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Auteur Sujet: [Electronique moteur] puce ou reprog sur CDTI 110 ?  (Lu 75962 fois)

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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #150 le: 06 novembre 2009 à 11:15:21 »
Super intéressant cette petite reprog. !
Quelque chose me dit que je ne tarderais pas à convaincre madame  :spoton
Je suis bien content de voir qu'un vrai centre avec une équipe de pro s'occupe de cette modification, car comme déjà dit plus haut, pas envie de détruire le moteur de sa belle... (surtout au prix que cela nous coûte)

Je suis donc impatient de pouvoir ajouter mon Opel sur la liste de ShifTech.

A bientôt  :icon_wink

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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #151 le: 06 novembre 2009 à 12:35:16 »
Moi ce que j'aimerai savoir c'est ou s'adresser pour avoir la vraie valeur de resistance de la boite auto au couple. d'un coté on dit 350nm de l'autre 450nm..  en fait personne n'en sait rien c'est ça?  :spamafote
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Re : Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #152 le: 06 novembre 2009 à 15:06:26 »
qu'en-est-il du 130 cv sans flex-ride ??

je précise que le système de freinage est différent (diamètre disque plus petit) ... y-a-t-il un risque que les freins soient sous-dimensionnés avec ce surplus de puissance ?
Non aucun soucis, les freins sont toujours surdimensionné pour un usage quotidien, donc aucun soucis
Par contre si vous faites du circuit, la en effet, il faudra revoir le système de freinage.
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Re : Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #153 le: 06 novembre 2009 à 15:08:39 »
Moi ce que j'aimerai savoir c'est ou s'adresser pour avoir la vraie valeur de resistance de la boite auto au couple. d'un coté on dit 350nm de l'autre 450nm..  en fait personne n'en sait rien c'est ça?  :spamafote
Si nous le savons, 420NM boite manuelle, 450NM boite auto...
car si on t'a dit que c'est 350NM max, ca veut dire qu'hier la 130cv (343NM) était deja à la limite.... c'est impossible !!!
Ou as tu eu cette info ?
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Re : Re : Re : Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #154 le: 06 novembre 2009 à 16:54:08 »
Voici donc la courbe de l'insignia que nous avons fais cette après midi.
Vous aurez le témoignage de Vincent-be bientot
il m'a promis qu'il viendrait faire son feed back.



 :coucou Nemnemo,
Vraiment surprenant ce bon des performances.... donc tu gagnes en CH et en Nm donc tu gagnes en vitesse aussi ?
Je serais curieux de voir ça avec les 160 ch de la mienne...  :icon_mrgreen


Tiens comment tu expliques que d'origine la 130 ch a déjà 343 Nm alors qu'Opel indique 300 nm pour la 130 et 350 pour la 160 CH ? Serait ce avec l'overboost ?

Les Véhicules sortent souvent plus que les valeurs constructeurs annoncées.
En effet, le 130cv fait deja 343NM à l'origine, alors combien ferait la 160cv d'origine ??? Tu te doutes bien que les 350NM max sont totalement faux, la boite peut encaisser beaucoup plus sans aucun risque.
La boite manuelle peut encaisser sans broncher 420 NM et la boite manuelle 450NM
Donc au vu de la voiture de vincent-be, nous sommes arrivés a 403NM,  il nous restait donc encore une belle marge de sécurité.
C'est pour cela que nous travaillons sur banc de puissance, afin de vérifier tout ces paramètres, de cette manière, les voitures qui sortent de chez Shiftech sont tout à fait fiable et ne sont pas à la limite des tolérances.

Olivier


Tiens et qu'est ce que l'on gagne en vitesse de pointe ?

