Bonjour à tous,
J'espère être dans la bonne section et accessoirement ne pas créer un doublon car je n'ai pas trouvé de sujet similaire.
Pour commencer, le 10 juin je prends livraison de mon Zafira Tourer 2.0 130ch Cosmo en concession Opel garantie 12 mois G2, c'est une première main de février 2013 affichant 46.300 kms.
Satisfait jusque là, très satisfait même, je déchante sans ménagement exactement un mois plus tard jour pour jour. Hier le 10 juillet en rentrant du boulot et alors que je roule depuis 10-15 mn sur autoroute à 100km/h au régulateur, une alerte sonore et l'affichage au tableau de bord mentionne "Surchauffe moteur - arrêter le véhicule", je jette un coup d'oeil à l'aiguille de température => au max à 130°C
Je m'arrête aussitôt mais l'endroit est très dangereux. Je tente de redémarrer pour me sortir de là mais le moteur claque et fait un bruit de "tracteur" puis le moteur semble s'étouffer et s'arrête de lui même. J'ignore si avant de me stationner le moteur s'est coupé avec perte de puissance mais il me semble que oui car j'ai dû me ranger de suite sans pouvoir poursuivre.
Épisode assez long d'attente du dépanneur qui rapatrie le véhicule à son dépôt. Il est parké à 5 kms de la concession où j'ai acheté le véhicule.
Aujourd'hui je rappelle la concession vendeuse pour les prévenir que le véhicule va être livré chez eux, le gars m'annonce qu'il a de la place mais pas de technicien pour diagnostiquer avant le 1er août !!! J'ai beau insister rien n'y fait, il me conseille de voir avec une concession voisine qui m'annonce diagnostic plus tôt mais pas de place en attendant. Vers chez moi à 50 kms diagnostic dans une semaine avec possibilité de le parker mais pas de prise en charge du rapatriement par la garantie icare.
Je me résigne à le faire livrer auprès de la concession qui m'a vendu le véhicule, je ne manque pas de manifester mon mécontentement vu le faible roulage avec le véhicule et le délai annoncé de prise en compte.
Je m'inquiète également pour le résultat du diagnostic, on est pas sur une panne anodine à mon avis.
Quelques précisions:
- le vendredi avant de faire 50 kms de plus, je me suis aperçu sur la jauge d'huile moteur que le niveau à chaud ou à froid était sensiblement plus haut que le niveau préconisé. Cela fait pourtant un mois que le véhicule est sorti de la révision faite suite à la vente et aucun souci. La jauge porte des marques de ronge au dessus donc cela ne semble pas dater d'un mois.
- Après la panne j'ai regarder mes factures, le volume d'huile habituellement de 4.5 litre sur les révisions antérieures et ici de 5 litres, pouvant correspondre avec l'excédent relevé sur la jauge.
- Pas de fuite ou suintement quelconque au sol où dans le compartiment moteur (principale différence avec une Renault), aucun voyant d'alerte affiché préalablement à la panne. Mes trajets sont d'une centaine de kms par jour 90% de voie rapide minimum, le reste de ville au départ et à l'arrivée, je ne m'en sers pas pour aller chercher le pain ou les enfants à l'école. J'ai du faire 2500 kms durant ce mois de roulage.
- J'ai également contacté l'ancien propriétaire qui avait acheté le véhicule neuf dans cette concession et il m'a informé n'avoir jamais subi de panne de ce genre, juste une panne électronique sans gravité. Je lui ai indiqué que je le contactais en vue d'écarter toute dissimulation de panne et/ou facture par la concession.
Je n'en suis encore qu'aux balbutiements de ma "mauvaise expérience" mais cependant j'ai l'impression que cela va être long et compliqué.
Du coup je suis obligé de réutiliser mon ancien véhicule un peu fatigué que je souhaitais soulager avec l'achat de celui-ci, c'est raté
Merci de m'avoir lu et le cas échéant, de partager vos expériences similaires ou vos conseils car je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation. Quels sont mes recours éventuels?
Cordialement, Pierre