Bonsoir à tous!
Je suis l’heureux détenteur d’une Opel Vectra essence (SGL) 1,6 L de 1989 que j’ai repris en Octobre dernier. Je suis le troisième propriétaire, le premier étant un homme âgé qui aimait sa voiture, le deuxième étant un ami qui touche vraiment pas mal en mécanique et qui y faisait attention comme à la prunelle de ses yeux. Cependant, je ne peux pas le contacter en ce moment et la voiture, au final, a quand même un peu vieillit au fil du temps. Je me permets donc d’ouvrir ce nouveau Topic (malgré le titre qui peut sembler redondant), car malgré des similitudes que j’ai parfois pu trouver dans les autres sujets déjà ouverts, je n’ai jamais retrouvé l’intégralité des symptômes que je peux avoir sur ma voiture.
Comme c’est dit dans le titre, mon principal problème survient au démarrage. L’été étant (Enfin !) arrivé, mes soucis sont moins fréquents que par temps froids et/ou humide, mais mes problèmes se manifestent tout de même de temps à autre (après ne pas avoir roulé le Week-end ou lorsque je suis garé en pleine campagne toute une soirée, par exemple).
En hiver, je dois lancer le moteur à de nombreuses reprises, cela pendant parfois cinq bonnes minutes, avant de pouvoir enfin lancer le moteur. Je dois ensuite bien laisser tourner le moteur quelques minutes si je veux éviter de caler dès que je me lance.
Avec la remontée des températures, elle est moins capricieuse, mais son comportement reste relativement anormal. J’arrive à lancer le moteur (en général) du premier coup mais au début, le moteur se cale aux alentours des 300-400 tours et si j’essaye d’accélérer un peu subitement (en étant bien sûr débraillé), elle cale. Pour pouvoir utiliser ma voiture, je suis alors obligé d’attendre 1 à 2 minutes, d’ensuite accélérer très (très) lentement, jusqu’à ce qu’elle puisse passer la barre des 800-1000 tours et après cette mini accélération, elle se cale aux alentours des 600-700 tours lorsque je relâche la pédale. A partir de là, j’attends quelques secondes et en général derrière, ça passe, même si lorsque je roule, au moment de monter dans les tours, elle broute un peu au début.
J’ai déjà joué avec la visse de richesse, sans que cela ne change quelque chose à mon problème.
J’ai également à l’occasion, mais relativement rarement tout de même, l’impression en deuxième ou en troisième, à plus ou moins bas régime, qu’elle broute plus que ce qu’elle ne devrait (je veux dire par là que c’est différent de simplement être en sous régime.)
Je me permets de vous joindre un enregistrement du bruit de mon moteur, lorsque celui-ci est chaud et que j’appuis subitement sur l’accélérateur. Je me dis que le petit bug tout au début de l’accélération peut peut-être avoir un rapport avec mes soucis. Ce petit à-coup que vous pouvez deviner au début est présent à chaque fois que la pédale d’accélération a totalement été relâché et que je décide de donner de nouveau du gaz. C’est donc également présent lorsque je suis par exemple sur l’autoroute, à 130, que je relâche intégralement la pédale et que je redonne du gaz, même si la gêne est moins importante dans ce cas là.
Le symptôme du moteur (avec carburateur) qui broute étant le même que celui que j’avais sur ma R5 de 1986, j’ai changé les câbles d’allumages et la tête de delco (donc juste la partie orange). Depuis, cela va déjà beaucoup mieux, mais je ne suis pas encore tout à fait sûr que le problème soit résolu, vu les difficultés au démarrage et les broutages éventuels. Le capteur de température est également neuf. (J’espérais en effet que ce ne soit que ça qui gêne mon démarrage, mais non).
Il me semble que la source de mes soucis peut être :
- Les bougies, qu’il faudrait simplement nettoyer ou changer. Cependant, ils sont de la marque Bosch, ont 14000 kms et ne paraissent pas dégueulasse lorsque je les regarde. Je me dis que ça peut donc venir d’ailleurs, mais peut être pas.
- Le delco dans son intégralité à changer (comme j’avais dû faire sur la R5, ce qui avait totalement résolu mes problèmes).
- La bobine, qui serait cassée et qu’il faudrait changer.
- Du starter automatique qui pourrait bugger ( Les problèmes en cas de froid/humidité sont similaires à la façon dont réagissait ma R5 lorsque je n’activais pas le starter manuel, d’où l’idée que le problème viendrait peut être de là.)
- De la pompe à essence qui serait encrassée ( j’ai lu dans les autres topics qu’il fallait éviter d’aller systématiquement sur la réserve. Je vais régulièrement faire le plein lorsqu’il ne me reste qu’entre 5 et 10 litres dans le réservoir. Est-ce que c’est déjà tendu à ce moment là ?)
- D’une durite (partiellement) bouchée ?
- Du filtre à essence qui serait à changer (il a entre 15000 et 20000 Km)
J’imagine que mon (mes) problème(s) peut (peuvent) venir de l’alimentation ou d’une arrivée d’essence défectueuse. Je viens vers vous car je voudrais éviter d’investir à l’aveugle dans n’importe qu’elle pièce, sachant que je ne roule pas forcément sur l’or.
La voiture en elle même a 138000 km. Le filtre à huile a été changé à 124000 Kms et la vidange a été faite en même temps. Le filtre à air n'est pas particulièrement dégueux.
Je suis relativement manuel, j’ai des connaissances de bases (vraiment de bases) sur les moteurs et visiblement pas suffisantes pour résoudre mes problèmes. D’où mon appel à votre savoir !
Ce message est un peu long, mais j’ai préféré noter tout ce que j’ai relevé comme symptômes et tout ce qui a été fait sur la voiture pour restreindre les pistes.
Félicitation à ceux qui ont réussi à tout lire jusqu'ici et merci d'avance pour vos divers conseils