Finalement, le REC n'était pas en panne. Pour comprendre ce qui s'est passé un petit résumé :
Lorsque la centralisation n'a plus fonctionné, j'avais en 1er lieu contrôlé vite fait quelques fusibles pensant qu'il y'en avait un de grillé. N'en trouvant aucun HS j'ai laissé tomber et vaqué à d'autres occupations. Plus tard, j'ai consulté le manuel pour savoir où se trouvait celui de la centralisation. Il est indiqué le n°38, mais quand j'ai regardé il n'y en avait pas à cet emplacement... J'avais quand même testé d'en mettre un mais cela ne changeait rien, je ne l'avais donc pas laissé.... Et c'est là l'erreur, car en fait, vous pourrez tester sur votre Zafira B ou Astra H muni d'un REC. Vous enlever le fusilble n°38, et puis tester la centralisation, ça ne marchera pas. Jusqu'ici c'est normal, mais quand vous remettrez le fusible, ça ne marchera toujours pas. Pour que cela fonctionne à nouveau, il suffit de débrancher et rebrancher la prise bleue du REC.
Evidemment je me sens vraiment bête, puisque le manuel précise un fusible de 25A au n°38, il n'y en avais pas, par contre il y'en avait au n°37 (alors que la mauel précise un 5A à cette place).
Je pensais vraiment avoir tout testé :
- contrôler qu'il n'y avait plus de court circuit au niveau des faisceux ( c'est l'origine de la panne)
- Contôler tous les fusibles
- débrancher toutes les prises du REC
- débrancher la baterrie pendant une heure
- Mettre un fusible à l'emplacement n°38
J'avais donc décalé le fusible n°38 au n°37 sans m'en apercevoir, et j'ai ensuite été persuadé qu'il n'y en a jamais eu au n°38. Et je n'avais effectivement pas débranché/rebranché en présence d'un fusible au n°38.
Je suppose que cette histoire va en faire sourire plus d'un : 3 semaines sans centralisation, et il m'a fallu changer le REC pour comprendre que l'ancien fonctionnait très bien...
Si quelqu'un cherche un REC, j'en ai un à vendre