MAIS VOUS ETES FOUS OU QUOI ?
Hehehehe
Pourquoi la grande partie de vous, vous obstinez-vous à mettre des pneus hiver quasiment de la même taille que ceux d'été ?
Avez-vous oublié que la surface qui adhère à la route, n'est pas plus large qu'une carte postale. Et qui plus est, profil ou pas profil pour hiver, en mettant la même taille de pneus que ceux d'été (plus larges et plus grands), vous allez toutes et tous partir en cannelle. et avoir un bel
Le but est de limiter au maximum tout dérapage ou patinage de la voiture.
Effets aquaplaning plus important avec des pneus larges, pareil sur la neige.
Chaussez-vous de pneus plus minces. Si vous avez du 20 ou 19 pouces en été, mettez deux à trois pouces en moins pour l'hiver.La pression des pneus doit être entre 2,8 et 2,9 bar en hiver. Tout dépend bien-entendu du type de pneus que vous avez. Je préfère mettre environ 0,5 à 0,6 bar en moins.
Cela permet les raisons suivantes:
1 - Meilleure surface de contact avec la neige. "Conso très légèrement en hausse entre 0,2 et 0,5 l/100Km".
2 - Pneus plus souples pour l'évacuation de la neige incrustée dans le profil.
3 - Meilleure adhérence sur toute neige ou verglas.
4 - Plus de facilité à sortir de la neige relativement accumulée autour de votre voiture le matin pour aller bosser.
5 - Meilleur contrôle de votre véhicule en mouvement et moins de risque de glissades.
Sur la neige roulez feutré... Ne montez pas le régime de votre moteur. Ne le faites pas hurler... Ca sert à rien...
Ou alors oui, ça sert à faire du bruit, enfumer les voisins, consommer du carburant pour rien. et selon les voitures exploser le moteur.Au départ, mettez la seconde et démarrez doucement.
Ne montez pas le régime au dessus 2500t/min.
Si votre voiture commence à rouler sur la neige en dessous de 2000t/min, accélérez doucement et régulièrement. Changez à la vitesse supérieure aussitôt que vous arrivez à 2500t/min. Tâchez de rester dans cette plage de régime moteur en roulant à plat ou en montée.
Plus vous restez dans les régimes bas, moins vous consommez de carburant et plus vous aurez de contrôle de votre véhicule.
Et surtout n'appuyez pas inutilement sur la pédale des gaz pour aller plus vite. Cela fera clignoter votre ASP (si vous en avez un), commencerez à glisser et faire patiner les roues pour rien, et accumuler la neige dans le profil de vos pneus, et avec le froid, cela va geler dans le profil et ...HOP... on se retrouve avec des pneu Slick en lieu et place de vrais pneus hiver.
Permutez les roues AV/AR de la saison précédente (hiver ou été). Vous prolongerez ainsi la vie de vos pneus de plusieurs km et même d'une demi-saison.
Qui dit "
prolongement de durée de vie de vos pneu de plusieurs km" dit
ECONOMIE D'ARGENT...
Cliquez ici pour voir:
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/hiver.phpEn descente sur la neige, restez en seconde ou troisième et laissez rouler... Le moteur freine tout seul la voiture.
Petite astuce :
Si vous avez peur de déraper en descente, ayez votre frein à main un peu tendu avant de démarrer. Accélérez doucement. Au moment où la voiture commence à rouler, faites tenir cette position du frein à main. En principe c'est entre trois ou quatre crans, et vous laissez aller. La voiture sera stabilisée dans tous les virages. En Suisse la loi n'oblige pas à mettre les pneus hiver. Mais il est conseillé de les installer. En cas d'accident, que vous soyez fautif ou non, l'assurance ne prendra pas en charge la totalité des dégâts. (en connaissance de cause).
Si vous n'arrivez pas à rouler correctement sur la neige et verglas je vous conseille des pneus à clous. Seul inconvénient est que nous sommes limités à 80km/h sur autoroutes même sur routes sèches en hiver.
Pour ce qui est chaînes à neige, cliquez ici:
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/chaines-a-neige.phpJe constate aussi certains touristes (soyez les bienvenus) arrivent dans nos contrées montagneuses avec des chaussons en guise de chaîne à neige...
C'est prévu pour rouler sur quelques mètres. Achetez de vraies chaînes et entraînez-vous à les installer avant de prendre la route des montagnes. Si vous les achetez et que ce n'est pas la bonne taille ? (cela arrive à plus 95% d'entre-vous) Qu'allez-vous faire ?
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Conseils du TCS (Touring Club Suisse)
Les sprays ne remplacent pas les chaînes à neigeLes sprays avec lesquels on vaporise la surface du pneu ont fourni des résultats insuffisants et ne constituent nullement un substitut aux chaînes à neige. L’adhérence qu’ils fournissent durant les premiers mètres parcourus s’estompe avec le frottement de la neige et risque de donner un sentiment illusoire de sécurité.
Ces dernières années, les fabricants ont consenti de notables efforts pour améliorer le confort d’utilisation. Malgré cela:
- Il est toujours vivement recommandé de s’exercer à installer les chaînes avant d’entamer un trajet hivernal.
- Dans la pratique, on évitera de procéder à un montage sur des routes en pente ou des sols meubles.
- Ne jamais s’aider du cric. Sauf exceptions.
- Afin de prévenir des dégâts aux cages de roue, on vérifiera l’assise des chaînes après 50 à 100 m. Un montage trop serré peut aussi endommager le pneu.
- Rappelons que les chaînes modifient sensiblement le comportement du véhicule.
- On ne dépassera donc pas la vitesse de 50 km/h.
Hehehehe..
Voilà cher ami(es)... Suivez mes conseils et vous verrez que votre route ne sera que plus douce...