Bonjour à tous, depuis bientôt deux semaines mon Opel Astra G se met à brouter, puis cale quand j'accélère puis ralenti.
Voici le scénario type qui me permet de reproduire au mieux le problème :
J'arrive sur une route limité à 70km/h à 30 km/h
J'accélère jusqu'à 70 km/h et je passe en 4ème (Le problème ne s'est pas reproduit en restant en 3ème)
Il y a parfois quelques acoups, mais plus prononcés au moment du ralentissement.
Je ralenti pour m'arrêter (feu rouge/stop), plus je rétrograde, plus la voiture commence à brouter
Au moment ou je freine totalement, la voiture broute, puis cale, que je sois débrayé, ou non.
- Je n'ai pas le problème en dessous de 50 km/h ou en 3ème (ou du moins, je ne l'ai pas encore eu)
Le moteur est un Z16XE 16v 1.6l, la voiture est de 2001, il avait été changé par un nouveau par l'ancien propriétaire à 100 000km, la voiture a désormais 183 000km. L'entretien complet a été fait l'année dernière et est à jour.
Voici les travaux qui ont été éfféctué peu avant que la voiture présente le problème :
- Rajout d'un catalyseur (Je ne le savais pas à l'achat, mais la voiture était dé-catalysé)
- Entretien (Filtres à huile, Vidange, Filtre à air). L'huile précédente était de la 5W40, je suis passé à de la 10W40 car la voiture consommait un peu d'huile
Voici les problèmes qui ont été relevé à l'entretien :
- Purge de liquide de frein + changement des plaquettes à faire (en cours)
- Support moteur abimé (en cours)
Lorsque je lis les codes avec mon lecteur ODB2, j'obtiens les informations suivantes (les seules codes remontés sont à la fin du textes) :
Fichier journal des erreurs généré par Torque pour Android
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VIN Véhicule:W0L0TGF671B004547
Marque du véhiculeInconnu
ID de calibration du véhicule:HB691747.CAL
Rapport des défauts en cours
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Pas d'erreur reportées par l'ECU
Défauts en cours
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l'ECU ne signale aucun défaut en cours
Fichier des défauts anciens
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l'ECU ne signale aucun défaut dans historique
Il y a d'autres défauts
(en cours, actuels ou spécifiques au fabricant)
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P0400: Exhaust Gas Recirculation Flow
P0104: Mass or Volume Air Flow Circuit Intermittent
P3C19: Code inconnu - voir sur le web
Fin de rapport.
Est ce que quelqu'un qui s'y connait un peu mieux que moi aurait une piste ? J'ai pensé à la vanne EGR à cause des codes d'erreur, mais je me demande si il peut y avoir un souçis lié au rajout récent du catalyseur, au changement d'huile, ou, même si ça me semblerait étonnant, au support moteur.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront et bon week-end !