Les liens de Steff_bds renvoie de fil en aiguille à type qui vend des trucs de ce genre sur eBay.
Parmi les articles, on trouve un truc auquel j'avais pensé, tout émettant de sérieux doutes : des résistances de puissance (bobinées, en fait) de faible valeur, du genre de celles que j'avais prises à l'époque pour fabriquer un atténuateur pour le haut-parleur de voie centrale avant dans la Laguna (un mignon petit Audax de 10 cm en 8 ohms avec membrane en Kevlar - la Laguna était tout en Audax, je n'ai pas eu le temps de monter les Focal Utopia avant sa revente)...
Il me restait donc un petit stock de résistances de 4,7 ohms 5 W et j'ai tenté l'expérience.
A noter que gars sur eBay ne donne pas la valeur des résistances, seulement leur puissance (5W)... Il vend sans complexes des résistances qu'on trouve partout comme un truc cosmique dont il aurait l'exclusivité... Le petit malin !
Il faut savoir qu'évidemment, les résistances dissipent autant de chaleur qu'elles peuvent passer de courant sans cramer, et qu'elle chaufferont vite : la puissance d'un composant passif (c'est valable aussi pour un haut-parleur) est toujours une puissance maximale admissible, et ne traduit jamais les performances pures de l'objet en question...
Donc je m'attendais à ce que ça chauffe, et même à ce que ça ne tienne pas longtemps... Allons-y
J'ai donc replié les pattes des résistances (du moins celles qui en avaient encore d'assez longues) de manière à pouvoir les insérer au dos des douilles des veilleuses, directement en contact avec les broches (à l'endroit où les fils sont sertis, en fait) :
Il faut savoir que le type d'eBay préconise exactement ça, hein ! J'avais eu la même idée, mais je n'étais pas très convaincu, à cause de la chaleur... Mais bon, puisqu'il le fait... Essayons !
Vous pouvez voir sur la photo une résistance enfichée au cul de la douille de la veilleuse de gauche, l'autre posée sur la batterie, prête à l'emploi.
Ensuite, il faut réinsérer la douille, en essayant d'éloigner un peu la résistance des fils.
Voici ce que ça donne, toujours la veilleuse de gauche :
Premiers essais...
Tout d'abord, ben ça clignote toujours (j'ai eu l'explication tout à l'heure, ça va venir) et ça me fait bien chier.
Par contre, en effet, plus de message de l'ODB : de ce point de vue, ça marche !
Allumons les veilleuses : bon, ça, a toujours marché. Mais il ne faut pas toucher les résistance : ouch, elles sont brûlantes !!!
Ca, je m'y attendais, par contre...
Refermons malgré tout les caches, et voyons comment ça tient à l'usage...
Dès de matin, j'ai eu à nouveau un message de l'ODB à propos de la veilleuse avant gauche. Damned ! Je n'ai pas eu le temps de revoir ça avant ce soir, et puis je voulais aller au garage avec, pour savoir s'il était possible de faire supprimer le message (vous allez voir), donc à la limite, ça valait le coup d'en garder une en erreur, pour voir ça marchait.
Je ne sais pas encore ce qui cloche (je verrai ça quand j'aurai fini mon boulot, j'ai encore un dépannage ce soir), sans doute s'est-celle décroché, à moins qu'elle n'ait tout simplement brulé ?
En tout cas, je devais passer au garage pour faire déprogrammer mon autoradio d'origine, donc j'en ai profité.
Sauf que finalement, on n'a rien fait, car contrairement à L'astra, le TID n'est pas intégré à l'autoradio. Autrement dit, c'est bien Canawil qui avait raison : il suffit de le virer. Ne pas le déprogrammer permet de pouvoir le remettre quand on veut, donc c'est bien comme ça. Et pour mon problème d'alim, il vient tout simplement de deux facteurs : 1) le + après contact et le + permanent sont inversés par rapport à la norme officielle aussi bien sur le kit Parrot que sur l'Opel, et 2) le + après contact ne doit être qu'un signal de très faible intensité, insuffisant pour faire fonctionner un appareil. J'ai donc provisoirement pris la tension nécessaire à la borne + de l'allume-cigare.
Concernant les veilleuses, il n'y a hélas rien à faire.
Il est impossible de supprimer le message (on ne peut que supprimer la notification d'erreur au Tech2 lors des diagnostics, c'est même la seule chose qu'aurait apportée la déprogrammation de l'autoradio), et surtout, il est impossible d'empêcher le CANbus de scanner les ampoules !!!
C'est donc baisé sur toute la ligne.
Les résistances fonctionnent dans la mesure où elles permettent effectivement de supprimer les messages d'erreur, mais franchement, je ne conseille pas trop leur emploi à cause de l'intense chaleur dégagée, qui devrait suffire à mon avis à faire fondre le carter en plastique des feux en cas d'usage prolongé.
Restent donc les ampoules bleues, et seulement elles... Y a plus qu'à en trouver !