Bonjour à tous,
Je m'en remet a vous pour m'aider car je n'arrive pas a trouver le problème ci-dessous rencontré sur ma voiture.
Info voiture :
Opel Zafira B 1.9 CDTI 150 Cosmo Pack de 01/2006 avec 148 000 km au compteur.
la semaine dernière après avoir roulé tranquillement 55 km d'autoroute, je me suis arrêter 35 minute chez les beaux parents pour manger et repartir a un rdv a 20 km trajet toujours d'autoroute, une fois arrivé sur l'autouroute je passe les rapports normalement jusque la 6 eme, me disant que la voiture est bien chaude je mais pied plancher en 6 eme pour tirer une pointe histoire de bien décrasser. Arrivé a la sortie d'autoroute pour me rendre a mon rdv je sors tranquillement puis une fois le rond poins passé je roule tranquille en 3eme a 50 km/h max et la j’entends un sifflement type sirène de police qui régule (comme une sirène de police) se sifflement est assez fort pour l'entendre de l’intérieur vitre fermé. ce sifflement suit le régime moteur et l’accélération pédale. je m’arrête donc ouvre la vitre et accélère gentiment pour mieux écouter ce bruit, vitre ouverte le bruit est vraiment fort. Je pense de suite a un pb de turbo, mais je ne comprend pas comment j'aurais pu le casser je n'ai rien fais de particulier, j'ai toujours respecté les entretiens en temps et en heure, niveau huile Ok souvent vérifié également, et toujours respecté les temps de chauffe.
Du coup après le rdv je repars chez mes beaux parents, et mais la voiture sur le pont (mon beau père a un pont dans son garage), de la je démonte la durite sur l'entrée d'air turbo pour vérifier qu'elle ne soit pas déboité cassé ou fendu, mais rien tout est OK. De la je passe la main dans l’hélice je ne sens rien de particulier toute les pales sont la aucun morceaux manquant et pas un pet de jeux dans l'axe ou l’hélice. du coup je vérifié tout ce que je peut niveau durite d'air aucun pb, j'ai aussi vérifié l'intercooleur ainsi que son étanchéité et pareil aucun pb pas de fuite. commande GV du turbo ok tout est bon.
la seule chose que je n'ai pas contrôler car pas eu le temps c'est la partie chaude du turbo (partie échappement), en effet je voulais contrôler l’état des hélices ainsi que le jeux si jeux il y a dans celle-ci ou son axe, si j'ai bien un problème turbo il ne peut provenir que de cette partie chaude, je pense a un morceau d’hélice qui se serait cassé causant un petit déséquilibre de la turbine ou alors du jeux dans l'axe.
Du coup j'ai laissé la voiture chez mes beaux parents pour ne plus rouler avec le temps de trouver l'origine du problème, et je suis rentrer avec une autre auto.
je précise que a part le bruit la voiture marche normalement, je n'ai pas eu une seule coupure de puissance ou autre.
J'ai l'impression d'entendre le bruit en dessous de la boite a air mais plus vers le moteur en bas quoi au niveau du turbo (qui se trouve en bas cote boite a air en façade).
Autre petite précision, sa fait plusieurs mois que quand je roule toujours voiture chaude par moment (aléatoirement, pas systématiquement sur tout les trajets), j'ai le voyant orange de la burette d'huile qui s'allume. Au début la première fois, étant inquiet je m’étais arrêté de suite, j'avais attendu et fais mon niveau d'huile je pensais que mon niveau était peut être bas mais non, il était parfait. du coup jetait repartis. j'avais appelé Opel a ce sujet et le chef d'atelier m'avais dis qu'il fallait faire une vidange vérifier le niveau et voir se que sa donne, et que si jamais sa persistait sa pouvais venir du capteur de niveau d'huile défaillant. Du coup entre temps j'ai fais une ou deux vidange et toujours pareil parfois ce voyant s'allume alors je m’étais dis que tant que mon niveau d'huile était Ok il ne fallait pas trop en tenir compte et n'y prêtais plus trop attention. Du coup avec le recul est ce que ce voyant serais en cause sur mon pb actuel ?
Je tiens a préciser que ma voiture ne m'a jamais consommé une goute d'huile, entre deux vidange je n'ai jamais eu besoin de faire l’appoint d'huile. Le niveau ne bouge jamais d’ailleurs cela m'avais impressionné j'ai toujours était habitué au voiture qui consommé un peu d'huile nécessitant de faire l’appoint entre deux vidange.
avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? si oui qu'elle en était la cause ?
qu'en pensez vous ?
je ne trouve pas trop d'info sur les forums du même problème que je rencontre sur la même voiture que moi, y a t'il des fragilité connue sur les turbos sur cette voiture ?
J'ai pu lire que la durite d'alimentation en huile sur cette voiture et ce turbo avait un filtre intégré et qu'il pouvait arrivé que ce filtre se colmatait, qu'en pensez vous ?
le pb peut il venir d’ailleurs ? genre duite Egr cassé ou autre ?
j’attends vos réponse avec impatiences....