09 juin 2024 à 08:45:50

Auteur Sujet: [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition  (Lu 28179 fois)

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[Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« le: 29 juillet 2009 à 14:33:39 »
Bonjour à tous,

Pouvez vous m'expliquer comment changer le turbo d'une opel zaf 2.2 tdi année 2003 ?

Merci d'avance

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #1 le: 29 juillet 2009 à 18:25:41 »
tu te debrouilles bien en mécanique?
je veux bien t'expliquer mais si tu ne comprends pas ce que je dis,il ne vaut mieux pas te lancer.
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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #2 le: 30 juillet 2009 à 14:27:46 »
Bonjour,

tout d'abord merci de m'avoir répondu
 çà va je me débrouille
l'origine du problème : le turbo fait un bruit bizare c'est pas comme d'habitude, on dirais du métale qui se froitte
j'ai donc démonté la partie admission d'air et j'ai constaté que l'élisse est désaxé (environ 1cm).

résumé de mon avancement dans le changement du turbo :

1) démontage complette de la partie admission d'air (filtre à air + débimètre + les durites)
2) démontage du tuyau en inox
3) démontage du faisseau des bougies de préchauffage
4) démontage de 2 caches en allu sur le collecteur échappement + celui du turbo

voilà je suis resté comme çà parce les vis qui sont fixés sur le collecteur échappement sont difficilement d'accès

aurai tu par hazare une astuce pour démonter ces 3 vis ?

Merci d'avance.

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #3 le: 30 juillet 2009 à 19:17:23 »
Salut
Perso je ne touche pas aux trois vis torx ( difficile d'accés) je sort le collecteur complet avec le turbo.
Je termine le travail tranquille a l'établie ensuite.
Bon courage

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #4 le: 30 juillet 2009 à 21:17:44 »
Salut
Perso je ne touche pas aux trois vis torx ( difficile d'accés) je sort le collecteur complet avec le turbo.
Je termine le travail tranquille a l'établie ensuite.
Bon courage

pareil collecteur complet aussi.
le tuyaux de graissage d'huile inf je le retire aussi au niveau du bloc.pas du corps du turbo car difficile d'acces.
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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #5 le: 30 juillet 2009 à 22:22:22 »
as tu retirer le cache plastique au dessus du turbo celui qui isole de l'habitacle .entre le moteur  d'essuie glace et le compartiment moteur. çà degage pas mal de place sur le zaf.

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #6 le: 01 août 2009 à 21:55:59 »
Bonsoir
merci pour vos conseils, je suis en train de démonter le collecteur echap, les vis qui sont dessus sont plutôt facile à dévisser (avec beaucoup d'aide des dégrippant) que celle en dessous.
il me reste que 2 vis côté alternateur mais celle-ci me gène énormément.
question : faut-t-il enlever l'alternateur ou pas ?
pour répondre à zafdirouge, je n'ai pas enlever mais j'essayerai demain

bonne soirée et je vous tiens au courant

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #7 le: 01 août 2009 à 22:01:48 »
non la depose de l alternateur n'est pas necessaire, avec un cliquet, une rallonge et un cardan on y arrive.

Hors ligne zafdirouge

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #8 le: 01 août 2009 à 22:13:48 »
tu retire la grille plastique de ventilation. la ou est ecrit le poids de liquide pour la clim derrière il y a 4 boulon de 10 et apres tu va  y voir beaucoup plus clair

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #9 le: 03 août 2009 à 19:10:50 »
Bonjour,

quelques photos pour vous montrer le démontage du turbo + collecteur echap grace à votre conseils :


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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #10 le: 03 août 2009 à 19:21:21 »
le circuit d'air démonté

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #11 le: 03 août 2009 à 19:46:22 »
voilà  :thumbup

ronny52100

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #12 le: 03 août 2009 à 20:07:24 »
Juste une tite question tte bete?pourquoi un tel demontage?turbo hs?des premices de cette panne?

Merci des infos bonne soiree

ronny

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #13 le: 03 août 2009 à 21:15:25 »
Juste une tite question tte bete?pourquoi un tel demontage?turbo hs?des premices de cette panne?