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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #155 le: 06 novembre 2009 à 17:19:13 »
je viens de lire le compte rendu !!
et bien, c'est beau tout ca !
franchement, j' aurai pas commander mon boitier depuis si longtemps, je serai venu chez vous!

en tout cas, une chose est certaine: mon boitier procure bcp moins de cv !
mais je me console en me disant qu'il n'ont pas voulu chercher le maximum afin de préservé. ensuite, en me disant, que malgré tout, ...là, elle me suffit.
(bon, et je suis encore sous garantie,ouf)

mais voilà, je vais me permettre d'etre franc.
el lisant, le compte-rendu, je me suis aussi dis:
le faite qu'après le 1er essais il a fallu retourné sur le banc....plus le faite qu'elle tirait en 1er, puis moins en 2eme ect... 

j' aurai eu peur!!! je me serais dit: Mince, qu'es ce qu'ils font a ma voiture?!

en gros, meme si c'est alléchant,perso, je me sens plus en sécurité, a l'heure actuel, avec mon petit boitier qui reste quand meme loin de des 194cv. c'est quand meme enorme?!

mais voila, s'est mon avis, là, a mainenant. D'ici quelques temps, vous aurez fais plusieurs insignia...ca vas etre davantage rassurant.


(ces lignes ne sont pas une critique, mais juste un avis perso)

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Re : Re : Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #156 le: 06 novembre 2009 à 17:40:25 »
Moi ce que j'aimerai savoir c'est ou s'adresser pour avoir la vraie valeur de resistance de la boite auto au couple. d'un coté on dit 350nm de l'autre 450nm..  en fait personne n'en sait rien c'est ça?  :spamafote
Si nous le savons, 420NM boite manuelle, 450NM boite auto...
car si on t'a dit que c'est 350NM max, ca veut dire qu'hier la 130cv (343NM) était deja à la limite.... c'est impossible !!!
Ou as tu eu cette info ?
Par appel a opel france qui m'a envoyé sur les techniciens de l'etac
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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #157 le: 06 novembre 2009 à 17:43:57 »
Salut intereceptor,

tu es toujours le bienvenu quand tu veux chez shiftech pour passer au banc ton insignia gratuitement afin de voir le réel potentiel du boitier.
Malheureusment et je trouve cela honteux dans les concessions, c'est qu'il te propose un boitier qui ne joue que sur 3 ou 4  paramètres. ce qui va entrainer un encrassement de ton FAP et la destruction de celui-ci très rapidement.
En effet, vu que la quantité d'injection augmente beaucoup avec un boitier, les quantités d'imbrulés sont énormes.
nous avons eu le cas avec un ami qui avait une serie 1 (118d)
en un an et 13000KM, FAP hs...
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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #158 le: 06 novembre 2009 à 17:46:15 »
On gagne un petit peu en vitesse de pointe vu que la voiture est plus puissante est plus coupleuse, celle-ci luttera plus facilement contre les forces exterieures (vent, faux plats...)
Donc on grapille en effet quelques kilomètre/heure
De plus notre ingénieur enlève à chaque fois le limiteur de vitesse qui sur certaine voiture est fixé à 190KM/H (golf...)
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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #159 le: 06 novembre 2009 à 18:15:53 »
et en ce qui concerne la garantie? est elle toujours valable apres votre intervention ou pas?
j'ai bien peur de connaitre deja la reponse, mais juste pour en etre bien sur...

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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #160 le: 06 novembre 2009 à 19:27:45 »
Oui tout a fait valable vu que c'est indetectable.
vous pouvez donc faire vos entretiens en concession, aucune crainte, je vous le certifie et cela dans n'importe quelle marque..
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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #161 le: 06 novembre 2009 à 19:32:26 »
un peu de technique pour ceux qui ne comprennent pas encore la différence en un boitier et une reprogrammation

Il y a deux façon d'obtenir les 190cv avec :

- boitier additionnel :  durée d'injection de 34° et un cycle de -12° a +22° ( par rapport au point mort haut. Ce qui résulte dans une température d'échappement de 720°C -> durée de vie du FAP -30%
 sans parler du reste de la mécanique et sans parler en cas d'accident (pas couverts par l'assurance).

- Bonne reprogrammation : durée d'injection de 28° et un cycle de -13° a +15°. Ca donne donc la même puissance avec moins d'injection ( donc moins de consommation ) . Ca résulte dans une température d'échappement de seulement 660°C. Durée de vie du FAP -10%


Donc, à première vue, ce sont 2 voitures avec les memes performances ( +-190cv ), mais à votre avis , quelle préparation est la meilleure ?

