Bonjour,
Je possède un Zafira 1,6 l essence de 2002 qui affiche 60000 kms au compteur.
Il y a trois ans environ, alors qu'il fonctionnait tout à fait normalement, je suis passé dans une flaque d'eau "banale" (comme on en a par temps de pluie sur n'importe quelle route départementale). Aussitôt après, le voyant jaune représentant une coupe de moteur s'est allumé et il y a eu une perte de puissance moteur. Mais aussitôt disparu, tout est redevenu normal dans les secondes qui ont suivi cet incident.
Bien plus tard (environ un mois après), sur l'autoroute par temps sec, brutale perte de puissance accompagnée du fameux voyant. Cette fois, je me suis rendu directement chez mon garagiste.
A partir de ce moment, je vais résumer plus de trois ans de "galère": plusieurs pièces ont été remplacées (2 x la rampe d'allumage, 2 x la vanne EGR, un capteur de vilebrequin, les bougies (deux fois dont une où ça n'était pas les bonnes paraît-il d'après un second garagiste). Et je ne compte pas les remises à zéro du calculateur, les mises à jour logicielles, etc… sur ce fameux calculateur. La facture s'élève à plus de 1200 Euros et le problème revient de manière aléatoire. De temps en temps, le simple fait de couper le contact (en sortant la clé) et le remettre suffit à remettre tout d'équerre.
Au bout d'un certain nombre d'opérations infructueuses, j'ai changé de garagiste OPEL pensant à de l'incompétence du premier. Le second (pourtant réputé) m'a donc changé le jeu de bougies en s'étonnant d'ailleurs que celles que m'avait changé le précédent garage n'étaient pas les bonnes. Après avoir "reseté" le calculateur, tout à fonctionné… 8 jours.
Maintenant, il me dit qu'il faut soit changer le calculateur (2000 euros environ) soit déculasser et nettoyer le moteur (encore plus cher).
Je ne sais plus quoi faire. En ce moment, le voyant reste allumé, même si le moteur semble tourner normalement (ce qui devrait exclure la panne mécanique je crois). Reste que, mettre 2000 euros dans un calculateur dont je ne sais même pas si ça va définitivement résoudre la panne !!!
Alors je m'en remets à votre savoir.
Inutile de dire qu'après 3 ans, je n'ai plus la force de me battre contre OPEL à coups de courriers et de procédures de toutes façons stériles.
Merci.