Merci des infos bonne soiree

ronny

c'est marqué plus haut.
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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #14 le: 05 août 2009 à 19:09:59 »
Bonjour à tous,

voici le turbo + le collecteur echap en pièce détachés.

Après un coup de nettoyage, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser les 2 joints (collecteur + le joint entre le turbo et le pot echapt) ou faut il remplacer par des nouvelles ?

Merci d'avance

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #15 le: 05 août 2009 à 19:12:26 »
ben il serait peut etre bon de les remplacer non?vu le prix et le temps que ça prends a demonter ça srait con d'avoir une fuite et de devoir refaire tout le travail.
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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #16 le: 05 août 2009 à 20:55:12 »
Salut
Tu as nettoyer quoi exactement???? Car si tu as fait l'impasse sur la partie geométrie variable, ça serait dommage car c'est une partie trés sensible a l'encrassement.

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #17 le: 05 août 2009 à 21:11:02 »
il ne met pas un turbo neuf?
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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #18 le: 06 août 2009 à 20:37:19 »
Bonjour,

j'ai effectivement remplacé un nouveau turbo tout beau tout neuf et j'ai même commandé des joints neuf.

je vais commencer à tout remonter ce WK, je vous tiens au courant

bonne soirée

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #19 le: 06 août 2009 à 20:41:55 »
Bonjour,

j'ai effectivement remplacé un nouveau turbo tout beau tout neuf et j'ai même commandé des joints neuf.

je vais commencer à tout remonter ce WK, je vous tiens au courant

bonne soirée

cool , ca c est une bonne nouvelle  :bien
bon courage a toi alors  :icon_wink

Salut
Tu as nettoyer quoi exactement???? Car si tu as fait l'impasse sur la partie geométrie variable, ça serait dommage car c'est une partie trés sensible a l'encrassement.

aurions nous un nouveau mecano sur FO ? :reflexion

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #20 le: 08 août 2009 à 22:14:32 »
Bonsoir,

j'ai tout remonté, tout est ok, je démarre la voiture tout semble correcte pas de bruit bizare au niveau du turbo.
Donc je commence à rouler pendant 3 mn puis j'arrête la voiture ensuite j'ouvre de capot de la voiture et là je mets ma main sur le turbo et il est BRULANT  :mad3
Est ce normal que le turbo soit si chaud seulement après 3mn de conduite ?

Quelqu'un peut m'expliquer sur ce phénomène ?

merci d'avance

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #21 le: 08 août 2009 à 22:22:59 »
oui c'est normal, le phénoméne c'est la dispersion calorifique. L'explosion du temps moteur dans la culasse s'échappe par le conduit d'échappement qui devient brulant.

Hors ligne arnaud623

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #22 le: 08 août 2009 à 22:24:19 »
Bonsoir,

j'ai tout remonté, tout est ok, je démarre la voiture tout semble correcte pas de bruit bizare au niveau du turbo.
Donc je commence à rouler pendant 3 mn puis j'arrête la voiture ensuite j'ouvre de capot de la voiture et là je mets ma main sur le turbo et il est BRULANT  :mad3
Est ce normal que le turbo soit si chaud seulement après 3mn de conduite ?

Quelqu'un peut m'expliquer sur ce phénomène ?

merci d'avance

 

  Le turbo est actionné par les gazs d'échappement qui sont brulants...donc celui-ci chauffe aussi.

 


  

 

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #23 le: 09 août 2009 à 09:15:19 »
Bonjour,

Alors c'est normal que le turbo soit aussi chaud après seulement trois minutes ? Il n'y a pas quelque chose pour le refroidir? pas de risque de surchauffe et qu'il casse à nouveau?
De plus, quand j'accélère de la fumée blanche sort du pot, le niveau du liquide de refroidissement est ok, donc ce n'est p

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Re : [Turbo] Comment changer un turbo 2.2 dti design edition
« Réponse #24 le: 09 août 2009 à 10:16:02 »
OUPS,

donc ce n'est pas un problème de joint de culasse.En ce qui concerne la fumé ça sent plutôt de l'huile et non LDR

je précise aussi que  j'en ai profité pour faire une vidange et j'ai mis environ 3l d'huile 5w40

question : à partir de combien km/h le turbo est active ?

merci d'avance