part la télécommande qui ouvre et ferme lorsqu'elle le veut bien, rien d'alarmant.
acheté a 31000 kms; il en compte aujourd'hui 61000, et rentre de vacances pour retrouver la concession Opel qu'il avait quitté 10 jours avant pour la révision des 60 000kms;
Pourquoi? parce que:
lors de nos vacances, le voyant ESP s'est allumé sans prévenir, et sans avoir glissé ou dérapé sur du verglas (normal vu la saison);
contact est pris avec la concession de Quimper ou nous résidons en temps normal, qui nous aiguille vers Opel la Roche sur Yon;
décision est prise de s'y rendre le lendemain, pour y exposer nos craintes;
oui mais...durant la nuit, le voyant ESP décide de ne plus s'allumer, et c'est une auto normale que nous retrouvons au réveil;
alors dans le doute... on file chez Opel la Roche;
verdict: les fortes températures de la veille ont dues dérégler momentanément le système;
je n'ose demander au chef d'atelier si Opel construit des véhicules spéciaux pour la Bretagne ou s'il met en cause le climat de notre région;
bref, on repart 5 minutes après, sans rien avoir vu d'autre qu'un mécanicien ouvrant les vitres, fermant la voiture, allumant les feux du véhicule, et refermant le tout en nous disant que c'est "OK"!
mais ou est donc le rapport des vitres électriques avec les feux de croisement?
oui mais...
le lendemain, retour du voyant dès le réveil (comme quoi...); il ne nous quitte plus depuis;
rappel aussi sec a la concession de la Roche sur Yon, qui assure avoir réinitialisé la panne la veille grâce a la "valise";
contestation de ma part, aveu "ah oui, je n'ai rien fait mais je ne peux rien pour vous aujourd'hui, c'est plein"; voila l'accueil pour des gens en vacances dans la région;
" essayez les sables d'Olonnes, mais a mon avis c'est même pas le peine...'"
et bien si, Mohsieur, cela en vaut la peine;
très bon acceuil, sans rendez vous et entre deux véhicules; la "valise" est branchée: verdict; code c 0131 défaut capteur de pression;
du chinois pour nous, mais le concessionnaire m'annonce que:
1 il n'a pas la pièce;
2 elle coute 1500 a 2000 euros....
3 je peux encore rouler comme cela mais bon...
4 il n'a pas le temps de pousser les recherches mais il a de fortes présomptions;

il me rassure sur le freinage (plus d'ABS, plus d'ESP...) mais un véhicule qui freine normalement quand même;
nous sommes rentrés avec le voyant allumé, la voiture est chez Opel depuis ce matin,
j attends le verdict et je tremble a l'idée de devoir lâcher plus de 2000 euros pour une pièce électronique....
en admettant qu'on les ait disponibles ces 2000 euros!
3 ans et 60 000 kms, ce n'est pas un peu jeune pour ce type de panne?
Opel en faillite, a lire tous le Topics, je commence a regretter aussi mon achat;
merci tout de mème a la concession des Sables d'Olonnes;
carton rouge a la Roche sur Yon!
la suite dès le verdict annoncé;



Hors ligne tyler

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 143
  • Localisation: TOULON
  • Karma: +1/-0
Re : [Voyant ESP] Allumé en permanence
« Réponse #1 le: 27 août 2009 à 14:57:46 »
bonjour

je vois pas trop ce que le capteur de pression fait la dedans c'est pas pour les pneus le capteur de pression

tyler
in tyler we trust

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [Voyant ESP] Allumé en permanence
« Réponse #2 le: 27 août 2009 à 15:07:00 »
 :coucou
Tu peux faire contrôler ta géométrie. Si tu as un certain écart avec la normale, les capteurs ESP peuvent enregistrer des données qui le mettent en défaut.
J'ai eu ça sur une SMART.Après la correction et la remise à jour via la valise, plus de problème.
Une bordure, ou une touchette asymétrique et si t'as pas de chance cela force sur la roue et hop.
Avant de faire des frais de pièces ou remplacement, c'est pas plus mal.
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Voyant ESP] Allumé en permanence
« Réponse #3 le: 28 août 2009 à 13:38:58 »
bonjour!
depuis hier matin, silence total de ma concession Opel et pas de news sur mon zaf';
que lui font ils et qu'en est il a la veille de reprendre le boulot?
taraudé par toutes ces questions, j'en fait part a mon épouse qui se saisit du téléphone pour aller pécher les news;
on passe de l'acceuil a la réception atelier, puis au chef d'atelier, puis au...
la panne a donc été localisée, le boitier de gestion complet de freinage (abs, esp,...) est mort.
cout de la pièce : 2000 euros sans la main d'œuvre;
mais pas de pièce sur étagère;
le responsable nous dit attendre la réponse du service technique et parle de monter un dossier de prise en charge par le réseau;
on en est la pour le moment, je devrai récupérer le véhicule pour le week end et le ramener ensuite;
je touche du bois pour que la prise en charge soit effective;
mais il est encore trop tot
la panne est inconnue du réseau, mon garage n'a jamais rencontré ce type d'avarie aussi importante;
un chance peut ètre pour la reconnaissance d' OPEL?

