Bonjour boujour !
Avant de commencer, sachez que je n’ai aucune connaissance en mécanique. Veuillez donc m’excuser si je me trompe dans les termes que j’utilise.
Alors...Depuis début juillet, j’ai des soucis avec mon Opel Astra GTC 1.4 Twinsport de 2008 (90 000 km).
Le problème en question : quand je stabilise la vitesse, je ressens des à-coups, des saccades (vous appelez ça « brouter » si j’ai bien compris).
Il y a environ deux semaines, j’ai ouvert le capot et là, surprise, deux durites éclatées et la durite d’entrée d’air (si c’est bien ça) qui n’était plus du tout fixé.
J’ai dû rouler plusieurs jours voire plusieurs semaines comme ça.
J’ai donc changé ces durites et remis en place la durite d’air en rajoutant un collier. J’ai ressenti une légère amélioration mais ce n’est pas encore tout à fait ça.
Pour info :
- pas d’à-coups quand j’accélère franchement
- pas de problème de démarrage
- pas de voyant allumé
- j’ai l’impression que ma consommation d’essence a augmentée (ça reste à confirmer)
A noter aussi que je fais de petits trajets (2 à 4 fois 5km tous les jours).
J’ai donc fouillé sur ce forum et j’ai trouvé plusieurs cas similaires. Plusieurs choses reviennent souvent :
- les bougies
- les filtres air/huile/essence
- les bobines d’allumage
- le débit-mètre
- le boitier papillon
- la vanne EGR
- la sonde d’air
- le calculateur
- le capteur PMH
J’ai aussi lu qu’un petit nettoyage au Fuel Gard II ne ferait pas de mal, je compte donc m’acheter un bidon.
Je voulais donc savoir si certaines hypothèses sont à écarter dans mon cas ou si vous aviez d’autres pistes, des choses à me faire tester pour mieux cibler le problème en évitant la valise ?