Bonne annéeBonjour.
http://www.kleber.fr/fr/Conseils-Kleber/Conseils-securite/Choisir-son-pneu-en-respectant-le-code-de-la-routeLe Code de la Route impose des règles en matière de pneumatique.
Les règles imposées par le Code de la Route
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques dont l’indice de capacité de charge ou le symbole de catégorie de vitesse sont inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule (article R59 du Code de la Route complété par l’arrêté du 24/10/94).
Sur un même essieu, le Code de la Route impose que vos pneumatiques soient :
de même marque,
de même dimension,
de même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain),
de même structure (diagonal ou radial),
de même code de vitesse (T, H, V, W...),
de même capacité de charge.--
http://www.allopneus.com/conseils-pneus/auto/informations-techniques/securite.phpMélanger les pneus, à faire ou à éviter ?
Par sécurité pour l'automobiliste et ses passagers, il est nécessaire d'avoir des pneus en bon état et respectant certaines normes.
Même si la législation n'impose pas d'avoir 4 pneus identiques, il est par contre impératif d'être équipé de deux pneus identiques sur un même essieu. Selon article R59 du Code de la Route complété par l'arrêté du 24/10/94, le code de la route interdit la monte de pneus de structures différentes sur un même essieu, cela sous entend que les pneus doivent être de même marque, dimensions, structure, code de vitesse et indice de charge (selon le Journal Officiel de la CE n°1 129/105 du 14-05-1992).
Le véhicule sera donc muni d'au moins deux fois deux pneus ayant les mêmes spécificités et la même marque.Il est formellement interdit, aux yeux de la loi, de mélanger les pneus d'un même essieu car chaque pneu possède des caractéristiques bien précises, la vitesse ou la charge qu'il supporte, sa capacité à rouler sur route sèche ou mouillée, sa tenue de route.
Par conséquent, si ce principe de base n'est pas respecté, le comportement de ce véhicule peut-être altéré. Au mieux les pneus ne seront pas exploités à leur juste valeur, au pire le conducteur pourra perdre le contrôle de son véhicule.
C'est aussi le risque, en cas d'accident, de ne pas être remboursé par son assureur. Voire de se retrouver avec les torts lors d'un accident, même si au préalable, vous n'étiez pas responsable.