donc steff, quand tu dis que c'est 3 fois rien et normal ... mais est-ce que d'après toi, ce serait suffisant pour créer ces baisses de tension ... et devenir l'origine du problème?
Je ne pense pas, je vais pas rentrer dans les formules electriques c'est pas l endroit mais juste un petit court ( si si tres court)
la puissance ( qui s'exprime en Watt W) et le resutat du produit de la tension ( qui s'exprime en Volt V) et de l'intensité (qui s'exprime en Ampere A)
P=UxI
sur ce on peut avoir une tension de 12V meme plus et pas d'intensite et une ampoule de phare ne s'allumera pas.
et vice versa
en restant simple .....
Par contre il est normal d'avoir une tension de 12V au borne de la batterie moteur arrete ( voire meme un poil plus)
Le moteur en route, l'alternateur rempli son role de recharger la batterie donc il fournit a la batterie des volts et des amperes , et en general il fournit un peu plus que la tension de la batterie 13.5 v voire 14V de se fait les ampoules et autres temoin seront "suralimanter en tension (volts)
et brilleront plus et quand le moteur revient au ralentit, l'alternateur fournit un peu moin de tension donc......
Pour example
c'est un peu comme la dynamo qui alimenter les phrase de nos mini velo plus on pedale plus l'ampoule brille, si entre l'ampoule et la dynamo on met une petite batterie , en pedalant ca recharge la batterie et on alimente aussi l'ampoule et si on pedale tres vite on augmente les volts fournit par la dynamo et l'ampoule brille plus.
Bon pour en finir et repondre a ta question, oui cela peut s'expliquer par la difference de tension.
Mais je ne dit pas que ca ne peut venir que de la, et ce n'est pas une difference extraordinaire de luninosité non plus .
bon pourmoi qui voulait faire court et simple c'est raté.
J'espere avoir ete clair .