Bonjour Nemnemo
Je me permets d'intervenir car je suis également possesseur d'un boitier. Il n'est pas monté sur une insignia mais sur ma corsa GSI 1.7 cdti 125 cv, 280Nm. Avec le boitier les données sont 158 cv et 350 Nm
Il existe quand même une autre différence non négligeable entre une reprog et un boitier: le cout. Je possède le même boiter depuis cinq ans, (2.5 ans sur une 307 2.0 hdi 110cv équipée d'un FAP, 2 ans sur un scénic dci 105cv et maintenant plus de 6 mois sur ma corsa). Le boitier est récupéré à chaque vente de voiture et reprogrammé pour le nouveau véhicule. le cout d'achat: 395 euros + les deux évolutions à 90 euros chacune coute quand même moins chères que 3* 485 euros.
A noter également que je n'ai jamais eu de souci sur sur pièces mécaniques et pourtant j'ai fait 70000km avec la 307, 35000 km avec le scénic et je suis rendu à plus de 6000km avec la corsa.
La puce du boitier est également paramètré en restant en dessous des limites constructeur.
Si le boiter rallonge le temps d'injection, quelle serait l'explication du gain de 10% à 15% en consommation de gasoil que j'ai obtenu pour chaque véhicule ?
Pour ma part, je suis convaincu que les deux (boitier ou reprog) sont suffisamment fiables s'il sont fait par de vrais spécialistes.
Je finirais par dire simplement que le boitier est réalisé pour qu'il puisse passer sur l'ensemble des voitures (modèle et motorisation égale) alors que la reprog est spécifique à une et une seule voiture.
A+
Séb
Tu as bien fait d'intervenir, actuellement pour les 1.7 CDTI Denso nous n'avons toujours pas de solution à proposer, donc nous connaissons pas mal de personnes qui sont passés au boitier additionnel.
Cependant, 158cv et 350nm je n'ai jamais constaté cela au banc avec un boitier, c'est surement ce que l'on t'a annoncé mais c'est souvent loin de la réalité.
Comme j'ai déjà répondu, ou plutôt donné l'explication du concepteur de boitier, je vais répondre à ta question sur le temps d'injection.
Temps d'injection et consommation :
Augmenter les temps d'injection ça revient au final à consommer plus, puisque l'on injecte plus.
Cependant, l'OBD (ordinateur de bord) va lui rester sur les valeurs d'injection qui lui ont été donné d'usine, sans que cela soit faussé. Donc il remarque qu'en injectant exactement la même chose, il reçoit plus de couple, il pense donc que le rendement est meilleur et affiche naturellement une consommation inférieure.
Cependant, tu vas me dire : "non non, j'ai mesuré et je consomme moins". Effectivement, lorsque l'on a plus de couple, il faut moins solliciter les montées en régime et du coup on consomme moins (en réalité jamais plus que 10%).
Pourquoi les constructeurs ne le font pas directement alors? :
Pour répondre à une autre question qui va surement vite arriver "Mais pourquoi les constructeurs ne le font pas d'origine alors?"
Voyez cela comme un triangle, à chacun des côtés vous avez :
- Consommation
- Puissance/Couple
- Émissions
Les constructeurs doivent trouver un compromis entre ces trois valeurs. En reprogrammation on augmente la puissance, on diminue la consommation mais on augmente également les émissions (pas toujours C02, plutôt NOx).
Cela ne pose pas de soucis pour le contrôle technique qui est bien plus tolérant que les normes Euro 5 par exemple. Voici la raison écologique pour laquelle les constructeurs ne le font pas directement. Après il y a aussi les tolérances d'usine mais c'est un autre débat :)
Pour revenir à ta dernière phrase, elle confirme en tout point ce que j'expliquais avant, c'est juste une simple résistance. Si le boitier prenait vraiment d'autres paramètres en compte, il ne pourrait pas se brancher sur d'autres véhicules.
Un boitier est juste une alternative, qui en augmentant, de façon forte ou moins forte la durée d'injection, permet de donner un certain rapport entre fiabilité et performance (mais qui n'égalera jamais une bonne reprogrammation).
Olivier