Bonjour,
Voilà que mon Insignia 2LTurbo essence BA Touring 108000km vient de passer brutalement de catégorie de voiture sans panne (sauf disjonction du siege chauffant conducteur) à la rubrique "voiture avec panne" et je crois même être dans le top 5 des pannes :-(
Survenance de la panne:
Après un dépassement utilisant la puissance sur une nationale, le moteur ne pousse plus, compte-tour = 0t/mn !! j'ai juste le temps de me jeter sur le bas coté.
Impossible de faire re partir, le démarreur ne tourne mème plus. Non la batterie est bonne, le calculateur s'est mis en protection après une très grosse défaillance.
Investigation panne:
La voiture arrive à une concession Opel chez qui elle était passée il y a 6 mois car la BA passait les vitesses un peu durement. Je l'avais laissé 1 j pour vidange de boite. Le mécano n'avait pas trouvé un mien après un essai avant de me la rendre. Depuis les vitesses passent mais pas aussi onctueusement qu'au début de sa vie,
Après bcp de temps, patience et énervement du aux vacances, l'équipe est au complet (=2 mécanos!) et attaque enfin très sérieusement après 5 semaines d'atermoiement/hésitation le démontage de la distribution sur les préconisations de Opel France chez qui un dossier de suivi/support a été ouvert. Après avoir démonté le cache culbuteur et m'avoir dit que la distrib (chaîne) était OK "légèrement détendue mais rien de grave", craint maintenant que le galet tendeur soit fautif. Ils ont réussi à ouvrir toute la distribution jusqu'en bas et confirmer que le tendeur n'était pas en cause mais qu'un galet fixe avait été arraché et tiré tellement fort que la vis fixant l'axe de ce galet au bloc avait purement arraché son filetage !!!
Impossible donc de revisser quoi que ce soit. Le garage refuse de tenter un taraudage pour adapter une pièce bricolée. Bref, le moteur est bien HS et une négociation entre Opel et eux est engagée pour répartir les frais d'un remplacement du bas moteur. J'attends des infos d'ici la fin de semaine. Les travaux sont suspendus et la raison de cette cata totalement inconnue.
Aucun entretien de la distrib n'est demandé, la voiture étant passé chez eux (mais uniquement pour la boite) et les vidanges faites selon l'indicateur qualité d'huile du tableau de bord, mon entretien n'est pas incriminé. Mais ils me demandent si elle faisait du bruit. Oui assez bruyante à froid mais à chaud je n'étais pas choqué. Qu'on ne me reproche pas de ne pas avoir présenté la voiture; ce qui avait été fait il y a 1 an suite à un grognement mais de visu le chef d'atelier n'avait rien vu d'anormal mais ils ne connaissent que les diesels. La mienne est une importation neuve d’Espagne ou ce modèle était en vente contrairement à la France.
Comment aurais-je pu deviner et exiger de leur part le démontage de la distribution (qu'ils ont uniquement exécuté sur l'injonction de Opel France et leur a pris 1 journée) juste parce qu'un client trouvait que son moteur faisait un peu plus de bruit à froid !!??
Je crains bcp la note très très salée même si une prise en charge est faite par Opel.
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