Je suis d'accord sur le principe de dire qu'il vaut mieux une 130 ch + équipement qu'une 160ch toute nue.
Par contre, je trouve que le 160ch est un peu juste en couple (je ne sais pas pour le 130ch).
Ayant conduit un TDI 143ch injecteur pompe, le moteur me paraissait bien plus nerveux.
A cela, il faut tenir compte que l'Insignia 130 ch est une voiture lourde :
Poids UE en ordre de marche : 1668 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 12.83 Kg/Ch & 57 Kw/T
Rapport Couple/Poids : 180 Nm/T
Par rapport a une Passat 140Ch :
Poids UE en ordre de marche : 1568 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 11.2 Kg/Ch & 66 Kw/T
Rapport Couple/Poids : 204 Nm/T
Renault Laguna 150ch DCi:
Poids UE en ordre de marche : 1661 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 11.07 Kg/Ch & 66 Kw/T
Rapport Couple/Poids : 205 Nm/T
les infos proviennent de zeperfs.com.
A toi de voir ce que tu recherches.
Pour les consos, tu peux trouver une estimation, il y a un topic.
L'AFL est une excellente option (quasi obligatoire quand on y a gouté) et le Flexride est un plus si tu veux un peu t'amuser.
Voilà mon humble avis.
Piou