02 juin 2024 à 10:15:54

Auteur Sujet: vidange intermédiaire et témoin INSP  (Lu 4319 fois)

Hors ligne bendelf

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 102
  • Localisation: Toulouse - Nailloux
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Design Edition
vidange intermédiaire et témoin INSP
« le: 10 juin 2009 à 10:44:45 »
Petite question sur l'entretien :

Ayant acheter mon zaf en aout 2008 et la vidange des 100 000km faite en décembre 2008, je me posais la question de refaire une vidange 6mois aprés (aout 2009) pour bien décrasser le moteur.

Ma question porte sur la gestion électronique des entretiens faut il, une fois la vidange intermédiaire effectuée, réaliser la manip frein+raz_compteur_partiel+clé_contact pour que l'électronique prenne en compte cet entretien?  :reflexion :reflexion :reflexion

Enfin comment l'électronique gère l'apparition de l'instruction INSP ?
1- tient compte du temps
2- tient compte du km
3- tient compte de la conduite (vitesse moyenne, ville, route, autoroute etc...)
4- ?

Myck

  • Invité
Re : vidange intermédiaire et témoin INSP
« Réponse #1 le: 10 juin 2009 à 12:45:56 »
Petite question sur l'entretien :

Ayant acheter mon zaf en aout 2008 et la vidange des 100 000km faite en décembre 2008, je me posais la question de refaire une vidange 6mois aprés (aout 2009) pour bien décrasser le moteur.

Ma question porte sur la gestion électronique des entretiens faut il, une fois la vidange intermédiaire effectuée, réaliser la manip frein+raz_compteur_partiel+clé_contact pour que l'électronique prenne en compte cet entretien?  :reflexion :reflexion :reflexion

Enfin comment l'électronique gère l'apparition de l'instruction INSP ?
1- tient compte du temps
2- tient compte du km
3- tient compte de la conduite (vitesse moyenne, ville, route, autoroute etc...)
4- ?

Citer
Les intervalles d’entretien :
Nous avons un petit truc qui va bien sur nos Opel : ça s’appelle l’insp. Sur les véhicules récents (post 2004 en gros), cet insp a la faculté de s’allumer au moment le plus propice pour un entretien. Sur les véhicules avec  FAP, le calculateur moteur analyse les trajets que l’on fait, analyse les régénérations du FAP et fait son petit calcul à sa sauce pour allumer le voyant lorsque c’est le mieux. Plus la voiture fait de petits trajets, plus les régénérations risquent d’être ratées et donc plus on risque de se retrouver avec un phénomène de dilution de l’huile (ce que j’expliquais plus haut). Il devient donc important de faire une vidange pour éviter soit un emballement moteur dû à un niveau d’huile trop haut, soit un problème de lubrification du moteur et donc pouvant entrainer une casse ou d’autres dégâts divers. Voilà pourquoi lorsque le voyant s’allume, il faut faire un entretien. A savoir : sur tous les véhicules FAP, une simple vidange est conseillée par Opel tous les ans ou tous les 15 000 kms, au 1 er des 2 termes atteints. Le non respect de ces simples règles pourrait jouer contre vous si jamais un jour vous avez un gros souci et que vous faites une demande de prise en charge. Pour les essences, les intervalles sont aussi variables sur tous les moteurs turbo puisque ceux-ci sont ont des contraintes plus importantes qu’un moteur « normal ».

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=7887.0


Tout a déjà été dit plusieurs fois, une simple recherche t'aurais permit de trouver la réponse  :icon_wink

Hors ligne bendelf

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 102
  • Localisation: Toulouse - Nailloux
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Design Edition
Re : vidange intermédiaire et témoin INSP
« Réponse #2 le: 10 juin 2009 à 12:59:51 »
Trés beau post, une catégorie Enseignement pourrai être ouverte rassemblant tous ces messages de "vulgarisation"

Mais dans le chapitre INSP tu parles de véhicule avec Fap donc pour le ZAF a partir 2005, seulement mon véhicule est de 2004 = zaf A.

Deplus le temoin INSP nous indique quand l'entretien doit être fait, sinon danger pour le moteur.

Qu'est ce qui interdit d'avoir un entretien plus court et d'avoir un moteur avec du consommable en meilleur état ?

Je repose ma question:


Ma question porte sur la gestion électronique des entretiens faut il, une fois la vidange intermédiaire effectuée, réaliser la manip frein+raz_compteur_partiel+clé_contact pour que l'électronique prenne en compte cet entretien?  :reflexion :reflexion :reflexion


 :mur

Myck

  • Invité
Re : Re : vidange intermédiaire et témoin INSP
« Réponse #3 le: 10 juin 2009 à 13:05:52 »


Qu'est ce qui interdit d'avoir un entretien plus court et d'avoir un moteur avec du consommable en meilleur état ?

Personne n'a dit que c'était interdit, au contraire c'est même mieux.

Quand a la méthode de calcul tu enlève la partie sur le FAP et c'est exactement la même chose. A savoir analyse du nombre de démarrage et réduction de l'intervalle en fonction



Je repose ma question:
Ma question porte sur la gestion électronique des entretiens faut il, une fois la vidange intermédiaire effectuée, réaliser la manip frein+raz_compteur_partiel+clé_contact pour que l'électronique prenne en compte cet entretien?  :reflexion :reflexion :reflexion


L'insp doit etre remis a 0 a chaques vidanges. Libre a toi de faire ce que bon te semble après.

Hors ligne bendelf

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 102
  • Localisation: Toulouse - Nailloux
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Design Edition
Re : vidange intermédiaire et témoin INSP
« Réponse #4 le: 10 juin 2009 à 13:17:10 »
Comment être sûre d'avoir bien mis a zéro le compteur de vidange n'ayant pas le témoin INSP affiché au compteur !!

 :bah

bonne journée !