Pour ce qui est de la boite de vitesse: Petit rappel:

La boite manuelle peut encaisser sans broncher 420 NM et la boit auto 450NM
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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #162 le: 06 novembre 2009 à 20:08:31 »
ok, je comprend,
mais, il y a encore un truc que je comprend pas...

en faite, dans un boitier il y a quoi? un genre de chip comprenant une autre programmation, ou en tout cas de nouvelle données. Rien ne certifie que les fabricant de boitier (quelqu'il soi) vont rechercher les memes chiffres que ceux dont tu parles et qui diminue de 30% la durée du FAP.

a mon avis, eux aussi développe leur produit (d'ou l' attente),avec des essais ect....et a mon avis, ils savent aussi quel sont les choses auquel ils doivent faire particulièrement attention.Chacun a une image a garder. lol

.
En gros, je crois que tout est bien et que chacun essaye de faire le mieux qu'il peut. j' admet que vous avez accomplis un jolie boulot et plus "jouissif" qu'un boitier

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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #163 le: 06 novembre 2009 à 20:13:11 »
Chacun croit ce qu'il veut.
Je ne vais jamais me battre avec une personne qui me dit mordicus qu'un boitier est mieux qu'une reprogramamtion.
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Re : Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #164 le: 06 novembre 2009 à 20:32:41 »
Chacun croit ce qu'il veut.
Je ne vais jamais me battre avec une personne qui me dit mordicus qu'un boitier est mieux qu'une reprogramamtion.


 :icon_mrgreen :icon_mrgreen ce n'est pas mieux !  ...c'est bien aussi ! :eekout

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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #165 le: 06 novembre 2009 à 20:50:19 »
Bonjour Nemnemo

Je me permets d'intervenir car je suis également possesseur d'un boitier. Il n'est pas monté sur une insignia mais sur ma corsa GSI 1.7 cdti 125 cv, 280Nm. Avec le boitier les données sont 158 cv et 350 Nm

Il existe quand même une autre différence non négligeable entre une reprog et un boitier: le cout. Je possède le même boiter depuis cinq ans, (2.5 ans sur une 307 2.0 hdi 110cv équipée d'un FAP, 2 ans sur un scénic dci 105cv et maintenant plus de 6 mois sur ma corsa). Le boitier est récupéré à chaque vente de voiture et reprogrammé pour le nouveau véhicule. le cout d'achat: 395 euros + les deux évolutions à 90 euros chacune coute quand même moins chères que 3* 485 euros.
A noter également que je n'ai jamais eu de souci sur sur pièces mécaniques et pourtant j'ai fait 70000km avec la 307, 35000 km avec le scénic et je suis rendu à plus de 6000km avec la corsa.

La puce du boitier est également paramètré en restant en dessous des limites constructeur.

Si le boiter rallonge le temps d'injection, quelle serait l'explication du gain de 10% à 15% en consommation de gasoil que j'ai obtenu pour chaque véhicule ?

Pour ma part, je suis convaincu que les deux (boitier ou reprog) sont suffisamment fiables s'il sont fait par de vrais spécialistes.
Je finirais par dire simplement que le boitier est réalisé pour qu'il puisse passer sur l'ensemble des voitures (modèle et motorisation égale) alors que la reprog est spécifique à une et une seule voiture.

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Re : Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #166 le: 07 novembre 2009 à 09:52:31 »
Bonjour Nemnemo

Je me permets d'intervenir car je suis également possesseur d'un boitier. Il n'est pas monté sur une insignia mais sur ma corsa GSI 1.7 cdti 125 cv, 280Nm. Avec le boitier les données sont 158 cv et 350 Nm

Il existe quand même une autre différence non négligeable entre une reprog et un boitier: le cout. Je possède le même boiter depuis cinq ans, (2.5 ans sur une 307 2.0 hdi 110cv équipée d'un FAP, 2 ans sur un scénic dci 105cv et maintenant plus de 6 mois sur ma corsa). Le boitier est récupéré à chaque vente de voiture et reprogrammé pour le nouveau véhicule. le cout d'achat: 395 euros + les deux évolutions à 90 euros chacune coute quand même moins chères que 3* 485 euros.
A noter également que je n'ai jamais eu de souci sur sur pièces mécaniques et pourtant j'ai fait 70000km avec la 307, 35000 km avec le scénic et je suis rendu à plus de 6000km avec la corsa.

