24 mai 2024 à 00:18:02

Auteur Sujet: [Astra G 1.7 dti - moteur Y17DT] Vanne EGR  (Lu 3990 fois)

fredduc21

  • Invité
[Astra G 1.7 dti - moteur Y17DT] Vanne EGR
« le: 14 août 2014 à 11:09:39 »
Bonjour à tous,
tout d'abord, après de nombreuse recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse précise pas mon problème. Mais peut-être ais-je mal formulé mes recherches... Toutes mes excuses si c'est le cas.

Sur mon Opel Astra G de 2000 (moteur Y17DT) le voyant orange s'allume de temps en temps. Après recherche des codes erreur, il semble que ce soit dû à un dysfonctionnement de la vanne EGR.
J'ai déjà fait un nettoyage "chimique" en utilisant un produit à pulvériser, ce qui n'a pas amélioré durablement le soucis.
Je pense donc ne pas pouvoir m'exonérer d'un démontage et nettoyage. Mais voilà, comme mentionné plus haut, j'ai lu de nombreux messages et visualisé de nombreuses photos sur le sujet dans le forum, mais je ne suis pas certain de localiser la fameuse vanne.
Par ailleurs, peut-elle être démontée sans soucis ni mauvaise surprise par la suite. En consultant la revue technique (Hayes), il est fait mention d'un démontage du calculateur, et donc d'une reprogrammation de ce dernier, lors d'une intervention sur la vanne EGR. Là aussi, peut-être que je me suis trompé de modèle...
J'avoue être un peu perdu.

Si quelqu'un voulait m'orienter et partager son expérience sur le sujet, j'en serai ravi.
D'avance merci.

fredduc21

  • Invité
Re : [Astra G 1.7 dti - moteur Y17DT] Vanne EGR
« Réponse #1 le: 18 août 2014 à 08:45:11 »
J'ai finalement décidé de passer à l'action. Démontage de la vanne EGR, en efft placée sous le calculateur... pas mal de tuyaux à démonter afin de pouvoir atteindre la vanne sans tout déconnecter. La vanne était en effet totalement encrassée. Après un gros nettoyage à l'essence, remontage.
Finalement, après plus de 4 heures d'intervention, le voyant s'est quand même rallumé samedi.
Quel peut être le soucis ?
La "pompe", en amont de la vanne EGR peut elle être en cause ?
Merci

Hors ligne Booy4k4

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2000
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: Astra G
Re : [Astra G 1.7 dti - moteur Y17DT] Vanne EGR
« Réponse #2 le: 20 août 2014 à 00:01:38 »
Salut,
Je suis dans le même cas que toi, le défaut apparait de tps en tps mais sans contrainte. J'ai vu que le nettoyage b**d**l n'a pas pas les résultats escomptés pour le prix donc j'hésite à le démonter pour le décrasser à l'essence comme toi. C'est pas une mince affaire en déposant le calculateur pour y avoir accès. As-tu nettoyé la pipe un peu cuivré qui va avec? Et souffler dans les durites du champignon? Et sinon t'as refais un reset default avec op-com?

Hors ligne redbull27

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation: damville
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel astra h bva
Re : [Astra G 1.7 dti - moteur Y17DT] Vanne EGR
« Réponse #3 le: 20 août 2014 à 19:09:50 »
Bonjour, j'ai démonté ma vanne EGR, j'utilise du nettoyant frein, plus pratique que l'essence