Bonjour,
Ayant essayé un Zafira OPC I aujourdhui (il est de mai 2004) j'ai été surpris par l'accélération accélérateur au tacquet. N'ayant jamais conduit de trubo essence je me pose vraiement la question si c'est normal ou pas. Mais quoi donc ? J'y arrive
En accélérant franchement, j'ai remarqué que la montée n'était pas franche. C'est à dire que l'on rescend une vive poussée de 2000 à 3800 tr environ qui semble s'atténuer vers 3500 tr. Puis une seconde poussée vers 4000 tr jusqu'à environ 6000 tr, je n'ai pas été au delà. Bref comme si le turbo agissait par palier. La sensation est similaire à celle ressentie quand on accélère franchement avec un véhicule en boite Automatique, la montée en puissance n'est linéaire sur toute la plage de régime moteur.
Ma question :C'est normal, et c'est moi qui ne connait et découvre les sensations d'un turbo (il est vrai que j'étais habitué au 2L16 de la Calibra qui lui est linéaire de 2500 à 6500 tr.)
C'est anormal et le turbo à pris un coup ou un probleme de gestion électronique est à noter.
--> petite précision :1- je roulais sur la réserve et l'ordinateur de bord me brailler des trucs en Allemand que je ne comprenais pas (évidement) à chaque fois que j'accélérait franchement. (je me demande si ce n'est pas ça qui fait que le systeme se mettait en sécurité mais ça ne serait pas si logique que ça car ça ne m'empêchait nullement de consommer un max)
2- aucun voyant électronique ou autre voyant n'était allumé.
3- le véhicule à 47000 km et garantit 1 an, il est passé entre les mains d'un concessionnaire Opel et expertisé 2 fois, il est dans un état irréprochable et l'entretien à été soigné.
4- je n'ai senti aucune mise en sécurité du système de gestion électronique, même si le couple (on va dire la sensation d'accélération) evoluait par palier, cela restait tout de même une poussée franche sans fébrilité.
en attendant des réponses,