La puce du boitier est également paramètré en restant en dessous des limites constructeur.

Si le boiter rallonge le temps d'injection, quelle serait l'explication du gain de 10% à 15% en consommation de gasoil que j'ai obtenu pour chaque véhicule ?

Pour ma part, je suis convaincu que les deux (boitier ou reprog) sont suffisamment fiables s'il sont fait par de vrais spécialistes.
Je finirais par dire simplement que le boitier est réalisé pour qu'il puisse passer sur l'ensemble des voitures (modèle et motorisation égale) alors que la reprog est spécifique à une et une seule voiture.

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Tu as bien fait d'intervenir, actuellement pour les 1.7 CDTI Denso nous n'avons toujours pas de solution à proposer, donc nous connaissons pas mal de personnes qui sont passés au boitier additionnel.
Cependant, 158cv et 350nm je n'ai jamais constaté cela au banc avec un boitier, c'est surement ce que l'on t'a annoncé mais c'est souvent loin de la réalité.

Comme j'ai déjà répondu, ou plutôt donné l'explication du concepteur de boitier, je vais répondre à ta question sur le temps d'injection.


Temps d'injection et consommation :

Augmenter les temps d'injection ça revient au final à consommer plus, puisque l'on injecte plus.
Cependant, l'OBD (ordinateur de bord) va lui rester sur les valeurs d'injection qui lui ont été donné d'usine, sans que cela soit faussé. Donc il remarque qu'en injectant exactement la même chose, il reçoit plus de couple, il pense donc que le rendement est meilleur et affiche naturellement une consommation inférieure.

Cependant, tu vas me dire : "non non, j'ai mesuré et je consomme moins". Effectivement, lorsque l'on a plus de couple, il faut moins solliciter les montées en régime et du coup on consomme moins (en réalité jamais plus que 10%).


Pourquoi les constructeurs ne le font pas directement alors? :

Pour répondre à une autre question qui va surement vite arriver "Mais pourquoi les constructeurs ne le font pas d'origine alors?"
Voyez cela comme un triangle, à chacun des côtés vous avez :

- Consommation
- Puissance/Couple
- Émissions

Les constructeurs doivent trouver un compromis entre ces trois valeurs. En reprogrammation on augmente la puissance, on diminue la consommation mais on augmente également les émissions (pas toujours C02, plutôt NOx).
Cela ne pose pas de soucis pour le contrôle technique qui est bien plus tolérant que les normes Euro 5 par exemple. Voici la raison écologique pour laquelle les constructeurs ne le font pas directement. Après il y a aussi les tolérances d'usine mais c'est un autre débat :)


Pour revenir à ta dernière phrase, elle confirme en tout point ce que j'expliquais avant, c'est juste une simple résistance. Si le boitier prenait vraiment d'autres paramètres en compte, il ne pourrait pas se brancher sur d'autres véhicules.
Un boitier est juste une alternative, qui en augmentant, de façon forte ou moins forte la durée d'injection, permet de donner un certain rapport entre fiabilité et performance (mais qui n'égalera jamais une bonne reprogrammation).

Olivier
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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #167 le: 07 novembre 2009 à 11:23:47 »
Bonjour

Effectivement je n'ai pas passé la corsa au banc avec le boitier. L'écart de performances ressenti est énorme. Après que j'ai réellement 158, 165 ou 150 cv sous le capot, la voiture me plait comme elle est. Après si tu me dis que le moteur reprogrammé (par tes soins par exemple) peut sortir 180 ou 190cv, c'est alléchant; Griller une OPC avec ma corsa diesel, le pied  :thumbup :thumbup :thumbup.
Mais un écart aussi énorme me ferait peur question fiabilité. La voiture n'est pas conçu pour passer autant de puissance en terme de tenue de route (suspension, freinage, pneu). J'ai déjà remarqué que mon ESP me bride en sortie de virage quand je remet les gaz et dès que le train avant revient droit, ça pousse de nouveau. Alors avec plus de puissance, qu'est ce que cela donnerait?