A suivre donc;

BON WEEK END A TOUS!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Voyant ESP] Allumé en permanence
« Réponse #4 le: 28 août 2009 à 13:42:51 »
oui c'est plutot etonnant. pas impossible bien sur mais etonnant. en général c'est un capteur d'abs ou d'esp qui est naze mais pas le boitier centrale de gestion..

j'espere qu'ils ont bien verifié chaque capteur avant de se lancer dans une reparation aussi couteuse.  :spamafote

c'est 120 ou 150 ? ton zaf?

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Voyant ESP] Allumé en permanence
« Réponse #5 le: 28 août 2009 à 15:56:15 »
1.9 CDTI 150 CV

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Voyant ESP] Allumé en permanence
« Réponse #6 le: 28 août 2009 à 19:32:52 »
en passant,
la panne est bien celle localisée dès le premier constat de la concession des Sables d'Olonnes,
le boitier qui gère ABS et ESP, qui contient une partie mécanique et une partie électronique, dont un capteur interne intégré a lâché....
cout du devis: 2400 euros;
attente de la réponse d'Opel pour une éventuelle prise en charge dont on ne peut chiffrer la hauteur (mais surement pas 100 pour 100);
on aura probablement la réponse mardi ou mercredi,
le dossier est monté par la concession elle mème;
si pas de prise en charge, notre concession nous assure que l'on peut rouler sans tout cela,
a quoi cela sert il alors d'équiper le véhicule?
bref, on reste dubitatif quand a la suite des évènements,
et on craint insidieusement une cascade de pannes a venir...
voila pour le moment;
bon week end tout de même,

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Voyant ESP] Allumé en permanence
« Réponse #7 le: 13 septembre 2009 à 12:03:45 »
bonjour,

après avoir eu le diagnostic de ma concession Opel, la régie a répondue a la demande de prise en charge de la réparation de la façon suivante:
participation d'Opel a l'achat de la pièce: 80%
participation de ma concession a hauteur de 10%
reste a ma charge 10% des frais soit environ 240 euros sur une intervention facturée 2400 euros;
que dire?
simplement merci a la concession d'avoir monté le dossier et de participer a la réparation du Zaf',
la question se pose maintenant de prendre ou non une extension de garantie,
car comme dit le proverbe: chat échaudé craint....

merci en tout cas a Opel de son geste;

bon week end.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Voyant ESP] Allumé en permanence
« Réponse #8 le: 13 septembre 2009 à 12:06:24 »
bon ben tu t'en tire pas trop mal quand meme.

personnellement je prends toujours l'extension de garantie. 
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne lphil91

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Voyant ESP] Allumé en permanence
« Réponse #9 le: 16 septembre 2009 à 23:10:15 »
Salut à tous,

Je viens de me réinscrire sur le forum, car j'y étais il y a quelques années (avec mon Désign edition 2.2L DTI).
J'ai eu le même problème que toi pendant la garantie de mon Zaf 2 et ça vient de me le refaire cet été.
En fait le défaut viens à la fois du capteur de la roue avant gauche et du module SIM qui gère le démarrage et les données venant de ce capteur.
Ce capteur donne les infos de vitesse, de freinage pour l'ABS, .. au module SIM.
J'ai également des problème de démarrage (de temps en temps) et la voiture câle au bout d'1 seconde. C'est également de le module qui gère ça.
J'ai donc un devis pour le remplacement de ce 2 éléments,  mais je suis à moins de 800 Euros.
J'avoue que je n'ai pas vérifier si j'ai une prise en charge par OPEL, mais comme j'ai déjà eu beaucoup de souci avec le Collecteur+ Vanne EGR (je ne reviendrai pas sur ces sujets déjà traités), j'ai déjà eu 70% de prise en charge sur la réparation précédente.
Donc effectivement, tu t'en tire bien sur cette prise en charge.

bonne soirée