Pour le triangle constructeur (émission, consommation, puissance) effectivement, il réduise souvent les puissance pour descendre des classes en terme d'environnement. C'est bien dommage mais c'est pour cela que des spécialistes comme toi rectifient les données et donnent encore plus de plaisir au conducteur.

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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #168 le: 07 novembre 2009 à 13:16:28 »
Pour ce qui est de la fiabilité il n'y a aucun soucis, vu que nous restons sous le seuil maximum des tolérances pour les organes mécaniques.
Pour ce qui est de la tenue de route, aucun soucis niveau fiabilité, par contre effectivement il faut être plus prudent en sortie de rond point, virage... quand le sol est mouillé.
Les freins il faut bien te dire qu'on ne modifie pas la vitesse ni le poids de la voiture, donc ton freinage d'origine reste parfaitement adéquat.
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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #169 le: 07 novembre 2009 à 17:04:24 »
bah, pour moi, le sujet est clos.

Et les deux systems sont bon. chacun  avec ces défaults et qualités.

mais, comme la discusion a lieu,ici, il faut dire que s'est très interessant de passé chez shiftech.
..pour la réduction  (en tant que membre FO)et en plus, vous aurez bcp de puissance.(plus qu'avec un boitier)

après, je ne dénigre pas les boitiers (non pas parce que j' en ai 1) mais après la visite du site du fabricant de mon boitier, on ce rend compte, que tout le monde a le meme but.
Les fabriquants de boitier utilisent également des bancs de puissance.
d'ailleur a ce sujet, il en existe plusieur sorte. Meme que 2 bancs identiques, peuvent donné des petites différences. après, il y a les bancs moteur, les bancs a rouleaux 2 ou 4 ou,,, les inerties ect...bref un tas de technologie a disposition..de ceux qui s'y connaissent!

enfin, fini l'heure de l' argumentation! Une chose est certaine:
en tant que membre FO, il serait domage de passé a coté de l'offre de nemnemo !


d'ailleurs, malgré que j' ai un boitier, je vais contribuer a faire connaitre la société de nemnemo en faisant sa petite publicité autour de moi.
et si je parviens a lui envoyé ne fusse qu'un gars, j' en serai ravis!

(nemnemo, tu sais ce qu'il te reste a faire. (voir les mp))

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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #170 le: 07 novembre 2009 à 21:09:24 »
Une chose est sure nemmno des que j'aurais ma tuture je viens te voir en belgique faire une mise a jour apple  :dents :dents de 325 à 360 comme ca je consommerais comme un diesel avec un couple de V8  :tooth :tooth :thumbup
qui pousse haut dans les tours

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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #171 le: 09 novembre 2009 à 00:34:04 »
Tu es le bienvenu DJddest,
Tu passes nous voir quand tu veux.

pas de soucis, interceptor..."l'invitation" sera envoyée cette semaine ci
A bientot donc à mon avis.

olivier
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Re : Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #172 le: 09 novembre 2009 à 16:28:53 »
Tu es le bienvenu DJddest,
Tu passes nous voir quand tu veux.

pas de soucis, interceptor..."l'invitation" sera envoyée cette semaine ci
A bientot donc à mon avis.

olivier

parenthèse, pour les autres membres et moi meme, si on fait la route, ..y a t'il de quoi passé la journée agréblement dans le coin, avec la p'tit famille?

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Re : Re : Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #173 le: 09 novembre 2009 à 17:11:17 »
Tu es le bienvenu DJddest,
Tu passes nous voir quand tu veux.

pas de soucis, interceptor..."l'invitation" sera envoyée cette semaine ci
A bientot donc à mon avis.

olivier

parenthèse, pour les autres membres et moi meme, si on fait la route, ..y a t'il de quoi passé la journée agréblement dans le coin, avec la p'tit famille?

Salut interceptor

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Re : Puce ou reprog sur CDTI 110 ?
« Réponse #174 le: 09 novembre 2009 à 17:25:56 »
 :coucou

Cherche sur le net, il y a pas mal de chose à faire  :ange